Mesure de la résistance de prise de terre

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Invité

Mesure de la résistance de prise de terre

Message par Invité »

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum.

J'ai une question car j'ai fait une mesure de résistance de boucle de défaut sur une installation en schéma TT et je trouve des valeurs que je n'arrive pas à expliquer.

Boucle de défaut Phase-PE barrette ouverte : 18 ohms
Boucle de défaut Phase-PE barrette fermée : 11 ohms

Comment ce fait-il que la valeur soit plus faible barrette fermée ?

Autre question j'ai un collègue qui travaille sur un site ou l'installation est en schéma TN et il me demande comment mesurer la résistance de terre sans planter de piquet car c'est en ville et il n'a aucune possibilité de planter les piquets même pas un. Cette mesure est-elle possible sans planter de piquet ? Je pense que non mais je ne suis pas sûr.

Merci à vous et à bientôt :-)
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: Mesure de la résistance de prise de terre

Message par mercure »

Bonjour

s"agit il d'une mesure par tellurométre de terre,(c'est à dire la mesure de résistance ).ou une mesure d'isolement ?

Que signifie Boucle de défaut phase PE ?
Boucle de défaut Phase-PE barrette ouverte : 18 ohms
Boucle de défaut Phase-PE barrette fermée : 11 ohms




Autre question j'ai un collègue qui travaille sur un site ou l'installation est en schéma TN et il me demande comment mesurer la résistance de terre sans planter de piquet car c'est en ville et il n'a aucune possibilité de planter les piquets même pas un. Cette mesure est-elle possible sans planter de piquet ? Je pense que non mais je ne suis pas sûr.
oui ,cette mesure est possible si vous disposer d'une pince de mesure de terre,par contre en régime TN ,pour cette mesure ,il faut prendre certaine précaution,ce n'est pas comme le SLT TT

Salutations

Merci à vous et à bientôt
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Mesure de la résistance de prise de terre

Message par philippe68 »

bonjour,
il est tout a fait normal que la valeur barrette fermée soit plus faible que la mesure barrette ouverte lorsque l'on mesure en impédance de boucle.
barrette ouverte: la mesure ne concerne que la prise de terre
barrette fermée: la mesure comprend la prise de terre et tout les conducteurs qui y sont raccordés. il est donc possible que la valeur se trouve améliorée par exemple par l'intermédiaire de canalisations ou structures métalliques reliés à la liaison équipotentielle.

Concernant la mesure de terre en schéma TN, celle ci doit être réalisée à l'aide d'un tellurohmètre et nécessite donc de pouvoir planter des piquets.
en cherchant bien il y a toujours une possibilité pour les piquets (massifs )

Cordialement
Invité

Re: Mesure de la résistance de prise de terre

Message par Invité »

il est tout a fait normal que la valeur barrette fermée soit plus faible que la mesure barrette ouverte lorsque l'on mesure en impédance de boucle.
barrette ouverte: la mesure ne concerne que la prise de terre
barrette fermée: la mesure comprend la prise de terre et tout les conducteurs qui y sont raccordés. il est donc possible que la valeur se trouve améliorée par exemple par l'intermédiaire de canalisations ou structures métalliques reliés à la liaison équipotentielle.
Bonjour je ne suis pas sûr que votre explication soit correcte. Je pense que c'est l'inverse si la valeur de boucle de défaut de la prise de terre a une certaine valeur et que l'on ajoute des canalisations, structures métalliques... Il y a une résistance supplémentaire s'opposant au passage du courant donc la valeur de résistance est plus élevée. Non ?

Barrette ouverte la valeur devrait être plus faible que barrette fermée.

Est-ce que quelqu'un peut confirmer et nous éclaircir sur les valeurs trouvées par Antoine_débutant ?

Bon week-end à tous
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Mesure de la résistance de prise de terre

Message par Candela »

Bonjour,
En ce qui me concerne, l'explication de philippe68 me va bien.
Cordialement
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: Mesure de la résistance de prise de terre

Message par mercure »

bonsoir

je partage le méme avis philippe68,et ceux ci par éxperience vécu ,lorsqu'il s'agit d'améliorer la résistance d'une prise de terre,on augmente le nombre de piquet parallele avec la prise de terre ,avec d'autre technique,un autre exemple lorsqu'il sagit de mesurer la prise de terre masse ou neutre ,en déconectte les barette, d'abors les tresses des cables de boucles
HTA sont relier de part et d'autre (a chaque terre de masse des poste) ,donc on deconectte les barette de mesures pour
ne pas fausser les mesures ;-)

Salutations
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités