régime TNS et TT..la Différence..

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
slim001
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 23:15
Contact :

régime TNS et TT..la Différence..

Message par slim001 »

Bonsoir
pour le régime TNS on protège une installation éclairage par exemple par un disjoncteur différentielle ..
on a 3phases -Neutre et conducteur de terre vert/jaune
pour un régime TT même chose ..
1/je veux savoir quel est la différence entre ces deux régimes...
2/Quels sont les précautions à prendre lors d'une étude d'une installation en régime TN (TNS ou TNC)
par exemple le calcul de la section du câble de la protection..,le câlibre de disjoncteur ...
Excuser moi ...vraiment j'arrive pas à comprendre ...la différence
je vous remercie pour vos conseils
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: régime TNS et TT..la Différence..

Message par Candela »

Bonsoir,
Sur la différence, un élément de réponse ICI.

En TT, on n'a pas besoin de faire de calcul, le calibre du DDR est fonction de la résistance de terre, voir C15-100 531.2.4.2.2 et tableau 53B.
Par exemple, avec un 500mA, on peut aller jusqu'à 100 [z_homs] maxi, avec un 3A, 17 [z_homs] .
Il suffit ensuite d'assurer la sélectivité en échelonnant les niveaux.
Par ex 3A au niveau DG, 500mA au niveau des départs principaux et 100mA au niveau des circuits terminaux (30mA pour les prises, les locaux humides, etc
En TN, ce sont les protections de surintensité qui doivent fonctionner en cas de défaut. Il faut s'assurer qu'un défaut survenant en bout de ligne sera d'intensité suffisante pour déclencher cette protection. Parfois, on n'y arrive pas et on doit quand même mettre un DDR, mais qui peut dans ce cas être réglé très haut, jusqu'à 10 ou 20A.
si vous n'avez pas de logiciel, le guide UTE C15-105 est très utile, mais les calculs sont vite fastidieux.
Cordialement
Invité

Re: régime TNS et TT..la Différence..

Message par Invité »

Bonjour,

J'ai moi même cherché la différence entre ces deux régimes.

Le régime TT et TN ont tous les deux un système de coupure au premier défaut mais le TT utilise un différentiel pour la protection des personnes alors que le TN transforme tous les défauts en court-circuit ce qui explique l'absence de différentiel sur ce régime où seule la protection magnétique est nécessaire.

J'espère que je ne me suis pas trop trompé (je manque de confiance en moi c'est incroyable :lol: )
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités