Poste haute tension, régime de neutre

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
jeazet
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 09:28
Localisation : Lille
Contact :

Poste haute tension, régime de neutre

Message par jeazet »

Bonjour,

Étudiant en stage dans un bureau d'études, j'aimerai savoir quel régime de neutre préconiserez vous pour un poste de transformation haute tension. 225kV/33kV avec deux transformateurs YNyn 0 branchés en parallèles.
Après analyse je pense que le régime de neutre IT serais intéressant, mais seulement je me demande comment calculer la valeur de l'impédance à insérer entre la prise de terre et le neutre.

Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement,
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: poste haute tension, régime de neutre

Message par Blade3655 »

Le régime va dépendre fortement de ce que tu as derrières, à savoir quelle type d'installation? La coupure au 1er défaut est elle tolérée? Le taux d'harmoniques risque t il d'etre important?.

Niveau économique le TN-C est tjrs le plus rentable en sortie d'un transfo mais passé un taux d'harmonique élevé, des déclenchements intempestifs peuvent se produire.

L'IT va forcément couté cher juste par le fait d'acheter et d'installer un CPI, mais bon pour une coupure au second défaut c'est ce qu'il y a de mieux.

Il faudrait plus de détail, le fait de connaitre les couplages et les décalages horaires c'est bien mais malheuresement ca ne fait pas tout...

Pour Z (l'impédance en parallèle au CPI donc) il est conseillé de prendre 3422 ohm par km (ref: schneider) de boucle triphasé. Concrètement tu calcules la longueur de cables la plus eloignée bouclant en cas de défaut sur masse puis un simple produit en croix suffit.
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
jeazet
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 09:28
Localisation : Lille
Contact :

Re: poste haute tension, régime de neutre

Message par jeazet »

Merci Blade pour ta reponse,

Pour plus de précision sur mon étude:
Il s'agit d'une étude de construction d'un poste source 225 kV/33kV pour la connexion de 40 éoliennes de type asynchrone.
Le raccordement en piquage a été validé et RTE et la ligne a un PCCtri max: 5483 MVA et Icc maw 12922 A et 225 kV.
l'ICC de mon installation que j'ai calculée s'élève à 12.4 kA environ.
En attendant de recevoir les exigences RTE et CCTP, je préfère continuer dans l'étude générale du poste: dans le but de faire un dévis et réaliser un chiffrage pendant la durée de mon stage: voilà en fait le contexte.

40 éoliennes de 3 MVA chacune, le raccordement je pense peut se faire via 2 Transformateurs de 63/80 MVA (20 éoliennes par départ), sur la ligne 225 kV de RTE. Je ne sais pas comment joindre un fichier (schéma unifilaire de principe) sur le forum :lol:

Les éoliennes en aval du Tr, seront regroupées en 3 parcs dont les distances du poste sont respectivement de 2,5,24 km.
J'ai déjà réalisé une bonne partie du dimensionnement et choix des appareils de protections et comptage, je m'interesse actuellement au réseau de terre....d'où ma question concernant la mise à la terre du neutre de mon transformateur.

Je ne sais si ca éclairci un peut les choses,
mais je vous remercie infiniment pour l'intérêt que vous y portez
Avatar du membre
ensao
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : lun. 18 mars 2013 13:29
Contact :

Re: poste haute tension, régime de neutre

Message par ensao »

Bonjour

Etudiant en dernière année dans une école d'ingénieur en génie électrique. je travaille sur un projet de raccordement des réseaux des éoliennes sur le réseau national de 225KV, je suis bloqué au niveau de poste d'évacuation d'énergie produite. le poste est constitué par deux transformateurs élévateurs 33/225 kV. pour cet raison je vous demande s'il est possible de me fournir des documents ou des exemples d'étude

je vous remercie par avance
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités