déclenchements intempestifs en IT

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Avatar du membre
basamir
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : mer. 9 juil. 2008 22:58
Contact :

Re: déclenchements intempestifs en IT

Message par basamir »

Bonsoir,

Permettez moi de poser une question toute bête, est ce que ce client dispose de son propre poste de transformation HTA/BT ou il est raccordé directement sur le réseau BT du distributeur?

Si c'est le premier cas, pourquoi pas séparer les départs BT par type d'utilisation avec le Régime de neutre adéquat?
Avatar du membre
Im2fast4U
De passage
De passage
Messages : 55
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 23:38
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: déclenchements intempestifs en IT

Message par Im2fast4U »

Bonjour,

Cette entreprise est alimentée en 20kV, et dispose donc évidemment de son propre poste HTA/BT.
Et sinon pour les transfos d'isolement, je pense que c'est de cela dont vous parlez, c'est exactement ce que proposait notre ami Bitec un peu plus haut...

Cordialement
Je suis contre la guerre, contre la maladie, contre les méchants, pour les gentils, et des fois je suis d'accord avec ma femme
Avatar du membre
darkalbator
De passage
De passage
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 08:40
Localisation : 67
Contact :

Re: déclenchements intempestifs en IT

Message par darkalbator »

Moi aussi, j'ai une question toutes bête. Combien y a-t-il d'ordinateur par différentiel 30mA? J'ai eu le cass lors de mes controles (quand j'étais controleur) de résoudre des problèmes de déclenchements intempestif en divisant les circuits. On considérait qu'un ordinateur avait un courant de fuite entre 1,5 et 3 mA. Comme un DDR 30mA a le droit de déclencher à partir de 15mA. Dans le cas le plus défavorable, on ne peut mettre que 5 ordinateurs sur un même circuit.

Je sais qu'il est peut-être un peut tard, mais l'info est toujours bonne à prendre...
Avatar du membre
benzou
Assidu
Assidu
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 13:54
Contact :

Re: déclenchements intempestifs en IT

Message par benzou »

Bonjour,
depuis 1992 le 30mA est obligatoire sur les PC inferieur ou egale à 32A, quelque soit le régime de neutre et même si l'installation a été aprouvé par une note de calcul
Avatar du membre
darkalbator
De passage
De passage
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 08:40
Localisation : 67
Contact :

Re: déclenchements intempestifs en IT

Message par darkalbator »

Bonjour,

Merci d'avoir déterré un vieux post (irronie).
Je ne comprends pas ce que vous voulez ajouter? Nous savons que le 30mA est obligatoire pour les prises de courant.

A+
Avatar du membre
benzou
Assidu
Assidu
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 13:54
Contact :

Re: déclenchements intempestifs en IT

Message par benzou »

darkalbator a écrit :Bonjour,

Merci d'avoir déterré un vieux post (irronie).
Je ne comprends pas ce que vous voulez ajouter? Nous savons que le 30mA est obligatoire pour les prises de courant.

A+
Je pensais avoir vue Gas dire que le 30mA n'était obligatoire sur les Pc que lorsque la protection par magnétique n'est pas verifiée par note de calcul.
mais en relisant le post je ne voie pas sa, j'ai du mal lire.
@++
Avatar du membre
Poutchig
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 18:08
Contact :

Re: déclenchements intempestifs en IT

Message par Poutchig »

[Interdit] a écrit :
darkalbator a écrit :Bonjour,

Merci d'avoir déterré un vieux post (irronie).
Je ne comprends pas ce que vous voulez ajouter? Nous savons que le 30mA est obligatoire pour les prises de courant.

A+
Je pensais avoir vue Gas dire que le 30mA n'était obligatoire sur les Pc que lorsque la protection par magnétique n'est pas verifiée par note de calcul.
mais en relisant le post je ne voie pas sa, j'ai du mal lire.
@++

Relisez votre norme, c'est écrit clairement que le différentiel est obligatoire:

531.2.4.3 Schéma IT
531.2.4.3.1 Cas du premier défaut
Si des dispositifs différentiels à moyenne sensibilité sont mis en oeuvre et si la coupure au premier
défaut n’est pas acceptée, la valeur du courant différentiel-résiduel assigné IΔn du DDR doit être
supérieure au double de la valeur du courant qui circule lors d’un premier défaut (If).
IΔn > 2×If
L’utilisation de DDR à haute sensibilité est requise pour des circuits terminaux (par exemple ceux
alimentant les prises de courant de courant assigné inférieur ou égal à 32 A
). Ce DDR déclenche
en général dès l’apparition d’un premier défaut situé en aval de ce dispositif.
Avatar du membre
darkalbator
De passage
De passage
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 08:40
Localisation : 67
Contact :

Re: déclenchements intempestifs en IT

Message par darkalbator »

Bonjour,
Poutchig a écrit :
Relisez votre norme, c'est écrit clairement que le différentiel est obligatoire:

531.2.4.3 Schéma IT
531.2.4.3.1 Cas du premier défaut
Si des dispositifs différentiels à moyenne sensibilité sont mis en oeuvre et si la coupure au premier
défaut n’est pas acceptée, la valeur du courant différentiel-résiduel assigné IΔn du DDR doit être
supérieure au double de la valeur du courant qui circule lors d’un premier défaut (If).
IΔn > 2×If
L’utilisation de DDR à haute sensibilité est requise pour des circuits terminaux (par exemple ceux
alimentant les prises de courant de courant assigné inférieur ou égal à 32 A
). Ce DDR déclenche
en général dès l’apparition d’un premier défaut situé en aval de ce dispositif.
Le différentiel obligatoire en IT, je demande à voir...
Des essais avaient été par l'organisme de control pour lequel je travaillait. A part le 30mA, les autres ne déclenchaient pas de manière sûre lors du premier défaut.
De plus, en TN et IT, le différentiel n'est obligatoire que sur les circuits de prise de courant et dans les ERP pour réaliser une sélectivité.
Sinon, je crois qu'il faut que tous mes anciens collègues changent de métier.

A+
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: déclenchements intempestifs en IT

Message par pinss67 »

[Interdit] a écrit : Je pensais avoir vue Gas dire que le 30mA n'était obligatoire sur les Pc que lorsque la protection par magnétique n'est pas verifiée par note de calcul.
mais en relisant le post je ne voie pas sa, j'ai du mal lire.
@++
Bonjour,

Je me souviens pas, et j'en suis même sur, Gas, n'aurait jamais écrit ça ;-) Vous avez sans doute dû vous tromper..

Le différentiel à haute sensibilité est obligatoire sur les circuits prises de courant dont l'intensité est égale à 32A ou moins...

Ensuite concernant l'obligation de dispositifs différentiel PARTOUT, même en IT :-o Nous sommes à coté de la plaque... Il existe des cas ou un dispositif différentiel est obligatoire, notamment les prises dont In < ou = à 32A, les locaux types BE 2 (à risque d'incendie), dans les salles d'eau..... mais en aucun cas la norme dit qu'il faut en installer partout..
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: déclenchements intempestifs en IT

Message par Max78 »

Bonjour,

Désolé, je n'avais pas vu ce sujet :oops:
Il y a quelques temps j'ai ete confronter au même problème sur des alimentations de serveurs.
Déclenchement intempestif le week-end. De temps en temps juste le disjoncteur, et d'autres fois, le vigi + le disjoncteur.
La protection utilisée était un disjoncteur 16A courbe C et un vigi "normal" 30 mA par circuit.

J'ai alors installé un 16A de courbe D avec un vigi 30 mA type "SI".
Résultat ?
Fini les déclenchements intempestifs. Pour quoi ça disjoncter juste le week end?

Et bien, l'equipe informatique, en partant le vendredi soir faisait des test d'endurance sur les serveurs (mise en service de plusieurs baies simultanément) ce qui expliquait la disjonction du disjoncteur en surintensité.

Faites le test sur 1 circuit, et il ne devrait plus y avoir de problèmes ;-)

Petite précision, le régime de neutre était un TNC/TNS

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités