Shémas de liaison à la terre en site isolé d'EDF

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Invité

Shémas de liaison à la terre en site isolé d'EDF

Message par Invité »

Bonjour,

Je réalise depuis plusieurs années des installations électriques loin d'EDF, la production d'électricité à partir de modules photovoltaïques et/ou d'éolienne, parfois un groupe électrogène en secours.
Suite à une formation pour l'habilitation électrique BT et HTA, je me suis rendu compte de l'importance de penser au régime de neutre (je n'ai pas d'accident électrique à mon actif....).
Mais dernièrement, un chantier m'a obliger à m'y remettre, du coup, je suis dans le doute.
Je vous explique, actuellement je réalise le régime de neutre en TT, équivalent de la norme française pour les reliés à EDF. Donc, je relis le neutre à la terre, comme se dessin : http://max10.hosteur.com/~ebonys28/docs2/rnactuel.jpg , tout les fils sur la même piquet de terre. Je me dit, que puisque EDF relie son neutre à la terre + les abonnés relies leurs appareils à la terre, moi je devrais avoir un piquet de terre pour le neutre du convertisseur, et un pour les utilisateur, comme ce dessin : http://max10.hosteur.com/~ebonys28/docs2/rnenvisage.jpg , si oui, quelle doit être la distance entre les piquets ? et ce ce que ça a un intérêt ? sachant que dans bien des cas, le convertisseur est aussi dans le garage de la maison.

merci de vos lumières dans ce domaine,

David
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Shémas de liaison à la terre en site isolé d'EDF

Message par Candela »

Bonjour,
Dans ce cas, il n'y a aucun intérêt à séparer les terres, la différence entre TNS et TT est plus dans les principes de protection que dans la réalité physique.
Ce n'est que dans les postes de transformation que l'on trouve la notion de séparation des différentes terres.
Dans le cas de générateurs BT, les distances sont généralement courtes, les ICC faibles et les terres ne peuvent être, électriquement, réellement distinctes.
Lisez d'abord CECI.

En TT, il est impératif que toute les masses protégées par un même DDR soient reliées à une même prise de terre.(C15-100 411.5.1)
En domestique, vous n'avez pas le choix, vous devez adopter le principe de protection TT et les sections des conducteurs de terre identiques à celles des conducteurs de phases.


Cordialement
Invité

Re: Shémas de liaison à la terre en site isolé d'EDF

Message par Invité »

Bonjour Candela,

Merci pour ces explications et le lien. je suis rassuré quand à mon travail et la protection des personnes chez qui j'installe du matériel.

bien à vous,

David
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités