Bonjour,
Pour le régime de neutre, il existe des tableaux de choix bien faits, je vous répondrai ultérieurement, à moins qu'un autre "Forumeur" ait cela sous la main...
marika_de_souza a écrit :
De même, dans un autre sujet, avant d'alimenter un Transformateur, donc concernant la Partie C13100, j'ai appris que l'on avait aussi le choix entre plusieurs raccordements EDF : Coupure d'artère, simple dérivation, double dérivation... Toujours la meme question... Comment fait-on pour choisir le bon raccordement ?
Pour l'alimentation, il est rare que vous ayez le choix, vous devez utiliser le schéma local...
En aérien, vous être généralement en antenne....réseaux ruraux!
En souterrain, le cas le plus fréquent est la coupure d'artère : chaque poste a ses cellules d'arrivée insérées dans une artère idéalement alimentée à chaque extrémité par des postes différents, parfois deux départs d'un même poste. La réalimentation est donc facilitée en cas d'avarie, mais elle est généralement manuelle, avec quelques postes télécommandés. Dans ce cas, les cellules sont la propriété du client, mais c'est Erdf qui les exploite puisque toute manoeuvre perturbera l'ensemble des clients situés après sur le câble par rapport à la source en service.
Dans certaines grandes villes (dont Paris), et certains quartiers, zones sensibles, zones à forte concentration d'usagers importants dans des villes de moindre importance, on utilise la double dérivation. Devant chaque abonné passent deux câbles issus de postes-source différents, et de ces câbles partent, sans coupure, des dérivations vers deux cellules d'abonné permettant un basculement automatique d'un câble vers l'autre en cas d'absence de tension (coffret PASA).
Un abonné qui ne se satisferait pas de la sûreté de son alimentation peut négocier avec Erdf un régime qui lui convienne mieux; mais dans ce cas, c'est souvent un régime dérogatoire. Mais les frais engagés pour satisfaire un seul client sont à sa charge.
Exemple : un hôpital pourrait être alimenté par une boucle plus une antenne venant d'un autre poste source. Dans ce cas, Erdf demandera certainement un système sûr et validé par ses soins pour éviter la mise en // intempestive.
Une usine peut obtenir un départ dédié au poste source.
J'ai aussi vu créer, dans une ville entièrement équipée en coupure d'artère, une petite zone d'une douzaine de postes en double dérivation, pour alimenter deux grandes salles de spectacles, un lieu de congrès et foires-exposition et un quartier d'affaires comprenant des IGH.
Cordialement