régime du neutre TN

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: régime du neutre TN

Message par mercure »

Bonjour
Il me semblait qu'en régime TN, la totalité des masses métallique était interconnecté via le PEN qui lui même est relié à la terre et au neutre du transfo. Comment une telle disparité peut-elle être possible ?
La seule explication logique que je voie serait d'interconnecter cette fameuse armoire avec le reste de l'installation en repassant un câble de terre (16mm²) issu d'une liaison équipotentielle la plus proche

) Le conducteur PEN dans un circuit de type TN-C doit être dimensionné simultanément pour satisfaire à deux conditions. Etre à la fois :
- Conducteur neutre (Attention aux harmoniques de rang 3)
- Conducteur de protection (Attention à la protection contre les contacts indirects)
b) Le condcuteur PEN ne comporte pas de de dispositifs de protection contre les surintensités.
c) Le conducteur PEN ne comporte pas de dispositif de coupure ou de séparation. Sa continuité est exigée sur l'ensemble de son parcours.

Il n'est pas possible de reconstituer un circuit TN-C en aval d'un circuit TN-S.

2) Les avantages d'un circuit circuit TN-C sont indéniables par rapport à un circuit TN-S :

a) 4 conducteurs au lieu de 5
b) Appareillages tripolaires au lieu de tétrapolaires.
c) Le coût d'une telle installation est incontestablement moins élevé.

Face ces avantages, les inconvénients sont également multiples.

Je pense en particulier aux modifications éventuelles et au maintien de l'installation dans le respect des règles de sécurité. Je pense en particulier aux modifications des règlages des magnétiques ou au remplacement des fusibles HPC (modification des calibres par exemple).

Salutations
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: régime du neutre TN

Message par mercure »

Bonjour

La seule explication logique que je voie serait d'interconnecter cette fameuse armoire avec le reste de l'installation en repassant un câble de terre (16mm²) issu d'une liaison équipotentielle la plus proche.

faux ,il faudre distinguer entre les armoires realiser en schema TNC eu TNS ,pour leur liaisons d'équipotentialité

en régime TN ona le TNC = 3phase + PEN
le TNS = 3 phase et neutre et conducteur PE (prevenant du collecteur PEN. pour section d'arrivée inférieur a 10 mm en cuivre et 16 mm en Aluminuim

Cordialement
Invité

Re: régime du neutre TN

Message par Invité »

nonolost a écrit :Bonjour à tous,

Je viens de voir une petite particularité dans une installation en régime TN que je ne m'explique pas.

Une armoire de climatisation a son arrivée réalisée en TN-C (3phases + PEN), lorsque j'ai voulu mesurer la continuité de la liaison équipotentielle de cette armoire entre sa carcasse (et même sa barre PEN) et une autre armoire de l'installation, mon appareil ne m'indiquait aucune valeur: comme si aucune continuité n'existait entre ces différents points. J'ai donc essayé de prendre une autre référence un peu plus loin, dans une autre armoire. Pareil, même problème.

Il me semblait qu'en régime TN, la totalité des masses métallique était interconnecté via le PEN qui lui même est relié à la terre et au neutre du transfo. Comment une telle disparité peut-elle être possible ?
La seule explication logique que je voie serait d'interconnecter cette fameuse armoire avec le reste de l'installation en repassant un câble de terre (16mm²) issu d'une liaison équipotentielle la plus proche. Peut-etre que dans les installations où les longueurs de câbles sont importantes, la valeur correcte de la résistance de continuité est difficilement réalisable (le guide UTE C15-105 préconise une valeur inférieure à 2 ohms). Est-ce dans ce cas précis où la liaison équipotentielle supplémentaire prend tout son sens ??

Merci pour vos lumières,

Cdt,
Bonjour,

Quelque soit le régime de neutre l'ensemble de l'installation doit être relié au circuit de protection, donc les armoires entre elles bien entendu.
Cette armoire n'est tout simplement pas relié au circuit de protection, peut être à cause d 'une mauvaise mise en oeuvre du schéma TN, donc du PEN.

En ce qui concerne la valeur de la continuité du conducteur de protection, sa valeur est limitée à 2 ohms en régime TT en 230/400V ( 1ohm en 127/220V).
En régime TN et IT, il faut respecter les valeurs mentionnées dans les tableaux DC et DD du guide UTE C 15-105. Ces valeurs sont alors infèrieures à 2 ohms...
Cordialement
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: régime du neutre TN

Message par mercure »

Bonjour
il semble recomendé , pour distribution realisée en régime TN,et lorsqu 'on veut realiser une équipotentialité
des armoires électriques entre les masses.
il faudra se servir d'un conducteu PE ,provenant de la barre collectrice PEN TGBT . sans repture de ce conducteur

Salutations
Invité

Re: régime du neutre TN

Message par Invité »

La mise à la terre d'une armoire s'effectue directemement par le conducteur PEN (directement raccordé sur le collecteur de terre).
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: régime du neutre TN

Message par Candela »

Bonjour,
nonolost a écrit :
Une armoire de climatisation a son arrivée réalisée en TN-C (3phases + PEN), lorsque j'ai voulu mesurer la continuité de la liaison équipotentielle de cette armoire entre sa carcasse (et même sa barre PEN) et une autre armoire de l'installation, mon appareil ne m'indiquait aucune valeur: comme si aucune continuité n'existait entre ces différents points. J'ai donc essayé de prendre une autre référence un peu plus loin, dans une autre armoire. Pareil, même problème.
Pour compléter MAZOOKA, et aussi Mercure, le PEN devrait logiquement arriver dans l'armoire avec les conducteurs de phase (C15-100 543.6), sinon la protection contre les contacts indirects ne peut plus être assurée par les dispositifs de protection contre les surintensités, ce qui enlève tout intérêt au schéma TNC.
S'il n'y a pas de continuité entre ce "PEN" et la terre, il s'agit d'une anomalie grave. Sur le principe, il est inadmissible qu'il n'y ait "aucune valeur mesurable"! Il y a probablement une erreur de schéma, à corriger d'urgence(il conviendrait aussi que tu revérifies ta méthode de mesure, ton appareil...)!
nonolost a écrit : La seule explication logique que je voie serait d'interconnecter cette fameuse armoire avec le reste de l'installation en repassant un câble de terre (16mm²) issu d'une liaison équipotentielle la plus proche.
Avant de penser à une solution "palliative", il convient d'abord de rechercher la cause de cette non-connexion, et d'y remédier. Ensuite, il sera possible de compléter ce PEN par une liaison supplémentaire si son impédance est trop élevée.
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: régime du neutre TN

Message par nonolost »

Merci pour vos réponses mais hélas, je crains que vous n'ayez pas saisi l'intégralité du problème.

Quand j'expose le problème de mesure que je rencontre, rien ne sert à Mercure, ni à Mazooka de me donner un cours magistral sur les fondements et les règles rudimentaires du régime TN.
Entre nous soit dit, je suis dans le métier depuis 12 ans, je sais ce qu'est un TN C, un TN S et un PEN ( :lol: ) ... Mais bon, merci à vous messieurs, quand même.

Le problème est tout autre, je m'en vais vous le réexpliquer avec un peu plus de détails, car nul me sert de savoir qu' "une mise à la terre d'une armoire s'effectue directement par le conducteur PEN (directement raccordé sur le collecteur de terre)" ou encore de me rappeler que:
en régime TN ona le TNC = 3phase + PEN
le TNS = 3 phase et neutre et conducteur PE (prevenant du collecteur PEN. pour section d'arrivée inférieur a 10 mm en cuivre et 16 mm en Aluminuim
:shock: ... je pense que ca va aller !!!

Pour répondre à Candela, j'ai vérifié mon appareil de mesure à trois reprises, et même effectué une mesure sur une autre partie de l'installation pour m'assurer que ce dernier était correctement fonctionnel. C'est un Mili-ohmètre que j'utilise tous les jours pour vérifier la continuité du conducteur de protection.

L'armoire de climatisation en question est cablée en TN-C, lorsque j'ai voulu mesurer "la liaison à la terre " de la carcasse métallique de cette dernière, je me suis raccordé sur la barrette de terre d'une armoire voisine (cablée en TN-S) pour prendre ma "référence", et lorsque j'ai touché la carcasse de l'armoire clim (elle même raccordée au PEN), aucune valeur ne s'est révélée.
Après, je me suis dit que c'était peut-être ma "référence" de terre qui n'était pas fiable, donc je suis allé me brancher dans une autre armoire (env.15m plus loin). Re-mesure, et re-pareil ... aucune valeur.

J'ai alors décidé de faire une mesure de tension dans mon armoire clim, tout était normal:
Tension entre phases: 400V
Tension entre chaque phase et PEN: 230V

Je suis même allé jusqu'au TGBT pour m'assurer que le PEN aboutissant dans mon armoire y était bien raccordé ... Très beau PEN, messieurs, arborant un magnifique 240mm² (Et oui, il y a de la patate dans l'armoire clim: 3x1x240mm² + 1x240mm²). En tout état de cause, ca me paraissait assez fort que ce dernier puisse être sectionné à un endroit de son parcours car mes tensions n'auraient pas été les mêmes et les conséquences auraient été desastreuses. Mais Merci encore de m'avoir rappelé que le sectionnement d'un PEN provoque des surtensions potentielles ... J'ai failli oublié :-D

Seule explication: longueurs de câbles importantes (il s'agit d'une usine de production), la mesure de continuité entre les deux points (cités plus haut) doit surement constituer une boucle très impédante qui, forcément m'a donné une valeur anarchique voire inexistante, d'où la nécessité de créer une L.E.S.

Confirmez vous ce point de vue ??

Merci, cdt.
Cordialement,
Nonolost 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: régime du neutre TN

Message par Candela »

Bonjour,
Je pense qu'aucun de ceux qui ont répondu n'ont voulu mettre tes compétences en doute; simplement au vu de l'exposé d'un problème, il est difficile de comprendre à la fois tout ce qui a été entrepris et toutes les données du problème. Ce n'est qu'au cours du débat qui s'instaure ensuite que tous les "détails" vont se préciser peu à peu, et que les pistes infructueuses seront mises de côté.
Par ailleurs, nous avons tous des "expériences" très différentes, donc des façons différentes d'aborder les problèmes, et c'est ce qui fait la richesse d'un forum.
Par exemple les mesures faites, le type d'appareil utilisé et même tes 12 années d'expérience sont des informations utiles et qui ne peuvent être devinées.
nonolost a écrit : Pour répondre à Candela, j'ai vérifié mon appareil de mesure à trois reprises, et même effectué une mesure sur une autre partie de l'installation pour m'assurer que ce dernier était correctement fonctionnel. C'est un Mili-ohmètre que j'utilise tous les jours pour vérifier la continuité du conducteur de protection.
Quel est le calibre maxi de cet appareil? Car il serait important d'avoir une valeur, car il y en a forcément une! Des Ohms, des dizaines, des centaines? Rien ne s'oppose à faire la mesure avec un "vulgaire multimètre", au besoin...
nonolost a écrit : L'armoire de climatisation en question est cablée en TN-C, lorsque j'ai voulu mesurer "la liaison à la terre " de la carcasse métallique de cette dernière, je me suis raccordé sur la barrette de terre d'une armoire voisine (cablée en TN-S) pour prendre ma "référence", et lorsque j'ai touché la carcasse de l'armoire clim (elle même raccordée au PEN), aucune valeur ne s'est révélée.
Après, je me suis dit que c'était peut-être ma "référence" de terre qui n'était pas fiable, donc je suis allé me brancher dans une autre armoire (env.15m plus loin). Re-mesure, et re-pareil ... aucune valeur.
Il faut vérifier le PE arrivant à ces armoires, c'est quand même très inquiétant!
nonolost a écrit : Seule explication: longueurs de câbles importantes (il s'agit d'une usine de production), la mesure de continuité entre les deux points (cités plus haut) doit surement constituer une boucle très impédante qui, forcément m'a donné une valeur anarchique voire inexistante, d'où la nécessité de créer une L.E.S.

Confirmez vous ce point de vue ??
Un PEN en 240 mm², même sur des km, a une résistance faible : [z_ro]1= 0.037 [z_homs] .mm²/m pour un PEN Alu, 0,023 pour un PE cuivre (tableau GA du guide C15-105).
Donc 0,15 [z_homs] par km, et 0,79 pour un 29 mm² Cuivre nu
Si tu n'obtiens pas une valeur mesurable, je crains qu'il n'y ait une grosse, grosse anomalie...
Donc, il faut la chercher avant d'envisager des mesures palliatives. Peut être faudrait-il mesurer l'impédance de la boucle de défaut dans les armoires en TN-S?
Cordialement
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: régime du neutre TN

Message par mercure »

Bonsoir
Sans trops polémiser la situation .et le respect de ton éxperience ,
Simple et simplement !!!!!!!!!!!!!!
peux tu décrire comment est branché le PEN de l'armoir Clime ?
ca me parait trés anormal ,qu 'il n' y 'a pas de continuité entre différente masse armoire (carcasse armoire ) ?

Cordialement
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: régime du neutre TN

Message par mercure »

bonsoir

pour le schemas de principe presenté par SARA 222 ,il reste le détail des connexions PEN sur le TGBT ,ca mise en oeuvre ??????
sans ce detail la reponse risque de presenter certaines ambiguitée. ( presentation incompléte ,la realisation du PEN est tres important )
je vous invite ,pour cela de voir les exemples présentés dans le document :Rectificatif au document UTE C 15-106

Salutations
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités