Régime de neutre et création d'un neutre ...

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Invité

Régime de neutre et création d'un neutre ...

Message par Invité »

Soirée les Kings de l'électricité,
2 questions concernant la création d'un neutre.
J'ai, sur l'installation sur laquelle je travaille, 3 phases + 1 terre (pas de neutre) et il me faudrait un conducteur « neutre » pour alimenter des voyants (ne fonctionne pas en biphasé).
Pouvez-vous me dire comment je peux créer ce « neutre ». Avec un transformateur. Mais est-ce possible avec tout les transformateur et faut il veiller au type de couplage du transformateur (étoile) ??
2ème question,
Est-il possible d'avoir sur une même installation un régime de neutre TT et TN ?

Par avance, merci pour vos réponses.
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: Régime de neutre et création d'un neutre ...

Message par mercure »

Bonsoir
question 1 = mais ca dépend du type de voyant ? a filament ,le risque est toujours présent si une lampe est grillé les deux autres voyants seront alimenter en biphasé :-o .
question 2 :certainement impossible,le choix d'un régime,et la mise en oevre doit répondre a beaucoup de critére
de sécurité, Neutre séparé du PE ou PE associe avec N = PEN ,soit l'un ou l'autre.
en plus au poste dans un SLT TN le PEN ne doit pas étre séctionné au niveau du disjoncteur Général BT(tripolaire)
par contre en TT le neutre est considéré comme conducteur actif peut étre séctionné

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Régime de neutre et création d'un neutre ...

Message par Candela »

Bonjour,
reihem a écrit : J'ai, sur l'installation sur laquelle je travaille, 3 phases + 1 terre (pas de neutre) et il me faudrait un conducteur « neutre » pour alimenter des voyants (ne fonctionne pas en biphasé).
Pouvez-vous me dire comment je peux créer ce « neutre ». Avec un transformateur. Mais est-ce possible avec tout les transformateur et faut il veiller au type de couplage du transformateur (étoile) ??
Il y a de multiples façons de créer un neutre, tout dépend de vos objectifs. La règle d'or est que ce neutre soit stable, donc toujours obtenu par une étoile équilibrée le mieux possible (donc avec protection contre la marche en monophasé):
-basique et à utiliser avec précaution : utiliser le point neutre d'un moteur ou de résistances branchées en étoile. Il faut évidemment que ces voyants soient soient dédiés à ce matériel, et que le rapport des puissances soit grand (10 au minimum).
-avec un transfo tri : vous créez un sous-réseau isolé du premier (attention, isolé ne veut pas dire "séparé" si le transfo est standard) et vous devez recréer un régime de neutre; Lourd... Utilisez un tr Dyn 11 de préférence.
-avec un autotransfo tri qui est moins cher et vous évite d'avoir à créer un régime de neutre, vous conservez celui de l'amont. La encore, prenez-le assez puissant par rapport à ce que vous tirez en mono

Je ne comprends pas bien pourquoi vous dites que le biphasé ne marche pas. Si c'est parce que vous avez besoin d'un neutre relié à la terre, le schéma classique est un transfo 400/" tension des voyants", monophasé et cette fois d'une puissance proche de vos besoins. Vous devez créer un régime de neutre au secondaire, qui sera TNS ou TT en mettant une des "pattes" à la terre. (TNC est évidemment interdit de même que le circuit séparé, IT est "Lourd")
reihem a écrit :
2ème question,
Est-il possible d'avoir sur une même installation un régime de neutre TT et TN ?
Je suppose que votre question serait "TT en aval de TN"?
Lisez d'abord Ceci
La C15-100 précise bien que tout circuit ne respectant pas toutes les conditions du TNS est TT.
Mais attention à une chose : dans ce genre de situation, le "TT/TNSdégradé" obtenu diffère généralement du vrai TT par une impédance de boucle de défaut proche du TNS, et donc un Ik1 bien plus élevé. Il faut donc penser "TNS" pour dimensionner les conducteurs de protection (voir le commentaire du 411.5.1 de la NFC 15-100).
Cordialement
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: Régime de neutre et création d'un neutre ...

Message par mercure »

Bonjour

A mon avis que l'emploi de transformateur abaisseur sur des reseau avec neutre non distribué ,comme j'ai vu sur plusieurs installation industrielle est plus tot bien résérvé pour des circuits de mesure de tension (controle de presence de phase,rotation,fréquence ,variation de tension Mini et Max ,ou de fréquence).
mais ca dépend toujours de de l'utilisation de ces voyants,un transfo tri (couplage triangle /étoile )pour une signalisation de PT est peut économique ? ,vaut mieux utiliser un voltmétre .

que pensez vous ?

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Régime de neutre et création d'un neutre ...

Message par Candela »

Bonsoir,
C'est sûr que mettre un transfo tri plus sa protection pour quelques voyants, ça paraît onéreux :-o
Mais on trouve des transfos mono à partir de 40 VA qui ne sont pas ruineux.
Ce principe est très utilisé dans l'industrie automobile(normes CNOMO).
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités