Mettre le neutre à la terre ?

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Avatar du membre
leju29
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 3 août 2009 15:25
Contact :

Mettre le neutre à la terre ?

Message par leju29 »

Bonjour à tous,
Voici mon petit problème. J'ai à priori, d'après ERDF, un problème de neutre qui m'engendre des chutes de tension (jusqu'à 130 volts mesuré au voltmètre et un onduleur de bureau) pouvant durer jusqu'à 30 secondes plusieurs dizaines de fois par jours.
Malgré mes nombreux appels à leur services techniques j'ai beaucoup de difficultés à ce qu'il règle le problème.
En attendant leur venu (afin d'améliorer provisoirement le problème car ma maison est devenu une véritable guirlande de noël), est ce que je ne peu pas relier le neutre, entre le tableau EDF (500 mA) et mon tableau de répartition, à la terre. En ai je le droit ? Quel peu en être les risques ?
Avatar du membre
Kirchhoff
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 19:59

Re: Mettre le neutre à la terre ?

Message par Kirchhoff »

Bonjour,

A lire votre post, vous avez une rupture de neutre, et ceci occasionne un déplacement du point neutre de votre installation.
Vous risquez à chaque instant de mettre le feu à cause d'un appareil suralimenté.
1 Coupez l'alimentation générale
2 Ouvrez les circuits de votre tableau de répartition et onduleur compris.
3 Déconnecté la partie aval de votre disjoncteur branchement
4 Refermer votre disjoncteur branchement et mesurer les tensions neutre phases, neutre terre, il devrait y avoir un début d'explications.

Cordialement.
Avatar du membre
leju29
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 3 août 2009 15:25
Contact :

Re: Mettre le neutre à la terre ?

Message par leju29 »

Bonjour,
je suis pas sur de comprendre, en gros je dois débrancher l'alimentation entre le 500 mA d'EDF et les 30 mA de mon tableau de répartition et mesurer les tensions comme vous l'indiquer ?

Merci de votre réponse.
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: Mettre le neutre à la terre ?

Message par circus »

bonjour,

pour repondre a votre question

le fait de relier le neutre de votre disjoncteur de branchement à la terre de votre tableau

va creer un defaut d'isolement et cela fera declencher votre disjoncteur de branchement

donc cela ne resoudra pas votre probleme

par contre avez vous une installation triphasé ?

a priori je pense que non car vous parlez que de chute de tension a 130 v sinon vous auriez trouvez des tensions eleves sur les autres phases

est ce que vous etes le seul a etre concerné par le probléme ou vos voisins aussi ?
Avatar du membre
leju29
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 3 août 2009 15:25
Contact :

Re: Mettre le neutre à la terre ?

Message par leju29 »

En fait c'est une maison de 1969 que j'ai rénové par mes soins. J'ai donc refais l'installation électrique il y a 4 ans environs. La maison était à l'origine, en effet, en triphasé. J'ai demandé à EDF de refaire leur tableau car très vétuste et repasser en monophasé par la même occasion.
Mon problème est apparu peu de temps après ma rénovation (sans doute était il déjà là avant). Je m'en suis rendu compte car régulièrement je retrouvais mes radios réveil clignotant (comme si on les avaient débranché), de plus de temps en temps ma télé s'éteignait et l'éclairage de la maison grésillait (guirlande de noel :-) ). J'ai donc acheté un onduleur de bureau car je craignais les coupures intempestive de mon ordi en fonctionement.
A l'époque j'avais déjà sollicité EDF qui n'avait pas fait grand chose d'ailleurs. J'ai laissé coulé un bon moment et depuis trois mois c'est l'enfer !!! Ma maison est une guirlande... Mon onduleur enregistre des coupures en permanence (commutation sur batterie inf à 160 volts). Dés que je démarre une installation cela crée une chute de tension (onduleur, fou micro onde, télé, éclairage etc...). Par contre il arrive que rien ne se passe pendant plusieurs heures, tout fonctionne comme si de rien était.
Du coup j'ai sollicité ERDF qui m'a posé un enregistreur pendant deux semaines, à l'issu apparemment un problème de contact en serrait la cause (vraisemblablement le neutre, la phase ayant déjà été permuter lors de la pose de l'enregistreur).
Il y a deux jours la connection du neutre sur le poteau de la rue à été refaite mais le soucis persiste (moins souvant quand même). Au dernière news il devrait me remplacer le câble qui longe la façade de ma maison vers le tableau d'alimentation dans mon garage (celui-ci serrait peut être pourri vu l'age de la maison).
En fait le but pour moi était de pouvoir créer un neutre provisoire le temps des réparations afin que je puisse vivre chez moi sans stresser à chaque soubresauts de la lumière ou de la télé qui s'envois en l'air.
Par contre je suis le seul à observer se phénomène dans mon quartier.

A plus.
Avatar du membre
Kirchhoff
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 19:59

Re: Mettre le neutre à la terre ?

Message par Kirchhoff »

Bonsoir,

Mon souhait serait que vous débranchiez tous les fils qui sont en aval du disjoncteur, afin de mesurer les tensions aux bornes de celui-ci.
Notez les tensions sur un papier N L1, N l2, N L3, Neutre et terre cela donnerait des éléments de réponses à votre probléme.
Ai je été bien clair?

@+
Avatar du membre
leju29
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 3 août 2009 15:25
Contact :

Re: Mettre le neutre à la terre ?

Message par leju29 »

OK, en fait ce sont des mesures que j'avais déjà réalisé :
Entre phase et neutre j'ai de 220 à 230 volts quand ça déconne pas évidemment sinon ça peu descendre jusqu'à 130 volts.
Entre le neutre et la terre ça varie de 0 à 3 volts quand ça déconne pas aussi (cette mesure à été réalisé disjoncteur branché au tableau de répartition). De plus j'ai jamais eu le temps de faire cette mesure lors des baisses de tension.
Avatar du membre
Kirchhoff
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 19:59

Re: Mettre le neutre à la terre ?

Message par Kirchhoff »

Re bonsoir,

Vous n'avez pas relevé ce que je vous ai demandé, mais bon.

La tension neutre, terre me parait tout à fait normale, voire exellente.
Ces 130 Volts, ou vous avez pris cette tension?
Précisez !
Ce sont des renseignements qui donnent des pistes.

@+
Avatar du membre
leju29
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 3 août 2009 15:25
Contact :

Re: Mettre le neutre à la terre ?

Message par leju29 »

Un peu partout dans la maison quand le phénomène de crépitement de la lumière ou de dysfonctionnement de mon micro onde ou de la TV (...) se produise. Mesure réalisé au voltmètre sur plusieurs prises et sur le compteur EDF en aval et en amont (car déplombé) du 500 mA ainsi que par mon onduleur de bureau qui possède une interface logiciel sur mon PC qui me permette de connaitre la valeur de la tension, du courant et de la fréquence entrant dans celui-ci ainsi que les minima de tension.
Pour ce qui est des valeurs cité plus haut entre phase et neutre je les ai faites tout mes 30 mA coupé puis enclenché, se qui ne changeait rien à la tension final mesuré.
Par contre il m'est arrivé une fois lors d'une baisse de tension qui à duré un bon moment de pouvoir constater que lorsque je coupais le 500 mA ou tout les 30 mA je retrouvais bien une valeur de 220 volts en amont du 500 mA, dès que je réenclenchais la valeur chutait à nouveau à 130 volts (quelque soit le 30 mA enclenché). Cette expérience je n'ai pu la réaliser qu'une seul fois et n'ai pu en tirer aucune conclusion.
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: Mettre le neutre à la terre ?

Message par circus »

Kirchhoff a écrit :Re bonsoir,

Vous n'avez pas relevé ce que je vous ai demandé, mais bon.

@+

bonsoir kirchhoff,

il faut lire plus attentivement les reponses données

leju29 a dis il est en monophasé donc il ne peut pas vous donner les valeurs entre phases que vous lui demandez

quand a vous Leju29, si les raccords ont été changés, la phase deplacé sur une autre, que le tableau edf a été controlé

il faudra attendre qu'il vous remplace cet liaison entre le poteau et votre maison,

il se peut qu'avec le temps et pour X raisons le cable se soit abimé

par contre comme je vous l'ai dis plus haut vous ne pourrez par raccorder le neutre a la terre car cela va creer un defaut d'isolement

ce qui fera declencher votre disjoncteur de branchement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités