Montée en potentiel

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Montée en potentiel

Message par mercure »

Bonsoir

j'aimerais plus de commentaire sur le risque de montée de potentiel des prise de terre masse des poste transformation,la raison qui motive pour avoir une valeurs de résistance tres faible,
il est expliqué que ;Un courant de défaut qui traverse une prise de terre va entraîner une montée en potentiel de la prise de terre qui peut être transmise au réseau BT par couplage ou par amorçage. Il faut donc maîtriser cette montée en potentiel de la prise de terre. On peut alors agir sur deux leviers: réduire la résistance de la prise de terre en la coordonnant avec le régime de neutre ( c'est juste est realisable)
ou réduire le courant de défaut en faisant évoluer le régime de neutre.
La valeur de la résistance de la prise de terre doit donc être coordonnée à la fois avec la valeur maximale du courant de défaut et aux obligations normatives qui limitent les surtensions sur la BT en fonction de la tenue diélectrique des équipements BT.
Comment peut on agir sur le régime du neutre ,que je pense reste comme un choix ,qui repond au caractére du réseau.
Merci de vos commentaire
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Montée en potentiel

Message par Candela »

Bonjour,
En HT, le défaut de loin le plus fréquent est le défaut homopolaire.
Pour réduire les conséquences de ce type de défaut, et notamment l'élévation du potentiel des masses qu'il provoque, il est d'usage d'adopter des régimes à neutre HT faiblement impédant. On utilise des résistances ou des impédances de point neutre :
Dans le réseau public Français :
- soit limitation à 1000 A en souterrain, 300 A en aérien ou mixte par insertion d'une résistance de neutre (1 seul transfo à secondaire étoile) ou d'une bobine de point neutre (autres cas).
- soit dans les réseaux à neutre compensé, utilisation d'une "bobine de Petersen" permettant d'accorder la self du poste à la capacité du réseau. Le courant de défaut homopolaire est quasiment nul s'il y a égalité, dans la pratique il est limité à 30A au plus, ce qui rend la plupart des défauts autoextinguibles dans les réseaux aériens (oiseaux, chutes de branches).
Dans les réseaux industriels, on adopte généralement des valeurs de l'ordre de 100A au maximum, mais les réseaux à neutre isolé sont fréquents.
Le choix du régime de neutre est très important en ce qui concerne l'élévation de potentiel des masses BT et la contrainte de tension des matériels.
Le schéma TNR (et ITR avec 1er défaut) est très contraignant pour l'élévation du potentiel des masses des zones éloignées de la LEP ou d'éléments conducteurs qui n'y seraient pas reliés : Uf = RPAB x IE
Uf = tension de défaut masse-terre
RPAB = résistance de la terre commune
IE = courant de défaut homopolaire HT
Il faut donc soigner le raccordement des masses au PEN (ou PE) dans ces régimes...
Cordialement
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: Montée en potentiel

Message par mercure »

Bonjour Mr : CANDELA

Donc l'adaptation du régime neutre ,tiens compte de la nature de la distribution son ramifécation ,et les contraintes qui peuvent éxister,)
sécurité ,et disponibilité.
Bah je vous remercie pour l'explication simplifie ,il me semble ,plus loin de la C13-100 et 200 , ca fait partie du ménage du distributeur .

Salutations
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités