NEUTRE dans une installation

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Avatar du membre
degégé
Assidu
Assidu
Messages : 247
Enregistré le : ven. 28 août 2009 08:15
Contact :

NEUTRE dans une installation

Message par degégé »

Bonjour,
Question simple, j'aimerais savoir à quoi sert un NEUTRE?
Merci pour vos réponses.
Bien cordialement.
Avatar du membre
julien6140
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : sam. 26 avr. 2008 15:29
Contact :

Re: NEUTRE dans une installation

Message par julien6140 »

Bonjours a toi je sais pas si j'ai bon dans ce message mais pour moi le neutre peut servir a avoir une autre tension que entre phase et phase si tu prend une phase et le neutre en triphasé tu obtiendra 220V si ta tension entre phase est 380 et aussi pour les regime equilibré il n'y pas pas besoin de neutre car la somme des courant = 0. mais precise dans quel installation tu parle domestique ou industiel mono ou tri ou quadriphasé .....
Avatar du membre
julien6140
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : sam. 26 avr. 2008 15:29
Contact :

Re: NEUTRE dans une installation

Message par julien6140 »

mais y a surment plein d autre fonction mais attend l'avi d'un connaiseur. moi suis etudiant encor et je ne sais pas quoi dire pas bcp de temps en blocus dsl.

SI UNE PERSONNE SAIT M'EXPLIQUER TOUT SUR LES REGIME DE NEUTRE SA SERRAI VRAIMENT GENIAL BIENSUR JUSTE SI C'EST UN PROF OU UNE PERSONNE DANS LE METIER CAR J AI RELU MON COUR PLUSIEUR FOIs MAI JE COMPREND PAS BIEN SANS PRATIQUE C'EST PAS FACIL A COMPRENDRE VIVEMENT LE STAGE EN 3IèMJ pour info je suis sur skype pour m'expliqué au micro sa ira mieu et je suis en 2eme graduat. la question c'est expliquez et decrivez les different regime de neutre .
donc TT TN et IT si une personne sait me dire tout ce qu'il sait et qui est sur de ce qu il dit il peut "m'écrire sur la messagerie privée du forum afin d'échanger nos adresses "skype"" merci bcp. meme si c'est m'expliqué 10 min sa serrai deja sa de pri .moi j'ai un cour donc j ai des schema devant mes yeux pour mieu comprendre votre explication
Modifié en dernier par Max78 le jeu. 13 janv. 2011 13:56, modifié 1 fois.
Raison : J'ai modifié la partie en rouge ... Attention aux majuscules !
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: NEUTRE dans une installation

Message par GAS »

Bonjour,
De nombreux sujets ont été évoqués à propos des différents régimes de neutre, il suffit de prendre le temps de faire des recherches sur le site de V.E. .
Le dernier en date est donc ici. ;-)
Cordialement
GAS
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: NEUTRE dans une installation

Message par pericles »

Bonjour à tous,

Pour compléter l’information de GAS, un document intéressant à lire

Un conducteur actif et singulier : le neutre
Cahier technique n° 212
http://www.die.unipd.it/~gobbo/download ... /ct212.pdf

cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: NEUTRE dans une installation

Message par Candela »

Bonjour,
A quoi sert le neutre?
1- à tout et à rien :lol:
2- à ce que vous voulez :-o
Réponses certifiées 100% exactes!
Vous devez d'abord distinguer le point neutre du conducteur neutre: ce n'est pas la même chose.
La C15-100 dit en commentaire(232.2):
"Le point neutre d'un système polyphasé est défini comme un point commun d'un réseau polyphasé connecté en étoile ou point milieu d'un réseau monophasé"
Le point neutre peut servir de point de liaison à la terre(ou de point d'injection en IT); c'est une habitude très générale, nullement une obligation(cf C15-100 3.1.2).
On peut raccorder à ce point un conducteur neutre, qui servira à alimenter directement des départs monophasés en tension simple.
Là encore, c'est une habitude et nullement une obligation. On peut très bien se passer totalement de point neutre comme de conducteur neutre; c'est même tout à fait recommandé en schéma IT.
Cordialement
Avatar du membre
degégé
Assidu
Assidu
Messages : 247
Enregistré le : ven. 28 août 2009 08:15
Contact :

Re: NEUTRE dans une installation

Message par degégé »

Bonjour,
Vous dites que le NEUTRE ne sert à rien, mais alors "pour être simple" si je veux faire éclairer une lampe et que je mette la PHASE sans le NEUTRE vous êtes d'accord avec moi que celle-ci ne s'allumera pas!!! si je met le NEUTRE celle-ci s'éclairera!!!alors le NEUTRE à bien une signification.
A vous et merci bien cordialement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: NEUTRE dans une installation

Message par Candela »

Bonsoir,
degégé a écrit : Vous dites que le NEUTRE ne sert à rien, mais alors "pour être simple" si je veux faire éclairer une lampe et que je mette la PHASE sans le NEUTRE vous êtes d'accord avec moi que celle-ci ne s'allumera pas!!! si je met le NEUTRE celle-ci s'éclairera!!!alors le NEUTRE à bien une signification.
Ce n'est pas ce que j'ai dit!
J'ai écrit "a tout et à rien".
Pourquoi?
Parce que nous avons pris l'habitude, particulièrement en France, d'une distribution BT en étoile avec neutre permettant de disposer simultanément, et croit-on à moindres frais, du tri et du mono ainsi que des deux tensions.
La norme suggère très fortement en IT de ne pas procéder ainsi et de distribuer les deux tensions en tri ou en mono ph/ph soit avec des transfos différents, soit en utilisant un transfo de séparation.
Je connais des usines entières conçues selon ce principe, et cela fonctionne très bien.
Ce n'est pas parce que nous avons l'habitude de fonctionner avec un neutre que c'est la seule solution. L'habitude est une seconde nature.
Et la chose est également possible dans les autres schémas(sauf TNC): la norme dit dans ce cas que c'est généralement le neutre qui est relié à la terre.
Cordialement
Avatar du membre
degégé
Assidu
Assidu
Messages : 247
Enregistré le : ven. 28 août 2009 08:15
Contact :

Re: NEUTRE dans une installation

Message par degégé »

Bonjour,
Merci de prendre un peu de votre temps pour répondre à mes interrogations.
Dans votre réponse"Ce n'est pas parce que nous avons l'habitude de fonctionner avec un neutre "
Alors si je veux allumer cette fameuse lampe avec ma PHASE sans le NEUTRE, je fais comment?
A vous bien cordialement et bonne journée.
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: NEUTRE dans une installation

Message par mercure »

bonjour

le neutre ,représente le point commun des trois conducteurs de phases ,c'est le 0 v dans une distribution en triphasé avec Neutre . lui assi est désigné comme conducteur actif,
la lampe sans neutre ,ne va pas s"allumer :shock: .il faudra ce conducteur de retour .
les réponses que vous avez recu ,convergent dans d'autre utilités du régime du neutre , dans les milieu industriel,et le grand tertiaire,


Salutations
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités