Régime TN

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
somaa
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : dim. 8 nov. 2009 08:42
Contact :

Régime TN

Message par somaa »

Bonjour tous le monde !

dans la boite ou je travaille, je suis entrain de câbler une armoire électrique qui alimente notre administration depuis un départ de régime TN (ou le neutre de l'installation est relié à la terre).

donc j'ai tiré de ce départ que 3ph et le PEN depuis un disjoncteur tripolaire, et avant de relier ces 3ph et PEN dans un disjoncteur 4 poles (côté administration), j'ai lié le PEN à une barrette de terre dans l'armoire, par la suite je l'ai lié au disjoncteur (pour ne pas couper le neutre).

en sachant que toute ma boite est relié à une maille de terre sous terrains et que dans cette installation j'ai pas utilisé des piquets de terre !!!

Alors ma question est : est-il nécessaire de relier la barrette de terre de cette nouvelle armoire au maille ou à des piquets de terre ???? ou bien je satisfait avec le PEN qui est relié dès le départ à la terre (Régime TNC).

sinon quel est l'avantage de la liaison à une maille de terre dans une installation.

merci !!
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: Régime TN

Message par nonolost »

Bonjour,
j'ai tiré de ce départ que 3ph et le PEN depuis un disjoncteur tripolaire, et avant de relier ces 3ph et PEN dans un disjoncteur 4 poles (côté administration), j'ai lié le PEN à une barrette de terre dans l'armoire, par la suite je l'ai lié au disjoncteur (pour ne pas couper le neutre).
Lorsque vous passez en TN-S, vous devez relier le PEN sur une barrette en local dans cette armoire. En aval de la barette, vous devez câbler un neutre qui ira directement sur le pole Neutre Amont de votre général.
Le câblage de cette barrette doit être fait de telle sorte que vous puissiez déconnecter votre neutre (pour maintenance par ex) sans déconnecter la terre principale (et de fait, les autres terres raccordées dessus) de votre armoire.
est-il nécessaire de relier la barrette de terre de cette nouvelle armoire au maille ou à des piquets de terre ???? ou bien je satisfait avec le PEN qui est relié dès le départ à la terre (Régime TNC).
Vous devez vous satisfaire du PEN, qui justifie la liaison à la terre de votre armoire et ne pas la relier elle même au travers d'un piquet, risquant de modifier localement votre régime de neutre et le bon fonctionnement de vos protections.
Le schéma TN n'a de sens que si l'on veille à avoir de forts courants de défaut afin de faire déclencher les dispositifs contre les surintensités en cas de contacts indirects (l'impédance de la boucle de défaut n'étant limitée que par l'impédance même des câbles). Je rapelle que pour vos circuits de prises de courant, vous avez l'obligation d'installer des dispositifs différentiels 30mA et ce même en TN.
sinon quel est l'avantage de la liaison à une maille de terre dans une installation.
Si je comprends bien ce que vous demandez, la liaison à une prise de terre est particulièrement utilisée en régime TT où les masses doivent être reliées à une seule et même prise de terre afin de conserver le même potentiel entre ces dernières( notamment si elles sont simutanément accessibles). En cas de défaut, la boucle de défaut atteint de petites valeurs de courant (néanmoins suffisantes pour faire naitre des tensions de contact dangereuses) et vos départs doivent être munis de dipositifs différentiels (30mA pour les PC) afin de détecter ces courants de défaut et couper automatiquement l'alimentation du départ concerné.

Cordialement,
Cordialement,
Nonolost 8-)
Avatar du membre
somaa
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : dim. 8 nov. 2009 08:42
Contact :

Re: Régime TN

Message par somaa »

re !

Merci infiniment Nonolost pour vos réponses et je veux savoir juste si en cas de défaut entre phase et terre dans le (chemin des câbles) ou dans les (armoires je jonctions) qui se sont situés entre le départ principal et l'armoire d'arrivée, comment va être la boucle de délenchement du disjoncteur! je veux savoir si c'est possible le phénomène exacte et comment se passe la protection.

merci d'avance.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Régime TN

Message par Candela »

Bonsoir,
Dans le régime TN, le PEN ou le PE sont de véritables "drains" qui doivent récupérer tous les courants de défaut et les amener au neutre du transfo. Les masses sont elles-mêmes reliées à ces conducteurs. La mise à la terre n'a pour objet que de récupérer des courants "vagabonds" qui, pour diverses raisons passeraient par la terre. Mais le chemin normal, qui doit être très soigné, c'est le PE-PEN. Il y a toujours des mises à la terres, volontaires ou non, réparties dans l'installation (par exemple une charpente métallique doit être reliée au PE-PEN, mais il est bien rare qu'elle ne soit pas, de construction, reliée à la terre par les poteaux de fondation).
Donc les sections de ces conducteurs doivent être suffisantes pour que la boucle de défaut permette le déclenchement des protections. Dans la plupart des cas, ce sont les protections de court-circuit qui fonctionnent. Si ce n'est pas possible, par exemple pour des circuits terminaux ou de grandes longueurs de câbles, il faut mettre en place des DDR et il est alors obligatoire de passer en TN-S (les DDR ne peuvent pas fonctionner en TN-C).
Tout défaut est donc transformé en court-circuit (le plus violent possible, afin d'avoir un déclenchement sûr et rapide), le retour se fait par le PE-PEN mais peu importe si une partie passe par la terre, cela ne change rien.
Cordialement
Avatar du membre
somaa
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : dim. 8 nov. 2009 08:42
Contact :

Re: Régime TN

Message par somaa »

Merci pour vous aussi Candela !! ça deviens plus claire dans ma tête !! Merci!!!
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités