Régime hôpitaux...

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Avatar du membre
Philelectric
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. 14 mars 2009 10:52
Contact :

Régime hôpitaux...

Message par Philelectric »

Bonjour à tous,

Intrigué par le régime neutre des hôpitaux je me pose la question suivante :

Celui des hôpitaux est IT pour des raisons de continuité de service, la coupure n'est effectué qu'à la détection du deuxième défaut.

Je voudrais savoir comment alors se manifeste physiquement le premier défaut (qui permet d'alerter l'électricien)vu que le disjoncteur ne répond pas et de quel type de disjoncteur il s'agit pour que celui-ci mémorise un et deux défauts ?

En vous remerciant d'avance !

Phil
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Régime hôpitaux...

Message par Max78 »

Bonjour,

L'electricien voit le premier défaut car les valeurs affichées sur le Contrôleur Permanent d'Isolement changent et l'on peut paramétrer une valeur minimum. Des que celle-ci est atteinte le CPI peut commander, une sirène, un buzzer, un voyant enfin ce que vous voulez ;-)

Les disjoncteurs sont les même que sur les autres régimes de neutre, sauf que l'on utilise des disjoncteurs avec le neutre et la phase protégé sauf dans certains cas bien précis. Un disjoncteur bipolaire pour faire simple.

Autre chose, il est rare que l'intégralité de l'hopital soit en IT, généralement seulement une partie est en IT (bloc opératoire, etc etc) . Enfin, j'en ai vu que 2 et c'était comme çà, après, peut-être ne représentent-ils pas la majorité.

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Philelectric
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. 14 mars 2009 10:52
Contact :

Re: Régime hôpitaux...

Message par Philelectric »

Merci beaucoup Max !
Avatar du membre
FMELEC
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : lun. 3 août 2009 21:51
Contact :

Re: Régime hôpitaux...

Message par FMELEC »

Salut à tous,
Un transfo de séparation monophasé 230V/230V-10KVA alimente, sous le régime IT, une salle d'opération.Un controleur permanent d'isolement (CPI) est raccordé entre le point neutre du secondaire du transfo sus-mentionné et la prise de terre des masses d'utilisation BT.
Parmi les récepteurs alimentés par le transfo, il y a des prises de courant 2P+T 10/16A.
est ce que quelqu'un pourrait répondre aux 2 questions suivantes:

Ma 1ère question est:
Etant donné que le 1er défaut ( càd phase - masse) ne présente aucun danger et qu'il n' y aura pas de double défaut (puisque le transfo est monophasé), quelle est l'utilité du CPI?
Ma 2 ème question est:
Conformément à la norme NF C15-100, les prises de courant, de courant assigné inférieur ou égal à 32A, doivent être protégés par dispositifs différentiels résiduels (DDR)de sensibilité 30mA quelque soit le régime du neutre.
Est ce que la protection des prises de courant 2P+T 10/16A, alimentées par le transfo de séparation sus-mentionné,par DDR 30mA n'est pas en contradiction avec la continuité de service exigée pour les salles d'opération?
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Régime hôpitaux...

Message par Blade3655 »

ATTENTION !
Le seul cas de figure ou vous ne mettrez pas de différentiel sur les départ prises est celui ci: derrière un transfo IT médical. Procurez vous la norme en rapport avec ces blocs, ayant changé d'entreprise je ne l'est plus mais c'est bien spécifié. Toutes les zones U10 en IT médical d'un hôpital d'une manière générale ne sont pas équipées de vigi sur les départ prises. C'est un peu l'excéption...

Pour votre 1ère question, n'oubliez pas qu'un CPI résonne sur une valeur finie (X Mega ohm) d'isolation. Le 1er défaut, s'il n'est pas "franc" sera donc "comptabilisé" comme un 1er défaut dans le bloc op (concrètement un très léger contact sur une masse). Dans la possibilité où une 2ème masse ou même ce même premier défaut devenant plus franc, l'isolation entre la masse et la phase descendrait jusqu'a un seuil où le CPI considèrera l'installation comme comportant 2 défaut. C'est pour cela qu'il faut le service technique derrière qui intervienne dans l'heure dès le 1er défaut.
Résonnez en terme de valeur avec un CPI et tou sera plus clair :-D .
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Régime hôpitaux...

Message par Candela »

Bonjour,
FMELEC a écrit : Ma 1ère question est:
Etant donné que le 1er défaut ( càd phase - masse) ne présente aucun danger et qu'il n' y aura pas de double défaut (puisque le transfo est monophasé), quelle est l'utilité du CPI?
Cette notion simple/double défaut est ambiguë et souvent mal comprise.
Le "1er défaut" peut être phase-masse ou neutre-masse, cela ne fait pas de différence.
Le CPI mesure, via un "courant de fuite", l'isolement général de l'installation. C'est habituellement un mélange d'une "fuite globale" en rapport avec l'état des isolants, l'humidité etc plus un certain nombre de défauts d'importance très inégale(dans le cas de réseaux étendus, on peut espérer que dans une salle d'op le niveau soit globalement bon).Le CPI ne fait aucune distinction 1er/2è défaut, il ne sert qu'à détecter à travers ce niveau global une variation que vous jugerez significative soit par observation du galva, soit par programmation préalable du seuil d'alarme.
Qu'est-ce qu'un "deuxième défaut"? C'est le cas où un premier défaut (mais il peut être constitué de plusieurs petits) provoque un abaissement de l'isolement suffisant sur une phase pour que l'on revienne en pratique à un schéma TT et où un autre défaut affectant une autre phase (ou le neutre) provoque un court-circuit qui est alors éliminé par les protections de surintensité.
Dans votre cas, le double défaut est donc parfaitement envisageable : un défaut sur le "neutre" a pour effet de "shunter" le CPI qui le détectera exactement comme s'il était sur la "phase".
C'est tout le problème du schéma IT : si les deux défauts sont relativement impédants, le courant de défaut peut être inférieur au réglage des protections de surcharge et sera alors maintenu indéfiniment. C'est pour cette raison que la C15-100 impose des DDR 300mA dans les locaux ou endroits à risque d'incendie et des 30 mA sur les circuits prises.
Avatar du membre
Patrick21
Assidu
Assidu
Messages : 158
Enregistré le : sam. 8 août 2009 15:26
Localisation : Longvic (21)
Contact :

Re: Régime hôpitaux...

Message par Patrick21 »

Bonjour,
dans les établissement hospitaliers, il y a plusieurs régimes de neutre qui cohabitent. Aujoud'hui nous trouvons assez communément le:
- TNS pour l'ensemble des bâtiments *
- IT médical (suivant la norme NFC15-211; bloc opératoire, réanimation, etc)
- IT classique pour les installations de sécurité incendie (arrête du 19 novembre 2001) le TNS est autorisé également sous conditions

* Le TT est également employé mais risque important de déclenchement intempestif ou sélectivité difficilement voire impossible à réaliser.

cordialement,
Avatar du membre
FMELEC
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : lun. 3 août 2009 21:51
Contact :

Re: Régime hôpitaux...

Message par FMELEC »

:lol:
Merci Candela, Blade 3655 et Patrick 21.
Un transfo IT médical qu'est ce qu'il a de particulier comparé à un transfo de séparation BT/BT avec le neutre isolé au secondaire?
Salutations
Avatar du membre
Patrick21
Assidu
Assidu
Messages : 158
Enregistré le : sam. 8 août 2009 15:26
Localisation : Longvic (21)
Contact :

Re: Régime hôpitaux...

Message par Patrick21 »

Bonjour,
ce ne sont les transfo BT/BT qui sont différents mais le CPI qui est plus sensible.
Quant à l'installation, généralement il y plusieurs transfo avec leur CPI, au moins 1 par fonction (Blocs opératoires, salles de réanimation, etc).
Un report par voyant du CPI dans chaque salle.
Je ne sais pas si tout est compréhensible, mais en gros ce sont ces dispositions qu'il faut réaliser.

cordialement
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Régime hôpitaux...

Message par Bitec »

Bonjour,

Le transformateur est conforme à la EN 61558-2-15 qui correspond à des qualités particulières de fabrication, le bobinage est muni d'une sonde de température qui agit en alarme au même titre que la surveillance d'intensité. Le transformateur n'est pas protégé contre les surcharges par coupure automatique du primaire ou du secondaire.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités