Et le neutre dans tout ça ....

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Invité

Et le neutre dans tout ça ....

Message par Invité »

Bonsoir,
Trois questions sur le neutre qui me turlupinent l'esprit depuis un petit bout de temps …

Je connais l'utilité du neutre dans un circuit mono 230V mais quelle est son utilité dans un circuit tétra. Que va apporter le neutre de plus par rapport à un circuit tri ou le neutre n'est pas présent.

Deuxième question.
Dans un circuit mono, le « retour » du courant passe par le conducteur neutre. Mais pourquoi dans un circuit tétra équilibré, le courant dans le conducteur de neutre est nul et comment peut-on calculer le courant qui passera dans le conducteur neutre si notre circuit tétra connait un déséquilibre de phase.

Troisième et derrière question.
Pourquoi le neutre est dit « chargé » quand l'installation est « contaminée » par des courants harmoniques et comment peut-on calculer le courant qui passera dans le conducteur en cas de présence d'harmoniques.

Par avance, merci pour vos réponses messieurs les rois de l'électricité.

Je profite de ce message pour remercier toutes les personnes qui ont eu la gentillesse de répondre à mes interrogations précédentes. Encore merci.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Et le neutre dans tout ça ....

Message par Candela »

Bonsoir,
L'essentiel figure dans cet excellent document...
reihem a écrit : Je connais l'utilité du neutre dans un circuit mono 230V mais quelle est son utilité dans un circuit tétra. Que va apporter le neutre de plus par rapport à un circuit tri ou le neutre n'est pas présent.
Réponse=Absolument rien tant que le circuit est à peu près équilibré! Mais quand ce n'est pas le cas, le neutre sert à garantir l'équilibre des tensions. voir ce qui se passe en cas de "rupture du neutre".
reihem a écrit : Dans un circuit mono, le « retour » du courant passe par le conducteur neutre. Mais pourquoi dans un circuit tétra équilibré, le courant dans le conducteur de neutre est nul et comment peut-on calculer le courant qui passera dans le conducteur neutre si notre circuit tétra connait un déséquilibre de phase.
Le plus simple est de faire une composition vectorielle. vous avez un bon didacticiel ICI.
Sinon, pour ceux qui aiment les maths, il y a le théorème de Fortescue...
reihem a écrit : Pourquoi le neutre est dit « chargé » quand l'installation est « contaminée » par des courants harmoniques et comment peut-on calculer le courant qui passera dans le conducteur en cas de présence d'harmoniques.
Tout est bien expliqué dans le premier document.
Toutefois, en voici un autre, plus centré sur ce problème.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 101 invités