déclenchements intempestifs en IT

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: déclenchements intempestifs en IT

Message par GAS »

re
Merci Pins de rappeler ce détail important et de me faire constater au passage que j'avais écrit des âneries. :lol: :lol:
En effet, dans cette installation nous devons considérer que le neutre est distribué et donc vérifier que la formule
L max (Longueur maxi protégée) = 0,8 x V x Sn / 2x [z_ro] x (1+m) x Imagn ou (Ifus) est bien respectée
pour une Uc = 0,8 x V x m /1 + m .
avec: V = tension simple en volts, Sn = section du neutre en mm2, [z_ro] cuivre = 22,5 10-3 mm2/m, et m = Section phase/section conducteur de protection.
Mais c'est exact que tout cela nous éloigne de la question du DR en IT.. :oops:
Cordialement
GAS
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: déclenchements intempestifs en IT

Message par pinss67 »

je pense qu'effectivement nous avons fait le tour de la question et plus est rappeler l'essentiel du schéma IT, qui est très complexe n'oublions pas

en tout cas très belle analyse mon ami :lol:
Avatar du membre
Im2fast4U
De passage
De passage
Messages : 55
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 23:38
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: déclenchements intempestifs en IT

Message par Im2fast4U »

Bonsoir,

merci de vos réponses, j'approuve totalement ce dont vous nous avez fait part. Manipulant souvent TRCiel, je suis d'accord avec pinss, par contre j'ai un gros doute...
GAS a écrit :Bonjour,
Im2fast4U a écrit :Cependant, pour alimenter des prises de courant , le DR est nécessaire... Et c'est justement les prises de courant, des bureaux de production, planning, ou autres, que mon client veut "épargner"... Après divers essais, il s'avère que les déclenchements dans ces bureaux ne sont pas dûs à l'informatique, mais à ce "foutu" régime IT !!
"Nécessaire...", oui mais à condition de pouvoir disposer d'une prise de terre des masses BT séparée.
Hors vous êtes en régime IT impédant sur l'ensemble de l'installation.
D'après vos dires, il n'est pas nécessairement nécessaire de mettre un DR 30mA sur des prises de courant en IT ? Ca nous éloigne du sujet primaire, certes, mais votre réponse à cette question m'intéresse...

Cordialement.
Je suis contre la guerre, contre la maladie, contre les méchants, pour les gentils, et des fois je suis d'accord avec ma femme
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: déclenchements intempestifs en IT

Message par GAS »

Bonjour,
Avant de vous répondre, il m'apparaît important de rappeler les mesures de protection contre les contacts indirects pour celles et ceux qui nous lisent.
Ces mesures sont comme vous le savez de 2 sortes (NF C 15-100):
1- protection par coupure automatique de l'alimentation sous deux conditions:
* les masses et éléments conducteurs accessibles sont interconnectés et reliés à la terre (sachant que 2 masses simultanément accessibles sont reliées à une même prise de terre),
* la coupure automatique doit concerner la parie de l'installation en défaut pour ne pas soumettre une personne à une tension de contact "UL" (25 ou 50V suivant les milieux) durant une période telle pour que cette tension ne soit pas dangereuse.
2- protection sans coupure de l'alimentation avec l'emploi de la classe II, TBTS, séparation des circuits etc..)

Le temps de coupure sera donc inversement proportionnel à la valeur de la tension de contact UC pour les valeurs réglementaires de UL et la sécurité des usagers sera assurée différemment suivant les 3 régimes de neutre.
Dans le cas des régimes TN et TT la coupure du circuit en défaut doit être effectuée dès l'apparition d'un premier défaut.
Le régime IT, c'est celui dont on parle, est plus approprié à de grandes longueurs de distribution qui vont engendrer de fortes impédances ou à des nécessités de maintien de l'exploitation au premier défaut.
Pour ce faire, l'installation IT doit vérifier un certain nombre de conditions par le calcul des longueurs maxi protégées, d'impédances de ligne, de tensions de contact, de courants de défaut etc...

Pour répondre à votre question, le premier défaut étant considéré comme non dangereux car limité, il n'y aura donc aucune action des dispositifs de protection classiques même DR ( sauf bien entendu par la pollution électrique que nous avons évoquée).
Au deuxième défaut ( le premier n'ayant pas été isolé ) on sait que la coupure doit vérifier les courbes de sécurité pour un temps t donné.
Les DR présents qui seront nécessairement des disjoncteurs devront être en mesure de couper un fort courant de défaut à l'endroit où ils se trouvent et vérifier les courbes t = f(UC) / t f(Imag). La fonction différentielle se trouve donc à mon avis "doublée" par l'action du relais magnétique du disjoncteur. Pour cette raison, je n'en vois donc pas l'intérêt.
Par contre dans le cas de masses séparées, et en cas de double défaut,on va se retrouver dans le cas du régime TT et il sera alors nécessaire d''installer une protection DR en amont de chaque groupe de masse relié à une prise de terre distincte.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: déclenchements intempestifs en IT

Message par pinss67 »

Bonjour,

tout à fait de l'avis de mon ami Gas, MAIS ATTENTION, l'absence de protection différentiel DOIT être justifier par une présence de calculs justifiant le bon calibrage et la certitude du déclenchement du magnétique, et je terminerais par dire qu'en cas de doute n'hésitez surtout pas à mettre une protection différentielle pour les raisons déjà explicitées précédemment
Avatar du membre
Im2fast4U
De passage
De passage
Messages : 55
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 23:38
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: déclenchements intempestifs en IT

Message par Im2fast4U »

Merci GAS, un rappel ne fait jamais de mal, et j'avoue que faute de fourniture de notes de calcul, on impose systématiquement le différentiel sur les prises de courant, tout comme TR Ciel d'ailleurs...(je viens d'essayer à l'instant !)

par contre, petit détail, concernant les tensions de contact, je crois que l'on est passé à 50V en tous milieux...
A confirmer...
Je suis contre la guerre, contre la maladie, contre les méchants, pour les gentils, et des fois je suis d'accord avec ma femme
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: déclenchements intempestifs en IT

Message par GAS »

Bonjour,
La tension de contact UL = 24V est certainement plus contraignante que celle de 50V. Pour le passage à 50V sans doute mon ami Pinss pourra mieux vous répondre.
Alors c'est vrai que sur le terrain du contrôle et sans notes de calcul..., la prudence consisterait à préconiser les DR pour renforcer en cas de doute la protection au deuxième défaut.
La précaution sera cependant de veiller aux pouvoirs de coupures de ces disjoncteurs en regard de la forte valeur du Id et surtout (mais je pense que vous l'avez déjà fait), de recommander des test et des meures de déclenchements périodiques sur ces DR ainsi qu'une recherche rapide du premier défaut.
Cela ne va malheureusement pas résoudre les déclenchements intempestifs que vous avez évoqué... :lol: :lol:
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: déclenchements intempestifs en IT

Message par Bitec »

Bonjour,

Si le client est très dérangé par ces déclenchements qu'on ne peut pas forcément qualifier d'intempestifs, je pense qu'il serait prêt à s'équiper d'un transrformateur sec BT/BT de 10 à 25 KVA (à définir) avec schéma TNS au secondaire pour alimenter le tableau des bureaux ou ce qui est autre que du process en fonction de la configuration actuelle et de la facilité d'intégration dans l'installation. Cela aurait pour effet indirect de localiser et éliminer les défauts sur les circuits raccordés en aval dès lors que surviennent des déclenchements au 1er défaut d'isolement, d'améliorer le niveau d'isolement global de l'installation machines en schéma IT en réduisant son étendue, par conséquent d'apporter un plus dans la sûreté de fonctionnement et traiter le problème évoqué.

Cordialement.
Avatar du membre
Im2fast4U
De passage
De passage
Messages : 55
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 23:38
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: déclenchements intempestifs en IT

Message par Im2fast4U »

Bonjour,

merci de votre contribution Bitec, votre idée est une solution que j'ai déjà proposé au client, après lui avoir proposé de passer totalement au TN, je lui ai parlé de plusieurs transfos d'isolement (les bureaux sont répartis un peu partout sur le site, alimentés depuis diverses armoires...) mais l'installation devenait un réel casse-tête, avec un minimum 4 transfos à installer si on voulait que la solution ait un réel intérêt et impact...

Cordialement.
Je suis contre la guerre, contre la maladie, contre les méchants, pour les gentils, et des fois je suis d'accord avec ma femme
Avatar du membre
basamir
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : mer. 9 juil. 2008 22:58
Contact :

Re: déclenchements intempestifs en IT

Message par basamir »

Bonsoir,

Permettez moi de poser une question toute bête, est ce que ce client dispose de son propre poste de transformation HTA/BT ou il est raccordé directement sur le réseau BT du distributeur?

Si c'est le premier cas, pourquoi pas séparer les départs BT par type d'utilisation avec le Régime de neutre adéquat?
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités