déclenchements intempestifs en IT

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: déclenchements intempestifs en IT

Message par GAS »

Bonjour,
Je rejoins pour ma part les propos de Fab49140, car il y a me semble -t-il, de gros soucis de maintenance électrique sur cette installation où personne n'a apparemment pas pris la mesure des dangers auxquels sont exposés les personnes et les biens.
Vouloir assurer la continuité de l'exploitation sur un premier défaut, c'est ici l'avantage essentiel du régime IT. Mais il ne faut pas perdre de vue que cet avantage suppose de posséder une équipe de maintenance qualifiée, expérimentée et surtout efficace dans la localisation et l'élimination rapide du premier défaut enregistré.
N'oublions pas également que lors de la survenue d'un deuxième défaut, les tensions de contact sont très dangereuses car elles concernent un défaut entre deux phases et je n'ose imaginer ce qui pourrait se produire si un récepteur présentait à la fois un défaut d'isolement et un défaut de mise à la terre. :oops:
Cordialement
GAS
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: déclenchements intempestifs en IT

Message par pinss67 »

Je rejoins tout à fait vos avis,
Supposons un défaut d'isolement et un potentiel sur une masse, rajoutons à cela un second défaut, les protections magnétiques surcalibrées, la sections des canalisations peut être insuffisante (chose qui peut arriver sur installation sans notes de calculs) je n'ose pas imaginer les problèmes..

Tout ca pour résoudre un problème de déclenchement intempestifs sans rechercher la cause :(
Avatar du membre
Im2fast4U
De passage
De passage
Messages : 55
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 23:38
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: déclenchements intempestifs en IT

Message par Im2fast4U »

Bonjour,

je vous remercie de me rappeler ce que les articles 5 et 34 du décret du 14/11/88 relatif à la protection des travailleurs et la NFC 15 100 imposent concernant le régime IT...

Cependant ce n'est pas le but premier de ma question... Mais ce n'est pas grave, je comprends vos appréhensions, et je vous remercie de vos réponses !

Cordialement.
Je suis contre la guerre, contre la maladie, contre les méchants, pour les gentils, et des fois je suis d'accord avec ma femme
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: déclenchements intempestifs en IT

Message par pinss67 »

Bonsoir


Nous savons que votre question était d'ordre technique plus que d'ordre réglementaire, mais comprenez bien que nous mettons en avant la sécurité et la réglementation sur le forum.

Les installations électriques peuvent causées des incidents très graves, voir mortels, c'est bien dans ce sens que mon ami Gas et moi même avons essayé de répondre.

Au plaisir de vous relire ;-)
Avatar du membre
Im2fast4U
De passage
De passage
Messages : 55
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 23:38
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: déclenchements intempestifs en IT

Message par Im2fast4U »

pinss67 a écrit :Bonsoir


Nous savons que votre question était d'ordre technique plus que d'ordre réglementaire, mais comprenez bien que nous mettons en avant la sécurité et la réglementation sur le forum.

Les installations électriques peuvent causées des incidents très graves, voir mortels, c'est bien dans ce sens que mon ami Gas et moi même avons essayé de répondre.

Au plaisir de vous relire ;-)
Et c'est tant mieux ! Toutefois, si quelqu'un a la réponse...?
Je suis contre la guerre, contre la maladie, contre les méchants, pour les gentils, et des fois je suis d'accord avec ma femme
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: déclenchements intempestifs en IT

Message par GAS »

Bonjour,
C'est vrai que mon ami Pins et moi même sommes sur la même longueur d'onde lorsqu'on évoque ce régime IT.
Mais revenons à votre question qui n'est pas sans intérêt et pour laquelle je vous livre mon point de vue.

Im2fast4U a écrit :
Il m'a donc posé une question intéressante : Est ce que l'utilisation d'un bloc "si" permet de palier à ce problème de déclenchement intempestif ?

Pour ma part, je n'en suis pas sûr, et lui parle plutôt de coïncidence (il dispose à l'heure actuelle de 3 blocs "si" seulement soit 2% de son "parc différentiel" si on peut dire), persuadé que le bloc "si" est seulement prévu pour palier aux "fuites" des composants informatiques.

J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet...
Vous n'êtes pas sans ignorer que les déclenchements intempestifs de DR peuvent avoir d'autres origines que les défauts d'isolement, et je pense notamment aux courants harmoniques issus de l'électronique ou des appareils d'éclairage à ballasts.

Ceci dit je serais tenté de répondre pourquoi des DR si cela doit causer des déclenchements intempestifs au premier défaut et si l'on désire assurer une continuité d'exploitation. Une protection sans DR dûment calibrée par rapport aux longueurs des canalisations et aux courants de défauts ne déclencherait que lors du deuxième défaut. Très sincèrement hormis dans le cas de masses BT séparées ( où on retourne au schéma TT), je ne vois à mon tour aucun intérêt à placer des DR en IT fussent-ils "SI" car même s'ils ne voient pas le premier défaut ( Id < seuil de déclenchement), ils n'empêcheront pas le deuxième défaut de se produire et de provoquer un déclenchement.

Il faut se rappeler, en effet, que le deuxième défaut va concerner deux protections , celle du premier et celle du second défaut.
Ces deux protections n'auront pas nécessairement la même courbe de fonctionnement et c'est celle qui aura un I magnétique ou I fusion le plus proche du I défaut qui va déclencher la première (souvenez-vous : Id > I mag1 ou Id > I mag2 et Id > I fus1 ou ID > I Fus2 ).
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Im2fast4U
De passage
De passage
Messages : 55
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 23:38
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: déclenchements intempestifs en IT

Message par Im2fast4U »

Bonsoir,
GAS a écrit :Une protection sans DR dûment calibrée par rapport aux longueurs des canalisations et aux courants de défauts ne déclencherait que lors du deuxième défaut.
Cependant, pour alimenter des prises de courant , le DR est nécessaire... Et c'est justement les prises de courant, des bureaux de production, planning, ou autres, que mon client veut "épargner"... Après divers essais, il s'avère que les déclenchements dans ces bureaux ne sont pas dûs à l'informatique, mais à ce "foutu" régime IT !! :lol:

Bon, plus concrètement, je viens de voir un truc sur le site de Legrand... En gros ils font comprendre qu'un Hpi 30mA n'est ni plus ni moins qu'un dispositif type A 30mA, avec un temps de déclenchement plus élevé...
voir les courbes de déclenchement
- Type Hpi
Il détecte les défauts à composante alternative et continue (type A) avec une immunité renforcée aux déclenchements intempestifs (environnements perturbés : circuits informatiques, chocs de foudre…).
Donc si un type A déclenche, et qu'un Hpi ne déclenche pas, ça n'a pas réellement de sens, parce qu'un défaut vagabond en IT est un défaut qui dure dans le temps, et donc tous les types devraient déclencher...
J'en viens donc à dire que c'est une coïncidence... Qu'en pensez vous ?

Merci, cordialement.
Je suis contre la guerre, contre la maladie, contre les méchants, pour les gentils, et des fois je suis d'accord avec ma femme
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: déclenchements intempestifs en IT

Message par pinss67 »

Bonjour,

Peut être est-ce un hasard, mais rien ne le confirme

En tout cas, si votre client veut éviter des déclenchements intempestifs sur le système informatique, proposez lui d'installer un ASI (onduleur), le problème de déclenchement serait résolu

Mais comme précisait mon ami Gas, une installation en régime IT peut être très "polluées" d'où des déclenchements souvent imprévisibles....
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: déclenchements intempestifs en IT

Message par GAS »

Bonjour,
Im2fast4U a écrit :Cependant, pour alimenter des prises de courant , le DR est nécessaire... Et c'est justement les prises de courant, des bureaux de production, planning, ou autres, que mon client veut "épargner"... Après divers essais, il s'avère que les déclenchements dans ces bureaux ne sont pas dûs à l'informatique, mais à ce "foutu" régime IT !!
"Nécessaire...", oui mais à condition de pouvoir disposer d'une prise de terre des masses BT séparée.
Hors vous êtes en régime IT impédant sur l'ensemble de l'installation.

On sait que la valeur de l'impédance du neutre va limiter le courant du premier défaut à une valeur trop faible pour pouvoir faire réagir un DR. Ce qui porte à penser que hormis la "pollution", il n'y aura pas de déclenchements intempestifs en présence d'un premier défaut.
Votre interrogation va donc concerner le deuxième défaut et l'usage des DR.

Pour une tension de contact de sécurité UL = 50 V ( je rappelle qu'il s'agit de la tension de contact la plus élevée pouvant être maintenue indéfiniment sans danger pour les personnes ) la NF C 15-100 donne pour des tensions de contact présumées de 25V à 500V des temps de coupure maxi du dispositif de protection de 5s à 0,04s.
La courbe t = f(I∆) que vous évoquez montre que le DR Hpi 30mA déclenche entre 0,25s pour un I∆ de 12mA et 0,02s pour un I∆ ≥ 130mA.
Vous n'êtes pas sans ignorer qu'en régime IT le double défaut intéresse 2 phases et que la tension estimée entre phases = 0,8 x 380 =304 V (comme en TN) et que le courant de défaut Id = 304/Z boucle soit une valeur de Id qui peut être très élevée (la tension de contact pouvant être considérée comme étant égale à la moitié de la tension aux bornes de la boucle soit 304/2 =152 V
On voit donc bien que le DR même Hpi sera toujours sollicité dans la partie de sa courbe pour un t = 0,02s car Id très élevé, d'où les déclenchements intempestifs que vous pouvez rencontrer.
Mais en cas de dysfonctionnement du relais DR, on va se retrouver dans le cas d'un schéma classique IT, avec une tension de contact et un courant de défaut dangereux qu'il faudra éliminer en 0,27s (NF C15-100 pour Uc = 150V et Ul = 50V).
La courbe des dispositifs de protection qui va nous intéresser sera alors celle de t = f(Uc) par rapport à celle de t = f(Imag ou Ifus).
On constate dans ce cas que les DR qui posent problèmes ne servent à rien dans cette configuration du schéma IT pour assurer la continuité de l'exploitation tant que le premier défaut n'aura pas été éliminé. ;-)
Je rappelle au passage les études sur les effets physiologiques du courant éléctique: :-o
10 mA: la personne peut rester "collée" au contact
de 20 à 30mA : contracture musculaire pouvant entraîner un arrêt respiratoire
de 70 à 100mA : seuil de fibrillation cardiaque irréversible
1A : arrêt cardiaque
Cordialement
GAS
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: déclenchements intempestifs en IT

Message par pinss67 »

Bonjour,

Que dire de plus :-D

Je voudrais juste souligner le problème des courbes de déclenchements magnétiques, sans revenir à l'explication, car mon ami Gas à décrit plus que l'essentiel ;-) , n'oubliez pas de faire valider vos installations avec les notes de calculs (de préférence avant de tirer les alimentations :-D ;-) ), je rappelle que l'intensité de déclenchement du magnétique doit être inférieure à la valeur du défaut de terre If en fin de ligne, sans cela votre conducteur de terre sera sollicité à une intensité pouvant le parcourir qui sera trop grande, et sans protection "fonctionnelle" ou correctement calibrée le risque d'incendie subsistera, sans oublier les risques de contact direct avec ce potentiel.
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités