Regime II vers TT

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Invité

Regime II vers TT

Message par Invité »

Bonjour,

voila, je vais resumer une situation qui va peut etre paraitre ahurissante a beaucoup (ca ne se passe pas en france mais dans un pays qui ne connait pas encore le mot "normes"...):

Un transfo privé, sous le transfo l'armoire principale qui alimente plusieurs batiments, chaque batiment disposant lui-meme d'une armoire de distribution.

Au niveau des mises a la terre:
- Transfo: isolé
- Armoire principale: mise a la terre (par un piquet plante dans la terre a cote de l'armoire)
- Autres batiments: non mis a la terre
Si je comprends bien la theorie des SLT, cela nous mets en regime II (neutre du transfo isolé et masses isolées... tres dangeureux)

Un électricien nous propose:
- De relier la barre de neutre de l'armoire principale a sa barre de terre, ainsi le neutre du transformateur sera a la terre.
- De faire un circuit de terre pour chacun des batiments (distants du transfo/armoire principale d'une centaine de metres) et mettre des disjonteurs differentiels dans les armoires de distribution des batiments.
Cela suffit-il a rendre le regime TT et a assurer la securite des personnes dans ces batiments?

PS: J'ai bien conscience d'etre a des annees lumieres de vos dicussions, mais je cherche a me faire une idee de la dangeurosité de la situation et de la pertinence de la solution "locale" qui m'est proposée. Merci d'avance pour vos reponses.
Invité

Re: Regime II vers TT

Message par Invité »

PS: Ci-joint le dit transfo et son "armoire principale"

Image
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Regime II vers TT

Message par Didier62 »

bonjour,
san a écrit :Un électricien nous propose:
- De relier la barre de neutre de l'armoire principale a sa barre de terre, ainsi le neutre du transformateur sera a la terre.
- De faire un circuit de terre pour chacun des batiments (distants du transfo/armoire principale d'une centaine de metres) et mettre des disjonteurs differentiels dans les armoires de distribution des batiments.
il faut faire également une interconnection des masses entre les batiments.
san a écrit :Cela suffit-il a rendre le regime TT et a assurer la securite des personnes dans ces batiments?
diificile de vous répondre:
il faut regarder si il y a présence de protection différentielle,mise à la terre des appareils etc......
san a écrit :ca ne se passe pas en france mais dans un pays qui ne connait pas encore le mot "normes"...):
la c15 100 est valable enFrance,voir ensuite pour appliquer les normes en vigueur du pays concerné.
@+
Invité

Re: Regime II vers TT

Message par Invité »

Merci pour votre reponse.

La proposition de l'electricien comporte l'installation de disjoncteurs differentiels 30ma pour tous les circuits prise et lumiere des batiments.

Pour quelle raison faut-il relier les differentes terres des batiments (ils sont espaces de 100m environ)?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Regime II vers TT

Message par Candela »

Bonsoir,
En TT, il n'est pas obligatoire d'avoir une continuité de terre entre bâtiments; en revanche, il est nécessaire d'avoir un ou des DDR au niveau du TGBT afin que les liaisons soient protégées. La sensibilité est à déterminer en fonction d'une part de la sélectivité avec les DDR aval, d'autre part avec la valeur de la prise de terre (ex 100 [z_homs] maxi avec un 500 mA en tête.

La règle d'or est que chaque groupe de masses interconnectées doit être protégé par un DDR approprié.
Il en faut donc au moins un à l'entrée de chaque bâtiment.

Sinon, il serait intéressant de passer en TNS pour ne pas avoir à mettre de DDR en tête, mais là il faudrait obligatoirement faire une liaison terre entre bâtiments et vérifier les conditions de coupure. Cela nécessite des compétences pour faire ces calculs.

Cordialement
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: Regime II vers TT

Message par nonolost »

Bonsoir,

Petite question que je glisse furtivement au passage,

Le SP0 n'a de sens qu'en régime TN, pas vrai ? Car j'ai contrôlé récemment un site sur lequel l'installation est, selon moi, en TN. Mes prédécesseurs ont cru bon de juger que l'installation était en TT au vu de la mise en place de différentiels à gogo et ce, en tous points de l'installation.
Seul petit hic, le neutre du transformateur (situé dans un local au sous-sol du bâtiment) est raccordé à la terre des masses métalliques BT, (et HT) via un Sp0 correctement dimensionné (selon les exigences stipulées dans le guide UTE C15-106)... j'en ai donc déduit un beau régime TN ...
Les différentiels installés à profusion ne sont, pour moi, que le résultat d'un choix délibéré pour s'affranchir des lourds calculs qu'impose le TN...

Cordialement,
Cordialement,
Nonolost 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Regime II vers TT

Message par Candela »

Bonjour nonolost,
La différence entre TNS et TT est parfois bien ténue, et cela semble être le cas dans l'installation que tu cites.
A partir du moment où la tête de l'installation est conforme au schéma TNS et la suite au TT...c'est du TNS!
On en a déjà parlé ICI
Cela dit, si le disjoncteur de tête est différentiel, il vaudrait peut-être mieux baptiser l'installation TT, car dans ce cas rien ne fonctionne rééllement selon les principes du TNS.
Cordialement
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: Regime II vers TT

Message par mercure »

Bonjour Mr Candela

je faits une remarque d'apres la question:Si je comprends bien la theorie des SLT, cela nous mets en regime II (neutre du transfo isolé et masses isolées... tres dangeureux)

1)le neutre est isolé de la terre ,donc c'est un SLT IT ,ce qu'il faudra revoir ,en plus des DDR le dimensionnemet des protection protection magnétique,en plus je vois l'absence du CPI ,et le raccordement du neutre par un cardew ,vers un puit
neutre ,indépendant du puis masse transformateur.
aussi je vois plusieurs questions qui diverge ,si le neutre du transfo ,n'est pas relier à la terre (puit de terre Neutre ),je pense qu'on est loin de la mise en oeuvre du SLT TT.
ce qui peut entrainer ,par la suite des déclenchement des DDR ,par sympathie (notamment : les basse sensibilité)
Aussi la mise à la terre des masse transfomateur HTA/BT est obigatoire ,
on ignore aussi ,l'envirenement du poste ,s'il s'agit d'un envirenement industriel,rural (station de pompage,ou cariére etc )


2)Un électricien nous propose:
- De relier la barre de neutre de l'armoire principale a sa barre de terre, ainsi le neutre du transformateur sera a la terre
.

Faux= si le neutre est sectionné au disjoncteur Général.pour la mise en ouvre du PEN. le neutre ne devra pas étre séctionné ,l'emploi d'un disjoncteur tripolaire
- De faire un circuit de terre pour chacun des batiments (distants du transfo/armoire principale d'une centaine de metres) et mettre des disjonteurs differentiels dans les armoires de distribution des batiments.
Cela suffit-il a rendre le regime TT et a assurer la securite des personnes dans ces batiments?

reponse = faux ,sans neutre relier a la terre.

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Regime II vers TT

Message par Candela »

Bonjour,
Lorsque j'ai répondu, je l'ai fait uniquement par rapport à l'interconnection des masses entre bâtiments; ma réponse était donc incomplète comme vous l'avez remarqué.
Il nous manque une information capitale : le DG est-il tri ou tétra? Serait-ce l'appareil du haut sur la photo?
D'après ce que je vois sur la photo, il me semble probable que l'on soit en présence d'une armoire TNC/TNS correctement réalisée, et d'une installation sur site complètement aberrante(c.a.d. ne respectant aucun des principes de ce régime).
En effet, je constate qu'aucun des départs visibles ne comporte le neutre(sauf peut-être l'appareil le plus en bas, de faible calibre), et quand notre ami parle d'une "barre de neutre", cela évoque plutôt une barre qui était destinée à être un PEN, donc non coupée au niveau DG. Cela expliquerait aussi que ce dernier ne soit pas différentiel.
Dans les faits, la réalisation, très défectueuse, se rapproche plus d'une séparation de circuit(ce qui est évidemment une aberration en fonction de la puissance et du nombre de départs); il semble probable que seule la carcasse de l'armoire soit à la terre...
Peu importe en fait le schéma réel, il est de toutes façons non conforme et dangereux.
Pour avoir un IT, il faudrait avoir la continuité des conducteurs de protection sur toute l'installation et la protection du neutre (et rajouter un CPI, un parasurtenseur).
Mais vu le manque de compétence local "évident", le schéma IT n'est certainement pas la bonne solution.
Donc, solutions:
Si le DG est tri :
1- créer un circuit de terre des masses HT
2 vérifier l'impédance de mise à la terre du neutre
Si cette impédance est inférieure à 1 [z_homs] , rien ne s'oppose à adopter le schéma TNR, et à relier le neutre transfo et l'ensemble des masses à la barre PEN si le DG est tri. Mais dans ce cas, il faut soit vérifier que les neutres partant vers les bâtiments sont des PEN (calculs à faire ou à vérifier, pas évident vu les compétences locales!), soit mettre des DDR sur tous les départs de ce tableau.
Si le DG est tétra, il faut créer une terre des masses du poste et adopter le schéma TTN , c'est à dire y relier le neutre en amont, et rendre ce disjoncteur général différentiel ainsi que l'ensemble des départs.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités