Régime de neutre en sortie de GE, cas pratique?

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
toninlg
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009 20:06
Contact :

Régime de neutre en sortie de GE, cas pratique?

Message par toninlg »

Bonjour,

J'ai travaillé sur une installation alimentée exclusivement par un groupe électrogène diesel. Du groupe électrogène partaient 3 fils vers le disjoncteur tripolaire de tête du TGBT. Un fil nu de Cu amenait la terre à l'installation. Du TGBT partaient les 3 phases et la terre sur un bornier. De là, les 3 phases et la terre étaient reliées à un DJ tétrapolaire. De ce DJ partaient les 3 phases + le neutre (terre en amont du DJ) + la terre pour aller sur un autotransformateur Yna.
Les tensions mesurées étaient les suivantes :
en amont du transformateur (sortie du générateur) :
L1-L2 : 224V
L2-L3 : 220.8V
L1-L3 : 222.2V
L1-N : 119.4V
L2-N : 190V
L3-N : 104.7V

en sortie du transformateur (vers coffret électrique de distribution) :
L1-L2 : 378.8V
L2-L3 : 381.4V
L1-L3 : 377.7V
L1-N : 217.4V
L2-N : 218.3V
L3-N : 223.6V

Pourriez-vous s.v.p. m'éclairer sur les régimes de neutres de l'installation?

Merci.
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: Régime de neutre en sortie de GE, cas pratique?

Message par mercure »

bonsoir

pratiquement,le fil cuivre nu de terre ,ne doit pas passer par un sectionnement ,puisqu'il represente un conducteur de protection PE
il me semble aussi ,pour passer par un auto transformateur élévateur ,on a pas besoin d'un neutre au primaire,
le neutre n'est pas bien identifié en sortie du groupe,pour conclure un état de régime Neutre ,je peux considéré un régime flotant

Salutations
Avatar du membre
toninlg
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009 20:06
Contact :

Re: Régime de neutre en sortie de GE, cas pratique?

Message par toninlg »

Il ne faut pas obligatoirement un neutre si les charges ne sont pas équilibrées?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Régime de neutre en sortie de GE, cas pratique?

Message par Candela »

Bonjour,
Vous ne précisez pas si le groupe est couplé en triangle ou en étoile, ni ce qu'il advient du neutre dans ce dernier cas. est-il "laissé en l'air"?
Les mesures en sortie de groupe sont prises sur cette borne de neutre isolée?
Les masses du groupe sont reliées à quoi?

De toutes façons, l'autotransfo recrée un point neutre, par lequel l'ensemble du réseau est mis à la terre. Il s'agit donc d'un régime Tx. Ensuite, pour déterminer le régime en aval, il faut savoir comment les masses de l'installation sont reliées (si elles le sont!); c'est cela qui définira si l'on est en TT, ou TN. S'il n'y a pas continuité des conducteurs de terre, on est nécessairement en TT.
Bien entendu, la coupure du conducteur de protection par un disjoncteur est une grave anomalie. Ce n'est pas très gênant pour l'aval (coupé donc sans tension), mais je présume que l'alternateur se retrouve sans aucune protection : danger d'incendie et pour les personnes!

En ce qui concerne l'équilibrage :
-Dans les réseaux avec neutre, le déséquilibre se traduit par des courants différents dans les phases, avec apparition d'un courant dans le neutre, mais les tensions restent correctes, les écarts se résument aux chutes de tension.
-Dans les réseaux sans neutre, il n'y a plus cette compensation en courant. On observe donc un déplacement du potentiel du neutre, et ce, même s'il n'existe pas(dans les générateurs couplés en triangle, on parle alors de neutre fictif). Pour le générateur, il y a apparition de courant inverse (système de Fortescue), synonyme d'échauffement des bobinages. C'est pourquoi les réseaux sans neutre doivent être le plus près possible de l'équilibre.
C'est à mon avis l'origine des écarts de tension relevées sur le neutre en sortie de générateur.
Mais attention, le déséquilibre peut très bien être créé par un défaut, dont on peut douter de l'élimination rapide vu les failles du schéma!
Cordialement
Avatar du membre
toninlg
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009 20:06
Contact :

Re: Régime de neutre en sortie de GE, cas pratique?

Message par toninlg »

Bonjour,
Voici le schéma de l'origine de l'installation. Je ne suis pas sûr du schéma pour ce qu'il y a en amont de X0 1 à 4. Pour moi, le câble de terre ne vient pas avec les fils de phase du GE. De même le symbole utilisé pour le transformateur n'est pas le bon, il s'agit bien d'un autotransformateur sur place.
Voir/télécharger mon image
Les mesures en sortie de groupe sont prises sur F1.
Quand vous dites que la terre est coupée, vu le schéma, c'est plutôt le neutre recréé par l'autotransformateur qui est coupé et donc il n'est plus relié à la terre quand F1 saute? On aurait donc un régime IT dans ce cas puisque l'UPS continuera d'alimenter l'installation?

Concernant le déséquilibrage, s'il n'est pas du à un défaut, ça voudrait dire qu'il n'y a pas de lien entre le neutre recréé par l'autotransformateur et celui du GE?

Merci.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Régime de neutre en sortie de GE, cas pratique?

Message par Candela »

Bonjour,
Il y a un point obscur sur votre schéma : je ne vois pas de liaison entre le commun de l'autotransfo et le conducteur neutre. D'après ce que vous dites, elle existe...
Je pense que la solution à adopter est celle du"groupe bloc" : placer F1 après l'autotransfo, le groupe et ce dernier formeront alors un ensemble indissociable, relié à la terre en sortie de neutre autotransfo. Vous serez alors en schéma TNS et la coupure du neutre sera légitime.
Pour cela, il faudra que F1 puisse être réglé plus bas, d'un facteur [z_racine3] s'il est actuellement correctement réglé.
Les tensions bizarres en amont de l'autotransfo me paraissent normales(déséquilibre probable) du fait que l'alternateur est sans neutre. Celui de l'autotransfo est actif pour l'aval, pas pour l'amont puisqu'il n'y a pas de conducteur neutre pour récupérer le courant du au déséquilibre.
Cordialement
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: Régime de neutre en sortie de GE, cas pratique?

Message par mercure »

bonsoir

pouvez vous éxpliquez , le sens d''écoulement du courant , AS vers UPS ,ou l'inverse,
sagit il d'un GE associe avec un onduleur ?
Est ce que les bornes (11-12-13-14) représente l'entrée UPS et les bornes 01-02-03-04 représentent la sortie UPS (Utilisation)
Si j'ai bien compris vous avez un neutre ,de la sortie UPS (onduleur ) couplé avec le neutre du point milieu autotransformateur,qui passe par la pole neutre
du disjoncteur F1,qui sont relier au conducteur PE ,la je vois que vous avez un régime TN ,pour un fonctionnement normal,et un régime impédant
en passage sur l'onduleur UPS.
s'agit il d'un systéme Allemand

Cordialement
Avatar du membre
toninlg
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009 20:06
Contact :

Re: Régime de neutre en sortie de GE, cas pratique?

Message par toninlg »

Bonjour,

Normalement le GE devait alimenter provisoirement le système qui est protégé par un UPS en cas de coupure de l'alimentation car il y a des PC.
De provisoire, c'est devenu semi-définitif. Le sens du courant est donc AS (GE) vers UPS.

On ne peut pas avoir un GE triphasé triangle 110V avec 3 phases sans neutre et le reste de l'installation avec un transformateur ou autotransformateur étoile/ étoile dont le neutre serait relié à la terre? On serait en quel régime dans ce cas? Je ne vois pas bien la différence entre TN-S et TT en fait.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Régime de neutre en sortie de GE, cas pratique?

Message par Candela »

Bonjour,
toninlg a écrit : On ne peut pas avoir un GE triphasé triangle 110V avec 3 phases sans neutre et le reste de l'installation avec un transformateur ou autotransformateur étoile/ étoile dont le neutre serait relié à la terre? On serait en quel régime dans ce cas?
Si, bien sûr, mais comme je vous l'ai dit, la liaison neutre-terre doit absolument être permanente (sauf éventuellement une barette pour permettre les mesures). L'autotransfo doit être considéré comme un élément indissociable de l'alternateur(la liaison entre les deux doit être courte et sécurisée au maximum) et le disjoncteur doit être placé en aval de cet ensemble.
De ce fait, vous êtes en TT ou TNS, puisque le neutre est relié à la terre mais est distribué séparément.
[quote="toninlg"
Je ne vois pas bien la différence entre TN-S et TT en fait.[/quote]
Vous avez raison, dans ce cas la différence est faible.
Voir ma réponse ICI
L'installation étant de portée limitée, vous devriez pouvoir être en TN. Toutefois:
-attention au courant de court-circuit qui est faible par nature avec un alternateur (au mieux 3In pour les petites puissances)et qui sera encore limité par l'impédance de l'autotransfo
-Une très bonne solution de protection contre les contacts indirects consisterait à placer un tore sur la liaison neutre-terre, relié à un relais différentiel moyenne sensibilité (1 à 3A, voire même plus selon calcul) agissant sur le disjoncteur. Si l'on veut aussi se protéger contre des défauts d'isolement internes au groupe, il pourrait aussi couper l'excitation alternateur ou arrêter le groupe.(avec le schéma actuel, le groupe passe en IT et continue à tourner en cas de défaut interne).
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités