régime du neutre TN

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Avatar du membre
sara222
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 12 févr. 2010 18:32
Contact :

régime du neutre TN

Message par sara222 »

bonjour a tous
je suis entrain de réaliser un plan guide génie civil d'un poste de transformation mt/bt et j'ai un problème avec le détail de barrette de terre je sais pas ci celle là est correcte ou non .le régime du neutre est TN
Image

J'aime bien que vous me indiquez également la section du câble neutre allant vers le piquet de terre et vers le transfo.est ce qu'elle est égale à celle des conducteurs phases


merci d'avance
Avatar du membre
sara222
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 12 févr. 2010 18:32
Contact :

Re: régime du neutre TN

Message par sara222 »

j'attends encore réponse d'un professionnel
Avatar du membre
franky
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : lun. 13 oct. 2008 22:59
Contact :

Re: régime du neutre TN

Message par franky »

bonjour, sur mon dernier paragraphe ds le post publié recement "explication apave, j'évoque justement une explication que j'aimerais obtenir d'un professionnel quant à tout ces branchement...j'aimerais même en avoir des photos...de ce collecteur a droite de votre shema...s'agit -t -il bien du Pen...car tout les petits shemas que l'on peut trouver sur la demonstration de regime tn, sont tres mal detaillés...c'est insuportable ..CF www.regime de neutre.fr....(nul!!...c'est qu'on voit en bac pro ou bts...ça n'avance à rien sur la mise en oeuvre!)

Je vais suivre les reponses que l'on va vous donner attentivement!
cordialement..
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: régime du neutre TN

Message par Bitec »

Bonjour,

La réponse se trouve dans le Guide UTE C 15-106 de Décembre 2003 modifié en Mars 2009.

1) Sur la barre d'interconnexion principale de terre et quelle que soit la puissance du transformateur HT/BT,
- le conducteur issu de la prise de terre est désigné St, sa nature et section peuvent être 25 mm² cuivre nu. La prise de terre est désignée RPAB.
- les conducteurs de liaison vers, les masses des cellules HT, les feuillards de câbles HT, la masse du transformateur HT/BT, la barre PEN du TGBT. Ils sont désignés SHT, leur nature et section peuvent être 25mm² cuivre nu,
- le conducteur de liaison équipotentielle éventuel est désigné SLP, sa nature et sa section peut être 25 mm² cuivre nu.
Tous les conducteurs sont raccordés directement et individuellement sur la barre de terre principale sans interposition de barrette. Il sont identifiés par étiquette inaltérable.

2) Sur la barre PEN du TGBT pour le cas d'un transformateur HT/BT de 400 KVA,
- le conducteur issu de la borne Neutre du transformateur désigné SPEN en U1000 R02V 150 mm² cuivre minimum en considérant une liaison courte sur chemin de câble et intensité d'emploi sur le Neutre égale à 1/2 celle des Phases,
- les conducteurs SN de coloration bleue (Neutre) pour les circuits TNS,
- les concteurs SPE de coloration vert/jaune pour les circuits TNS,
- les conducteurs SPEN de coloration vert/jaune pour les circuitsTNC.

Ce schéma de Poste est le Schéma TNR, il correspond à une distribution B.T. dont le Schéma de liaison à la terre est TN-C-S.

Cordialement.
Avatar du membre
franky
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : lun. 13 oct. 2008 22:59
Contact :

Re: régime du neutre TN

Message par franky »

bonsoir bitec,
enfin merci j'y vois plus clair!, j'avais besoin d'entendre les explications de cette maniere ("façon mode d'emploi!")
je voudrais vous demander maintenant confirmation sur quelques petites precisions svp:

1)sur le tgbt, le conducteur de terre spe et conducteur sn , sont -t il bien des collecteurs ,barre de cuivre perforées et ponté entre eux?
car pour depart tns j'ai en tete de voir de tout ces neutres se raccordés sur ce collecteur de neutre, lui meme bien sur vissé sur la barre pen...
en cablage d'armoires c'est souvent ce que jai pu voir ..

2)ensuite, pour etre certains, si je reprend votre gros tgbt, tjours en regime tn directement en sortie de transfo...:
le conducteur issue du neutre du transfo passe t il directement sur la barre pen sans passer par le pole neutre du disjoncteur de tete puisque notre disjoncteur est un "tri"?
-ensuite , de suite en aval de ce disjoncteur, un autre jeux de barre est distribué seulement pour les 3 phases..qui alimente tous les autres depart tnc ou tns du tgbt..question: ce qui veut dire donc que la barre pen n'est pas protégée et par conséquent le collecteur de neutre sn?

ou alors:

le conducteur issue du neutre transfo, passe d'abord par un disjoncteur de tete mais celui-ci en tetra?afin que la barre distribuée avec la phases soit elle aussi protégé...?

mais je pense a la premiere solution car on ditque le regime tn est plus economique et evite un quatrieme pole, et aussi dans les conditions de ce regime, le neutre lié a la terr du transfo doit pas etre coupé par le disjoncteur de tete..mais à confirmé...

3)nous sommes maintenant sur un regime tt:

on retrouve donc tjours le conducteur neutre du tranfo identiquement tn, "puisque nous somme sur la premiere lettre"..

sauf que: le conducteur neutre du transfo passe par le pole d'un disjoncteur tetra de tete, donc le neutre est de suite protégé en aval de celui -ci..

par contre la barre de terre du tgbt, elle, est relié à une cablette cuivre, elle, reliée sur un autre piquet de terre ( celui de la terre des masse du batiment? à me confirmer..

donc difference avec le tn:
un tgbt en tn ne possede pas de liaison sur ce piquet de terre des masse sur le pen ou collecteur de terre spe...puisque cette liaison se fait directement par le biais du pen jusqu'au piquet de terre du transfo..

voilà maintenant à peu pres ce que je comprend ...dites moi ou sont les erreurs...!merci!

cordialement..bonne soirée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: régime du neutre TN

Message par Candela »

Bonsoir,
En TNC, le PEN ne doit jamais être coupé, le disjoncteur général est donc toujours tri.
Le PEN est un conducteur isolé Vert-Jaune
En TN-S, on a un PE et un neutre qui, lui, est coupé, donc disjoncteur tétra.

La différence entre TN-S et TT n'est pas évidente sur le terrain, à part deux choses :
-TT, il y a des différentiels à tous les étages, TN-S il y a des différentiels quand on ne peut plus respecter les conditions propres au TN
-TT, il n'y a pas de continuité du PE entre les différents bâtiments ou parties de bâtiments alors qu'en TN-S le PE doit accompagner tous les circuits. Il n'est jamais interdit de compléter les mises à la terre localement (piquets, boucle à fonds de fouille, charpente métal)
Lorsqu'on est issu d'un poste privé, il est donc logique de faire la progression TN-C => TN-S => TN-S avec différentiel (si continuité des masses) ou TT(si pas de continuité)
Dans les installations où les boucles à fonds de fouille sont obligatoires (ERT-ERP), les piquets de terre n'ont qu'un rôle accessoire, à moins que la boucle soit en mauvais terrain.
Cordialement
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: régime du neutre TN

Message par Bitec »

Bonjour,

Aux propos de Candela j'ajoute : Les circuits terminaux aboutissant dans des locaux avec Influences Externes BE2 doivent être protégés par dispositif différentiel 300 mA maximun y compris en schéma de liaison à la terre TNS.

Cordialement.
Avatar du membre
franky
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : lun. 13 oct. 2008 22:59
Contact :

Re: régime du neutre TN

Message par franky »

ok...dois je comprendre que toute mes explications sur mes 3 points sont bonne ? sauf sur les details apportés par candela quant aux boucle fond de fouille...
Avatar du membre
franky
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : lun. 13 oct. 2008 22:59
Contact :

Re: régime du neutre TN

Message par franky »

"En TN-S, on a un PE et un neutre qui, lui, est coupé, donc disjoncteur tétra."

oui, mais il est coupé en aval du disjoncteur tetra!
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: régime du neutre TN

Message par nonolost »

Bonjour à tous,

Je viens de voir une petite particularité dans une installation en régime TN que je ne m'explique pas.

Une armoire de climatisation a son arrivée réalisée en TN-C (3phases + PEN), lorsque j'ai voulu mesurer la continuité de la liaison équipotentielle de cette armoire entre sa carcasse (et même sa barre PEN) et une autre armoire de l'installation, mon appareil ne m'indiquait aucune valeur: comme si aucune continuité n'existait entre ces différents points. J'ai donc essayé de prendre une autre référence un peu plus loin, dans une autre armoire. Pareil, même problème.

Il me semblait qu'en régime TN, la totalité des masses métallique était interconnecté via le PEN qui lui même est relié à la terre et au neutre du transfo. Comment une telle disparité peut-elle être possible ?
La seule explication logique que je voie serait d'interconnecter cette fameuse armoire avec le reste de l'installation en repassant un câble de terre (16mm²) issu d'une liaison équipotentielle la plus proche. Peut-etre que dans les installations où les longueurs de câbles sont importantes, la valeur correcte de la résistance de continuité est difficilement réalisable (le guide UTE C15-105 préconise une valeur inférieure à 2 ohms). Est-ce dans ce cas précis où la liaison équipotentielle supplémentaire prend tout son sens ??

Merci pour vos lumières,

Cdt,
Cordialement,
Nonolost 8-)
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités