déclenchements intempestifs en IT

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Avatar du membre
Im2fast4U
De passage
De passage
Messages : 55
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 23:38
Localisation : Haute Normandie
Contact :

déclenchements intempestifs en IT

Message par Im2fast4U »

Bonsoir,
j'ai un client qui, dans l'imprimerie où il travaille, doit faire face à un problème : les déclenchements intempestifs de ses DDR... Je lui ai bien proposé de passer en TN, mais un déclenchement au premier défaut sur une rotative lui ferait perdre du temps, et de l'argent.

La situation actuelle est de la sorte : en cas de défaut d'isolement dans l'atelier, c'est un disjoncteur 30mA dans l'usine ou les bureaux qui déclenche, phénomène malheureusement courant en IT. Mais il a remarqué que les disjoncteurs équipés d'un bloc vigi de type "si" pour les circuits informatiques des bureaux ne déclenchaient jamais.

Il m'a donc posé une question intéressante : Est ce que l'utilisation d'un bloc "si" permet de palier à ce problème de déclenchement intempestif ?

Pour ma part, je n'en suis pas sûr, et lui parle plutôt de coïncidence (il dispose à l'heure actuelle de 3 blocs "si" seulement soit 2% de son "parc différentiel" si on peut dire), persuadé que le bloc "si" est seulement prévu pour palier aux "fuites" des composants informatiques.

J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet...

Cordialement.
Je suis contre la guerre, contre la maladie, contre les méchants, pour les gentils, et des fois je suis d'accord avec ma femme
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: déclenchements intempestifs en IT

Message par pinss67 »

Bonjour,

Effectivement les différentiels SI ou HPI ou encore HI sont spécialement conçus pour les circuits informatiques et sont moins sensibles aux défauts de ces appareils;

Mais votre problème n'est peut être pas lié uniquement à ca ;-)

Vos circuit info sont-il repris sous un ASI (onduleur)?
Si oui alors le régime IT en amont ne rentre pas en compte donc le problème de déclenchement vient d'autre chose

Faites une mesure de tension entre phase, neutre et terre vous verrez bien ou vérifiez le bon état et l'affichage du CPI......

A suivre
Avatar du membre
Im2fast4U
De passage
De passage
Messages : 55
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 23:38
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: déclenchements intempestifs en IT

Message par Im2fast4U »

Merci de votre réponse,
les prises informatiques ne sont pas reprises sous onduleur, donc nous sommes toujours bien en IT à ce niveau.
Concernant le CPI, je l'ai contrôlé et il est en parfait état de fonctionnement, indique régulièrement un niveau d'isolement assez faible (8-10 kohms).

Vous remerciant.
Je suis contre la guerre, contre la maladie, contre les méchants, pour les gentils, et des fois je suis d'accord avec ma femme
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: déclenchements intempestifs en IT

Message par GAS »

Bonjour,
je vous rappelle au passage que la NF C 15-100 recommande de ne pas distribuer le neutre dans le cas du schéma IT car il diminue considérablement les longueurs protégées et pénalise cette distribution.
L'usage des protections différentielles ne devrait concerner en cas de double défaut que les masses dites séparées pour se retrouver dans la situation d'un régime TT où la sensibilité doit être adaptée à la valeur de la résistance de la prise de terre.
Quoi qu'il en soit ce type d'installation oblige à localiser et éliminer le premier défaut et si j'en juge par la valeur affichée par le CPI cela urge.
Rien donc de surprenant à ce que les DR déclenchent intempestivement car plus sensibles au courants de défaut.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Im2fast4U
De passage
De passage
Messages : 55
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 23:38
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: déclenchements intempestifs en IT

Message par Im2fast4U »

Bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec vous, et dans le cadre de mon contrôle, je lui ai biensur dit que son isolement général était plus que faible... Il m'a alors dit que ce n'était pas grave, car il était souvent à 0 au niveau du CPI, et que 8 kohms lui suffisaient... :-D
GAS a écrit :Rien donc de surprenant à ce que les DR déclenchent intempestivement car plus sensibles au courants de défaut.
Cependant, la réelle question est de savoir si les dispositifs SI sont moins sensibles à ce phénomène de déclenchement intempestif ?

Merci de votre réponse, cordialement.
Je suis contre la guerre, contre la maladie, contre les méchants, pour les gentils, et des fois je suis d'accord avec ma femme
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: déclenchements intempestifs en IT

Message par pinss67 »

Les différentiels SI sont effectivement moins sensibles que les AC, cependant comme l'a indiquer notre ami Gas, LE PREMIER DEFAUT doit être supprimé LE PLUS RAPIDEMENT possible, de plus rien ne sert de réaliser une installation schéma IT, si un défaut subsiste en permanence sur le réseau :shock: [lis-ceci]
Avatar du membre
Im2fast4U
De passage
De passage
Messages : 55
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 23:38
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: déclenchements intempestifs en IT

Message par Im2fast4U »

pinss67 a écrit :LE PREMIER DEFAUT doit être supprimé LE PLUS RAPIDEMENT possible, de plus rien ne sert de réaliser une installation schéma IT, si un défaut subsiste en permanence sur le réseau
nous sommes bien d'accord ;-)
Je suis contre la guerre, contre la maladie, contre les méchants, pour les gentils, et des fois je suis d'accord avec ma femme
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: déclenchements intempestifs en IT

Message par GAS »

GAS a écrit :Bonjour,

Ravi de croiser les lignes avec des contrôleurs...que je respecte :lol: :lol:
Dans le régime IT comme vous le savez sur le premier défaut Id1 sur une phase, qu'il y est impédance ou pas, la tension de défaut ainsi que son courant sont considérés comme inoffensifs.
Cependant, et c'est là où cela devient dangereux, c'est sur l'apparition d'un deuxième défaut Id2 sur une autre phase .
En effet si les protections en amont du premier ou du deuxième défaut n'ont pas leur " I Magnétique" ou "I fusion" adapté, on est en présence d'un fort Icc entre 2 phases et d'une tension de contact dangereuse. On est donc ramené au cas du schéma TN avec la particularité que le neutre est ou n'est pas distribué.
Dans ce cas il importe de vérifier les protections en regard de la longueurs des canalisations.
Im2fast4U a écrit :Cependant, la réelle question est de savoir si les dispositifs SI sont moins sensibles à ce phénomène de déclenchement intempestif ?
Quel serait l'intérêt d'un DR SI en IT?
Déjà il est plus immunisé aux déclenchements intempestifs que les niveaux exigés par la norme, mais dans notre cas, en présence d'un premier défaut tout se passe comme si on se plaçait devant un réseau avec une phase à la terre et les deux autres ainsi que le neutre isolés. Donc à mon avis le DR ne verra rien.
Au second défaut comme l' Id est important (Icc) on est en droit de se poser certaines questions, et à fortiori celle de la nécessité d'un tel régime de neutre. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Im2fast4U
De passage
De passage
Messages : 55
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 23:38
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: déclenchements intempestifs en IT

Message par Im2fast4U »

L'intérêt d'un DDR SI, peu importe le SLT, est de se protéger des "fuites" des matériels informatiques, et c'est au départ ce qui a motivé mon client pour l'installation de ces dispositifs ! Un défaut d'isolement sur les matériels informatiques cause les mêmes problèmes, que l'on soit en IT ou en TT...le déclenchement du 30mA.
Petit rappel : suite à l'installation des ces SI, il s'est rendu compte qu'ils ne déclenchaient plus intempestivement, ni à cause des fuites informatiques, ni à cause d'un premier défaut d'isolement... Et il se demande si le fait d'installer un dispositif SI pour, par exemple, alimenter le bureau du chef d'atelier, permettra d'empêcher que ce dernier soit déclenché par un premier défaut d'isolement...

Si l'on suit votre raisonnement, effectivement le SI ne verra pas le défaut, ou en tout cas il le verra plus tard qu'un autre 30mA...

Merci de votre réponse, cordialement.
Je suis contre la guerre, contre la maladie, contre les méchants, pour les gentils, et des fois je suis d'accord avec ma femme
Avatar du membre
Fab49140
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 19:08
Contact :

Re: déclenchements intempestifs en IT

Message par Fab49140 »

Salut, le vrais problème dans ton cas, c'est que la recherche du défaut doit passer avant toute autre mesure. L'installation d'un SI est une "rustine" qui ne fait que masquer le vrai problème. Le régime IT est intéressant car il y a continuité du service ( dans ton cas la production) et c'est uniquement cela que retient le client en général mais il faut savoir que normalement un régime IT implique une équipe maintenance pouvant intervenir rapidement sur le premier défaut. (Idéalement 7j/7 24h/24) dans les textes. Donc plutot que de s'attaquer aux conséquences du défaut rechercher la cause du défaut est correct. Le problème c'est que si cette politique n'a jamais été suivie, tu vas te retrouver avec des petits défaut un peu partout et pour tous les trouver.... bon courage.
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités