Tension importante entre les phases et la masse de terre

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Avatar du membre
basamir
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : mer. 9 juil. 2008 22:58
Contact :

Re: Tension importante entre les phases et la masse de terre

Message par basamir »

En fait l'installation ne comporte pas de contrôleur d'isolement et il y a 3 phases et neutre à l'entrée du TGBT à partir du Transfo
Avatar du membre
Im2fast4U
De passage
De passage
Messages : 55
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 23:38
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Tension importante entre les phases et la masse de terre

Message par Im2fast4U »

Il semblerait qu'on soit en TNS... Ca me semble déjà louche que la distribution ait été faite en TNS, mais bon...

Non, quelque chose cloche, un potentiel important entre neutre et terre en début de ligne, ça ne peut pas exister en TNS, à moins que le SLT ait été mal fait...
Pour moi c'est vraiment pas assez précis pour l'instant pour émettre un avis, je me retire...

Cordialement.
Je suis contre la guerre, contre la maladie, contre les méchants, pour les gentils, et des fois je suis d'accord avec ma femme
Avatar du membre
basamir
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : mer. 9 juil. 2008 22:58
Contact :

Re: Tension importante entre les phases et la masse de terre

Message par basamir »

moi ce que je crois, c'est que le régime de neutre est TNS car c'est un poste à usage industriel et que avec ce régime en cas d'un premier défaut rien ne se produit et les protections ne réagisse pas (je parle en cas d'une phase à la terre) sinon le disjoncteur ne réagit que lors d'un deuxième défaut cad une autre phase à la terre.

Et pourtant, il y avait une tension de l'ordre de 110V entre le neutre et la terre (car sinon si on était dans le régime TT, il n y aura jamais cette tension entre les deux bornes car il s'agit du même potentiel). Ma question est qu'est ce qui peut engendrer une telle tension entre le neutre et la masse dans un régime TNS.

Salutations,
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Tension importante entre les phases et la masse de terre

Message par pinss67 »

Im2fast4U a écrit :Il semblerait qu'on soit en TNS... Ca me semble déjà louche que la distribution ait été faite en TNS, mais bon...

Non, quelque chose cloche, un potentiel important entre neutre et terre en début de ligne, ça ne peut pas exister en TNS, à moins que le SLT ait été mal fait...
Pour moi c'est vraiment pas assez précis pour l'instant pour émettre un avis, je me retire...

Cordialement.
Entièrement de l'avis de mon "collègue"
Trop peu d'informations pour se justifier,
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Tension importante entre les phases et la masse de terre

Message par Blade3655 »

Si vous vous aventurez plus bas dans l'installation (genre un tableau divisionnaire ou un récepteur) est ce que vous avez toujours ce potentiel entre terre et neutre ?
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
Im2fast4U
De passage
De passage
Messages : 55
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 23:38
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Tension importante entre les phases et la masse de terre

Message par Im2fast4U »

basamir a écrit :moi ce que je crois, c'est que le régime de neutre est TNS car c'est un poste à usage industriel et que avec ce régime en cas d'un premier défaut rien ne se produit et les protections ne réagisse pas (je parle en cas d'une phase à la terre) sinon le disjoncteur ne réagit que lors d'un deuxième défaut cad une autre phase à la terre.

Et pourtant, il y avait une tension de l'ordre de 110V entre le neutre et la terre (car sinon si on était dans le régime TT, il n y aura jamais cette tension entre les deux bornes car il s'agit du même potentiel). Ma question est qu'est ce qui peut engendrer une telle tension entre le neutre et la masse dans un régime TNS.

Salutations,
Je me suis retiré, mais je ne peux pas laisser dire ça ! Vous êtes sûr d'être en schéma TN, mais ça n'en a vraiment pas l'air...

Revoyez votre description de l'installation s'il vous plait...
Je suis contre la guerre, contre la maladie, contre les méchants, pour les gentils, et des fois je suis d'accord avec ma femme
Avatar du membre
basamir
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : mer. 9 juil. 2008 22:58
Contact :

Re: Tension importante entre les phases et la masse de terre

Message par basamir »

En fait le problème est résolu, il y a avait au niveau du tgbt un disjoncteur qui est l'origine de ce pépin, une fois déclencher la tension a disparu entre le neutre et la masse. Mais je ne sais pas vraiment si ce disjoncteur est défaillant et mis à la terre le neutre de l'équipement.
Bref, je vous remercie tous de m'avoir aidé.

salutations,
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Tension importante entre les phases et la masse de terre

Message par Blade3655 »

Le récepteur branché sous ce disjoncteur ne devait pas souvent être mis en marche....
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
basamir
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : mer. 9 juil. 2008 22:58
Contact :

Re: Tension importante entre les phases et la masse de terre

Message par basamir »

Blade3655 a écrit :Le récepteur branché sous ce disjoncteur ne devait pas souvent être mis en marche....
Tout à fait, tu as raison c'est un truc qui ne fonctionne que une fois par 4 ou 5 ans.
Mais est ce que t'as une idée sur la vrai cause de ce machin, y a t il une phase à la terre qui a causée ça?!

Merci d'avance.
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Tension importante entre les phases et la masse de terre

Message par Blade3655 »

Forcement que c'est une phase à la terre, étant donné que la tension était présente. Cependant dès que le récepteur était mis en service le cricuit se ferme et le disjoncteur alimentant ce récepteur devait déclencher à mon avis. (voire même faire déclencher en amont selon la sélectivité)
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités