Problème sur un TGBT: Vigilohm

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Invité

Problème sur un TGBT: Vigilohm

Message par Invité »

Bonjours a tous amis Électriciens

Je viens vous poser un problème sur lequel je travail actuellement.

Je suis en charge du remplacement d'un TGBT existant, actuellement nous avons remplacé une partie du tableau, la cellule 15Kv fonctionne, le transformateur 15K/380V est sous tension, et nous pouvons mettre sous tension le jeux de barre TGBT par le biais d'un disjoncteur Masterpact.

L’installation est sous régime IT, et un controleur d'isolement "Vigilhom XM 200" est installé comme l'indique le schema si dessous.

http://imageshack.us/photo/my-images/688/vigilhom.jpg/

Le secondaire transformateur: 3 Phase qui vont au TGBT, Neutre flottant, raccordé a un Cardew a proximité du transfo
La terre raccordée au TGBT , et donc relié a la borne de 11 du XM 200 est la terre existante de l’installation.

Le Problème: L' affichage de la resistance d'isolement du réseau qu'indique le vigilohm est de 0.01 Kohm, le vigi est donc en défaut, alors qu'aucuns départs n'est enclenché, le seuil de prévention est réglé a 30 Kohm, seuil d'alarme a 2 Kohm
J'ai testé l'appareil XM200 sur lui même et il fonctionne correctement
Tension au borne du Cardew: 240 Volts (entre borne 4 et 11)

N’étant pas beaucoup habitué a ce type de régime de neutre je souhaiterai que vous me lanciez sur des pistes de recherche de dépannage, je ne sait pas vraiment par ou commencer. Merci pour votre aide !
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Problème sur un TGBT: Vigilohm

Message par GAS »

Bonjour,
Vous devriez effectuer dans un premier temps une mesure des différentes prises de terre (s'il y en a plusieurs) et les comparer avec les valeurs données par la NFC 13-100.
Cordialement
GAS
Invité

Re: Problème sur un TGBT: Vigilohm

Message par Invité »

Le TGBT est constitué de 2 tableaux, sur l'autre tableau, qui fonctionne son ancien transfo, il y'a un autre Vigilhom (TR3) très vieux model , qui semble fonctionné , il indique entre 25 et 35 Kohm, l'aiguille varie régulièrement. Ce vigilhom est branché sur la même terre que celui que j'installe.

Voila un indice avant de me lancer dans des test complexe de mesure de terre. Qui sur ce site de production d’énergie s'annonce..... infernale
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Problème sur un TGBT: Vigilohm

Message par Candela »

Bonjour,
Le CPI indique qu'il y a un isolement quasi nul entre le réseau (plus précisément L1, mais la différence est très faible avec L2 et L3) et le circuit de terre. Il n'y a donc pas à rechercher la valeur de la prise de terre (entre le circuit de terre et la terre); au pire, vu la valeur indiquée, elle serait bonne....
Points à vérifier:
-Il n'y a aucune liaison entre l'ancien et le nouveau TGBT? (deux CPI ne doivent pas se retrouver en //)
- sur le MIC , il y a une liaison L2-N. Le neutre serait-il à la terre en interne?
Bonne recherche. Cordialement.
Invité

Re: Problème sur un TGBT: Vigilohm

Message par Invité »

Tout d'abord merci beaucoup pour votre intérêt a ma question. Votre aide et vos réflexion me sont très utiles.

Candela: Il n'existe pas de liaison entre l'ancien et le nouveau TGBT, en dehors de la terre qui est commune, pour affiner la présentation du travail: Je doit remplacer un TGBT existant, composé de 2 tableau, l'un face a l'autre, alimentés par 2 sources différentes, donc 2 cellules, 2 transfos, 2 disjoncteurs BT. Actuellement l'autre tableau du TGBT fonctionne sur sont transformateur, et le Vigi TR3 en fonctionnement est en place sur ce tableau.

De façon a limiter les arrêt de production, je remplace une tranche après l'autre, j'ai donc déjà remplacer l'ensemble d'un tableau + transfos, câbles MT etc.... que je suis donc en train de mettre en service.

Donc actuellement, seul la terre est commune au deux tableaux, aucuns de mes départ de mon nouveau tableau ne sont mis en service.

En ce qui concerne le neutre du transfo auxiliaire qui viens alimenter mon TGBT: Le neutre sort sur un câble en 150 carré, est relié a un pôle d'un Cardew, présent dans la logette transfo, l'autre pôle de ce Cardew est relié a la terre, sur cette terre est relié également les tresses de terre des câbles MT 15Kv du primaire, j'ai préalablement tester l'isolement de ces câbles qui c'est avéré de très bonne qualité.

Voici un shema explicatif au niveau du Transfo auxiliaire: http://imageshack.us/photo/my-images/834/trasfo.jpg/

Je vais continuer de me creuser la tête et de faire des test en attendant vos précieux conseils.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Problème sur un TGBT: Vigilohm

Message par Candela »

Bonjour,
Il y a des incohérences entre votre texte et vos schémas :
-le premier lien conduit à un schéma sans neutre, avec une phase à la terre
-vous parlez d'un transfo auxiliaire avec neutre à la terre
-vous dites que la tresse de terre des câbles HT est reliée à la terre du neutre, mais votre deuxième lien conduit à un schéma sur lequel elle est reliée au neutre transfo, en amont du Cardew

Il faudrait être plus précis si vous voulez de l'aide, ce n'est déjà pas facile en étant à distance!

Vous devez rechercher avant tout une liaison intempestive réseau-terre, et plus probablement neutre-terre (sinon, vous auriez une tension non négligeable entre neutre et terre). Vous pouvez pour cela déconnecter vos appareils un par un en surveillant le CPI (ou déclencher les disjoncteurs, mais je crois que cela a été fait).
Cordialement

NB si votre 2è schéma est correct, ne cherchez pas plus loin, remettez la terre de la tresse du bon côté
Invité

Re: Problème sur un TGBT: Vigilohm

Message par Invité »

Merci beaucoup Candela pour votre aide, pardonnez mon manque de précision, j'ai fait une erreur sur mon dernier schema, les terres MT sont bien reliées en Aval du Cardew. voici le schema mis a jour:
http://imageshack.us/photo/my-images/847/trasfo.jpg/

Je viens d’ailleurs de tester le Cardew du point neutre et il s’avère qu'il est passant, il a donc claqué, il l’était peu être déjà avant la mise sous tension de notre transfo, j'aurais du le tester plus tôt.

En solution je vais donc d'une remplacer le cardew HS,en espérant qu'il tienne le choque car je n'en est qu'un seul de secours...
des explications sur les défaut qui peuvent entraîner le claquage d'un Cardew? Surcharge a la mise en service transfo? ancienneté du Cardew? (il doit dater de plusieurs dizaines d'années comme le reste de l'installation, CAD 30 ans..?)

Dans la configuration de mon installation, le Cardew neutre transfo peu il être supprimé? vu la présence d'un autre Cardew sur la L1 secondaire?


Merci infiniment pour votre aide,
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Problème sur un TGBT: Vigilohm

Message par Candela »

Bonsoir,
Là, je comprends mieux!
Un limiteur n'est sensible qu'aux surtensions, il s'agit en quelque sorte d'un "fusible inversé" et je n'ai jamais entendu dire qu'il pouvait s'user d'une autre façon différente.
Ils peuvent cependant devenir "fragiles" en subissant des surtensions répétées d'un niveau "limite".
Un seul appareil est suffisant sur un réseau.
Sur un réseau 230/400, il faut un 440V .Cependant, la dernière édition de la C15-100 dit qu'il n'existe pas d'appareils normalisés pour montage phase-terre sur ces réseaux, contrairement à la précédente qui préconisait le 440v dans les deux cas.
Cordialement
Invité

Re: Problème sur un TGBT: Vigilohm

Message par Invité »

Candela a écrit :
Vous devez rechercher avant tout une liaison intempestive réseau-terre, et plus probablement neutre-terre (sinon, vous auriez une tension non négligeable entre neutre et terre). Vous pouvez pour cela déconnecter vos appareils un par un en surveillant le CPI (ou déclencher les disjoncteurs, mais je crois que cela a été fait).
Cordialement
Cette réflexion, au delà de me donner une piste, m'a donner une autoroute vers la localisation de la panne, merci énormément!
Je vous donne toute ma sympathie et mon respect pour m'avoir aider avec autant de précision et de rapidité :)

Je vais des demain modifier la sortie transfo en déconnectant le neutre totalement de sa borne, inutile de remplacer le cardew défectueux.
j'ai fort espoir de voire une résistance d'isolement correct ! et continuer ma mise en service... d'autres problèmes m'attendent !

Le cardew L1 - Terre est bien en 440V (Série 50171) et je ne suis pas étonné que la norme ai changé sur ce type de montage quelque peu surprenant.

Merci encore a Gas pour votre aide... je pense que je vais devoir tout de même faire une vérification des terre vu la vétusté de l'installation... cela sera plus prudent.
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: Problème sur un TGBT: Vigilohm

Message par mercure »

Bonjour CANDELA

1) dans ce probléme , il me semble que le cardew est court circuité , à remplacer ,mais il faut voir la tension nominal d'amorcage.
(c'est un controle a faire en ohmétre)
2) dans le premier schema une phase qui arrive a l'entré du CARDEW ( c'est un régime IT avec neutre isolé de la terre ,et non distribué,)
il faut mettre un cable de section approprié venant directement de la borne transformateur ,qui doit étre relier a l'entrée du CARDEW ,et la sortie CARDEW
doit étre relier au puit du neutre,comme cette prise de terre neutre peut étre commune pour les deux transformateur ,s'il y une mise en paralléle
pour les deux. (il faut voir la conception de l'installation)
3) les tresses de cable MT doivent étre relié à la terre des masse independement du neutre.
4) On a parlé d'un transfo auxillaire ,s'agit il d'un autre transfo pour changement de régime ?

Salutations
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités