Groupe électrogène et TNC

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
Patrick21
Assidu
Assidu
Messages : 158
Enregistré le : sam. 8 août 2009 15:26
Localisation : Longvic (21)
Contact :

Groupe électrogène et TNC

Message par Patrick21 »

Bonjour,
dans un établissement (au Sénégal) nous devons installer un groupe électrogène (500 kVA) en secours d'un transfo HT/BT de 500 kVA également avec un inverseur tripolaire.
Le régime de neutre retenu pour l'instant est le TNC. Le TNC sera réalisé également sur le réseau jusqu'aux armoires principales des bâtiments desservis puis en TNS à l'intérieur des bâtiments.

Mes interrogations:
la génératrice peut elle débiter selon le TNC?
N'y a t il pas un voire des problèmes potentiels (techniques ou de sécurité) lors du retour secteur?
Je pense notamment au fait que le PEN ne pouvant être coupé (inverseur tripolaire), lors du retour secteur un phénomène perturbe le PEN de la génératrice et occasionne une avarie. En effet, le PEN sera actif (par le secteur)pendant la phase refroidissement du GE (3mn).

Merci pour vos réponses
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Groupe électrogène et TNC

Message par Candela »

Bonjour,
Patrick21 a écrit : la génératrice peut elle débiter selon le TNC?
N'y a t il pas un voire des problèmes potentiels (techniques ou de sécurité) lors du retour secteur?
Je pense notamment au fait que le PEN ne pouvant être coupé (inverseur tripolaire), lors du retour secteur un phénomène perturbe le PEN de la génératrice et occasionne une avarie. En effet, le PEN sera actif (par le secteur)pendant la phase refroidissement du GE (3mn).

Merci pour vos réponses
A mon sens, il n'y a aucun inconvénient pour la génératrice, le problème est ailleurs. En TN, la protection est entièrement assurée par les magnérothermiques . Tous les calculs sont faits pour l'Icc de votre transfo, qui est de l'ordre de 25 In alors que votre GE donnera entre 2,5 et 3 In maxi. Il est fort probable que de nombreuses protections ne seront plus efficaces.
Il serait trop long de tout vous expliquer, car il y a de multiples solutions de la plus simple à la plus sophistiquée (qui sera évidemment la meilleure et la plus chère).Voici quelques pistes :
- refaire les calculs et modifier toutes les protections. Si des inconvénients en résultent, mettre des protections supplémentaires activées seulement en fonctionnement GE. Idéal, mais....
-Idem, mais en acceptant certains compromis en ne mettant que quelques DDR en tête des départs principaux et en acceptant un sacrifice sur la sélectivité
-Idem, mais un seul DDR sur le groupe...un défaut et tout se coupe
-passer le groupe en IT, mais celà nécessite aussi de passer en TNS et de revoir quand même les protections pour le 2è défaut. En pratique, à faire uniquement si neutre non utilisé (pour des raisons de coût), ou si le GE secourt une partie limitée de l'installation.
Je crains de ne pas vous avoir remonté le moral!
Cordialement
Avatar du membre
Patrick21
Assidu
Assidu
Messages : 158
Enregistré le : sam. 8 août 2009 15:26
Localisation : Longvic (21)
Contact :

Re: Groupe électrogène et TNC

Message par Patrick21 »

Bonjour,
merci pour ces explications,
en fait je cherchais des arguments pour passer en TNS qui me semble plus approprié d'autant plus que l'exloitation maintenance du site laisse à désirer.
Je sais bien que le calcul de protection n'est pas toujours aisé même avec un disjoncteur à seuil magnétique bas pour le GE.
bon WE
patrick
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités