régime du neutre TN

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: régime du neutre TN

Message par mercure »

bonsoir

pour le schemas de principe presenté par SARA 222 ,il reste le détail des connexions PEN sur le TGBT ,ca mise en oeuvre ??????
sans ce detail la reponse risque de presenter certaines ambiguitée. ( presentation incompléte ,la realisation du PEN est tres important )
je vous invite ,pour cela de voir les exemples présentés dans le document :Rectificatif au document UTE C 15-106

Salutations
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: régime du neutre TN

Message par nonolost »

Bonjour messieurs,

Et Re-merci pour vos réponses.

Désolé si j'ai été quelque peu sec dans ma réponse, j'ai bien compris qu'il est parfois difficile de rendre explicites certaines situations que l'on rencontre.

Pour répondre à Candela, mon appareil est multi-fonctions, il peut aussi bien mesurer l'isolement, la continuité et la tension. Pour être plus précis, la continuité est mesurée avec un courant n'étant pas inférieur ou égal à 200mA sous 12V (8 piles de 1,5V) continu. Ce calibre permet d'avoir une mesure assez précise, beaucoup plus qu'un multimètre standard, n'étant pas dédié principalement à ce genre de tâche.
Il existe aussi un dispositif de compensation de la résistance des cordons de mesure: c'est à dire que la plus faible des resistances de continuité mesurée ne doit pas être entachée d'erreur par la mesure de résistance des cordons eux-mêmes.
J'utilise cet appareil depuis pas mal de temps, travaillant dans un bureau de contrôle.

Je n'ai par contre pas vérifié l'origine des PE arrivant des les 3 armoires avoisinantes de l'armoire clim en question. Ces armoires sont câblées en TN-S, j'ai malgré tout vérifié aussi les tensions dans ces armoires qui se sont avérées normales.
Comme je le disais, après avoir vérifié par trois fois la fiabilité de ma référence de terre, en me connectant depuis trois points différents, il me semble tout à fait quasi impossible que ces trois armoires soient dépourvues de liaisons à la terre; ca serait un peu fort de café, tout de même ! Je ne suis hélas plus sur le site pour approfondir la recherche, j'étais venu pour donner un coup de main à un collègue lorsque je me suis penché sur le problème ... J'ai refilé le bébé à ce dernier après lui avoir expliqué le problème, étant programmé sur une autre affaire... on verra ce qu'il aura investiguer de son côté.

Pour répondre à Mercure, l'armoire en question est alimentée comme suit:
-Trois cables unipolaires de 240mm² chacun arrivant directement sur les bornes amont de l'inter général (tripolaire) : on a nos trois phases.
- Un unipolaire de même section arrive sur une barre cuivre, on a notre PEN: d'où partent les différents PE des départs divisionnaires de cette armoire.
La masse de l'armoire est raccordé sur cette barre PEN.

1 ou 2 départs sont raccordés en tétra, donc utilisant le Neutre: Idem, les neutres sont issus du PEN ... et oui, il y a une petite partie câblée en TN-S. Cette armoire est câblée dans les règles de l'art, selon mon humble avis.

Enfin, ne t'inquiète pas Mercure, l'idée n'est pas de polémiser, ni de remettre en cause mon expérience ! Comme le dit candela, les différentes expériences de chacun donnent la richesse de ce forum.
C'est juste qu'il est inutile d'user de votre temps pour rappeler les grandes lignes du TN ...il suffit d'ouvrir la C15-100 ! Et cela ne répondait pas trop à mon problème ;-)

En tous cas, merci à vous pour votre patience et vos savoirs respectifs!

Cdt,
Cordialement,
Nonolost 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: régime du neutre TN

Message par Candela »

Bonjour,
nonolost a écrit :
Comme je le disais, après avoir vérifié par trois fois la fiabilité de ma référence de terre, en me connectant depuis trois points différents, il me semble tout à fait quasi impossible que ces trois armoires soient dépourvues de liaisons à la terre; ca serait un peu fort de café, tout de même !
Bien d'accord, mais avoir une résistance "infinie" alors qu'on devrait avoir de l'ordre de 1 [z_homs] (pour 1 km de distance) me paraît du niveau "Ristretto" :lol: .

Je souhaite à ton collègue de trouver sans être obligé de tout décâbler :cry:
Cordialement
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: régime du neutre TN

Message par mercure »

bonsoir

c'est bien dit ,esperant qu'une protection magnéto-termique éxiste en amont du cable 120mm ,puisque vous attaquez directement un interrupteur tripolaire , a l'arrivée de l'armoire Clime ???
par contre les recomendation C15-100 dans ce sujet ne sont données qu'a titre de rappel,
le probléme souvent qui existe,dans un régime TN ,c'est le respect de ces récommendations ,j'ai vu pas mal d' installation TN ,ou en est loin de la recommendation,pour des raisons économique que technique securitaire.
Cordialement
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: régime du neutre TN

Message par nonolost »

Bonsoir,

Je suis entièrement d'accord avec toi Candela ... C'est du niveau corsé ... j'sais pas si on peut faire plus fort ! [Interdit] else ? :-D
Cordialement,
Nonolost 8-)
Invité

Re: régime du neutre TN

Message par Invité »

Bonsoir à tous,

Recherchant des infos sur la mise en oeuvre des L.E.S en TN, je suis tombé sur votre cas d'école passionnant.
Une question dont la réponse n'est pas stipulée m'a traversé l'esprit :
Les différentes armoires en TNS sont elles issues de la même source et si oui, s'est on assurer que leur PE qui devrait être commun est relié au PEN de la source de l'armoire clim ?

Cordialement

Fabrice
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités