Déclenchement intempestif

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Déclenchement intempestif

Message par mercure »

Bonsoir

Mon problème est des déclenchements intempestifs d'un disjoncteur de branchement 4X 60A 40 KVA qui protège en tête une armoire reliée à un onduleur qui alimente plusieurs équipements de communication et de télésurveillance.
J'ai pensé utiliser un transformateur d'isolement BT/BT avec couplage triangle/étoile de 40 KVA pour passer du régime TT en IT qui me donne l'avantage de déclenchement différés en deuxième défaut et une suite de contrôle d'isolement assisté par le CPI ainsi de disposer de l' isolation galvanique par rapport au réseau public BT.
Je suis preneur de toutes informations utiles dans ce sujet ou d'autres suggestions plus efficaces.

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Déclenchement intempestif

Message par Candela »

Bonjour Mercure,
Ce n'est pas très facile d' "entrer dans un tel sujet" à distance, il y a tellement de facteurs pouvant interférer.
Je suppose que vous êtres en tarif jaune, mais comment est la fonction différentielle du DB? Est-il sélectif, temporisé? l'installation est-elle proche du transfo Edf?

Quelque réflexions très générales :
-pas de problème pour le choix du transfo d'isolement, mais vous aurez un Icc très faible, donc attention à la protection 2è défaut en IT
-L'IT n'est pas recommandé pour la protection d'équipements électroniques, vous risquez d'avoir un neutre flottant et cette fois, c'est l'onduleur qui risque de ne pas apprécier. Prévoyez au minimum une impédance.
-le schéma le plus recommandé est TNS. Vous pouvez le créer en aval du transfo d'isolement. Vous aurez les mêmes contraintes qu'en IT 2è défaut et par rapport à TT, vous pourrez calculer vos protection avec précision, et donc vous prémunir contre les fuites capacitives et les harmoniques.
Cordialement
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: Déclenchement intempestif

Message par mercure »

Bonjour

Merci Candela,j'etais trops stresser pour trouver une solution convenable ,pour éviter ce déclenchement intemp ,sans aucune cause visible
Si j'ai bien compris dans la réponse ,le mieux est de choisir un schéma TNS ,( c'est vrai que c'est toujour recomendé par les BET)
je devrais chercher encore , les recomendations pour mettre en oeuvre le changement de SLT ,apres un onduleur UPS ,ou un transfo d'isolement. (ca me parait tres interressant :-) comme remarque ,pour rire ,je vois pas de raisons ,pourquoi les representant d'UPS sont trop discret ,pour traiter les SLT a la sortie de leurs onduleurs ;-)

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Déclenchement intempestif

Message par Candela »

Bonjour,
Le TNS pose un problème lorsqu'il y a des réseaux de communications*, à cause des forts courants de court-circuit (voir ICI. Mais en aval d'un tr d'isolement de 40 kVA, d'une part on n'a pas de gros courants de court-circuit, d'autre par on est automatiquement en TNS (puisqu'il y a continuité des terres). Au total, on devra faire les calculs de protection (mais on ferait exactement les mêmes en IT 2è défaut), mais avec l'avantage de pouvoir les calibrer au mieux pour échapper aux courants perturbateurs.
Ne pas oublier(c'est dit dans le docoment MG) que certains gros appareils ont jusqu'à 5% de courant de fuite, dans les 3 A pour 36 kVA.

Cordialement

*exigence contradictoire avec les matériels électroniques qui s'accommodent mieux du TNS!
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: Déclenchement intempestif

Message par mercure »

bonsoir Candela

je tiens a vous remercie pour votre contribution,mais aussi ,je tiens a partager une petite 'experience d'onduleur.
donc ,on doit toujours se méfier ,considerer que le tous peut tomber en panne? (ce n'est pas la performance de marque,ou publicité ,ou autre qu'il faut toujours retenir :shock:
Alors finalement,hier soir ,j'ai trouvé ,la vrai cause de déclenchement , c'était lui méme la béte d'onduleur :-o ,
il s'est mis en by pass en se mettant en alarme , refusant toutes marche normal (defaut redresseur)
au debut j'avais bien des doutes ,comme le défaut ne perssiste pas (fugitif ,decharge d'une capacité condo)
, j'ai fait la demande du SAV ,pour entremprendre une bonne vérification de leurs machine ,ce qui m' évitera donc de se plonger vers d'autre solution plus compliqué

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités