Regime de neutre...??

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Invité

Regime de neutre...??

Message par Invité »

S'il vous plait, il me faudrait une aide précieuse.

Je suis débutante et ce n'est pas la première fois que je pose une question sur ce forum qui m'a déjà beaucoup beaucoup aidé et je vous en remercie.

Cela peux paraitre simple pour vous :oops: mais je voudrais savoir s'il vous plait comment fait-on pour choisir le régime de neutre qui correspond le mieux à une installation... J'ai beau chercher sur Internet, je trouve les explications vraiment difficile... :cry: .

De même, dans un autre sujet, avant d'alimenter un Transformateur, donc concernant la Partie C13100, j'ai appris que l'on avait aussi le choix entre plusieurs raccordements EDF : Coupure d'artère, simple dérivation, double dérivation... Toujours la meme question... Comment fait-on pour choisir le bon raccordement ?

Si vous pouviez m'aider, je vous en remercie d'avance... :roll:

Marika
Modifié en dernier par Max78 le ven. 10 déc. 2010 19:29, modifié 1 fois.
Raison : Oh, du rose, ça change !
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Regime de neutre...??

Message par GAS »

Bonjour,
Je ne sais pas si le choix de la couleur de la police a un réel rapport avec votre signature, mais il n'en demeure pas moins qu'en tant que "débutante" ce sont là des questions de fond qui s'adressent à un Bureau d'Etude sur la base d'un projet clairement défini.
Le sujet est donc trop vaste à mon sens pour répondre avec la pertinence et l'objectivité attendues, a fortiori sur une question de choix. ;-)
Cordialement
GAS
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Regime de neutre...??

Message par Candela »

Bonjour,
Pour le régime de neutre, il existe des tableaux de choix bien faits, je vous répondrai ultérieurement, à moins qu'un autre "Forumeur" ait cela sous la main...
marika_de_souza a écrit :
De même, dans un autre sujet, avant d'alimenter un Transformateur, donc concernant la Partie C13100, j'ai appris que l'on avait aussi le choix entre plusieurs raccordements EDF : Coupure d'artère, simple dérivation, double dérivation... Toujours la meme question... Comment fait-on pour choisir le bon raccordement ?
Pour l'alimentation, il est rare que vous ayez le choix, vous devez utiliser le schéma local...
En aérien, vous être généralement en antenne....réseaux ruraux!
En souterrain, le cas le plus fréquent est la coupure d'artère : chaque poste a ses cellules d'arrivée insérées dans une artère idéalement alimentée à chaque extrémité par des postes différents, parfois deux départs d'un même poste. La réalimentation est donc facilitée en cas d'avarie, mais elle est généralement manuelle, avec quelques postes télécommandés. Dans ce cas, les cellules sont la propriété du client, mais c'est Erdf qui les exploite puisque toute manoeuvre perturbera l'ensemble des clients situés après sur le câble par rapport à la source en service.
Dans certaines grandes villes (dont Paris), et certains quartiers, zones sensibles, zones à forte concentration d'usagers importants dans des villes de moindre importance, on utilise la double dérivation. Devant chaque abonné passent deux câbles issus de postes-source différents, et de ces câbles partent, sans coupure, des dérivations vers deux cellules d'abonné permettant un basculement automatique d'un câble vers l'autre en cas d'absence de tension (coffret PASA).

Un abonné qui ne se satisferait pas de la sûreté de son alimentation peut négocier avec Erdf un régime qui lui convienne mieux; mais dans ce cas, c'est souvent un régime dérogatoire. Mais les frais engagés pour satisfaire un seul client sont à sa charge.
Exemple : un hôpital pourrait être alimenté par une boucle plus une antenne venant d'un autre poste source. Dans ce cas, Erdf demandera certainement un système sûr et validé par ses soins pour éviter la mise en // intempestive.
Une usine peut obtenir un départ dédié au poste source.
J'ai aussi vu créer, dans une ville entièrement équipée en coupure d'artère, une petite zone d'une douzaine de postes en double dérivation, pour alimenter deux grandes salles de spectacles, un lieu de congrès et foires-exposition et un quartier d'affaires comprenant des IGH.
Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Regime de neutre...??

Message par Candela »

Bonsoir,
Voici un excellent cours sur Les Régimes de Neutre BT.
Dans chaque chapitre consacré à l'étude d'un régime se trouve une page "Avantages et inconvénients".
En page 49-50 vous trouverez un tableau comparatif.
Bon visionnage.
Cordialement
Invité

Re: Regime de neutre...??

Message par Invité »

Je vous remercie beaucoup pour vos reponses vraiment

Candela je vais aller voir ce lien que tu me donnes pour comprendre :roll:

Encore Merci merci merci beaucoup :oops:
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités