Contrainte de barre

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Contrainte de barre

Message par mercure »

Bonjour Messieurs

ma question est en de quelques appareillages Bt raccordé directement par J/b rigide ( grande puissance),selon mon petit raisonnement est il possible d'avoir un allongemerelation avec le montage des jeux de barre dans les armoires éléctrique BT (TGBT°,
suite a la constatation d'endomagement ment de jeu de barre suite a des variations de température? .donc on parle de coeff de dilatation de cuivre .et aussi racourssisement par rapport a des sollicitation de puissance.
ce qui explique que le jeu de barre peut subir un allongement de quelques mm en pose verticale ,ou horzentale ,cette allongement peut exercer une pression
sur l'appareillage raccordé en rigide ? (la on discute dans un régime Normal,en régime de court circuit ,c'est autre chose).

Salutations
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: Contrainte de barre

Message par mercure »

Bonjour Messieurs

je reprends ma question,qui concerne les montages de jeu de barre dans les armoires éléctrique BT (TGBT par exemple).
suite a la constatation d'endomagement au niveau de raccordements de quelques disjoncteur raccordé directement en régide dans un TGBT.
,selon mon raisonnement est il possible d'avoir cette allongemerelation ,ou raccourcissement du jeu de barre en longueur ,suite a la variation de puissance et
de température.

Salutations
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Contrainte de barre

Message par Candela »

Bonjour,
Effectivement le cuivre a un coëfficient de dilatation relativement important (parmi les métaux usuels) et les tableautiers doivent y prendre garde, en conservant une extrémité non bloquée lorsqu'ils utilisent des longueurs notables.*
Avec 16,5 10-6/°K, une barre de 1m s'allonge de 1,65 mm pour 100° d'échauffement (cuivre)
Un court-circuit peut être ravageur!
Pour l'aluminium, c'est pire [z_sym01] = 23,1
le Zinc : 30,2, le plutonium 46,7, le potassium 83,3 (pour ces deux derniers, ce n'est pas bien grave pour notre usage courant :lol: )
Cordialement

*Cela dit il existe des techniques où l'on contraint le matériau à se comprimer plutôt qu'à se dilater : cas classique des rails en "barres longues" où les traverses sont noyées dans du ballast afin de les bloquer. Dans le domaine des TGBT, des jeux de barres noyés dans une résine polyester chargée de silice sont utilisés dans les tableaux débrochables équipant notamment la plupart des centrales nucléaires françaises.Ces tableaux peuvent atteindre des performances exceptionnelles (70kA 1 sec).
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: Contrainte de barre

Message par mercure »

bonsoir

Merci pour la réponse ce sont des questions pro qui se posent ,lorsqu'on est confronter à analyser certains phénoménes ,j'incrimine la facon du montage,la répartition de la charge sur le jeu de barre,les phénomenes d'échauffement qui sont aussi ennuyeux ? (l'interet de la thermographie)
cela veut dire que le tabloutier veille à respecter bien les conditions normales d'installation , de maniere a assurer une meilleure ventillation naturelle.
, une barre parcouru par un courant ,est le siege d'un échauffement qui produit une énergie sous forme de chaleur, proportionnelle à sa résistance et au carré de l'intensité du courant. Sa température augmente donc. D'autre part, le transfert par les phénomens de conduction,et rayonnement. a part les sollicitations
mécanique en cas de court circuit (force éléctrodynamique) .
moi dans ces cas la ,je préfére des raccordements souples pour J/b ou cable ,de facon de garantir des élasticités convenable ,je pense aussi qu'il existe
joint de dilatation en forme de V inversé,selon un documens que je viens de voir:
JOINTS DE DILATATION
Dans le cas de barres courtes, il n'y a pas lieu, en général, de prendre des précautions particulières,
notamment si elles présentent des courbes leur permettant de se déformer pour s'accommoder de la
pression due à la variation de longueur.
Pour soulager les supports intermédiaires, on utilise d'habitude des pinces qui, tout en permettant à la
barre de se déplacer librement dans le sens longitudinal, la maintiennent fermement dans le sens
transversal.
Lorsqu'il s'agit de barres longues, il est prudent de prévoir un jeu de barres en exécution coulissante
et d'y poser des joints de dilatation ou des morceaux de barre souple J.I.F. sous la forme d'un certain
nombre de bandes minces en cuivre de même longueur, capables de transporter au total le même
courant que les barres. Ces bandes sont en général courbées, elles peuvent être rivées ou
boulonnées sur les barres. Elle peuvent être montées entre deux barres multiples, par exemple, ou
entre une barre et un appareil raccordé à la barre.
Les joints de dilatation peuvent également être constitués par des tresses ou des câbles souples
toronnés, équipés de préférence avec des cosses, ou serrés entre des pinces de bronze ou de laiton

Remerciement de votre participation
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités