défaut d'isolement, déclenchement en parallèle...

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Avatar du membre
granvillais
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : sam. 4 juil. 2009 07:14
Localisation : France/basse normandie/manche
Contact :

défaut d'isolement, déclenchement en parallèle...

Message par granvillais »

Bonjour à tous.
Je suis depuis 15 jours dans une petite usine de menuiserie en tant qu'électromécanicien...

J'ai un problème de déclenchement de differentiels:
un défaut sur un fluo fait sauter en amont son 300mA (jusque là tout est normal)

mais fait sauter aussi tous les 30 mA de l'usine (circuits récents, bureaux, centres commande numérique)(circuits qui n'ont rien à voir, et qui sont en parallèle au niveau du TGBT)

Je precise que je suis en régime TT (sauf erreur de ma part), que l'installation date de plus de 40 ans (en partie)
J'ai mesuré, au TGBT, faute d'appareil de mesure plus adapté, ma tension terre/neutre et j'ai 15V et 15 à 16V un peu partout dans l'usine... je me demande si ce sont des harmoniques ou si la valeur de prise de terre est mauvaise.
Le rapport de l' APAVE (Dec 2008, donc en pleine période de pluie) donne, pour la prise de terre, une valeur de 1 ohm(ce qui me parrait un peu optimiste), mesurée sous tension, sans deconnecter
J'ai appelé le technicien de l'APAVE qui, à l'époque, a contrôlé l'installation, il pense à des harmoniques.

Pensez vous qu'une mauvaise terre crée ce genre de problème, ou si un autre phénomène est en jeu?

L'enjeu est important, la plupart de l'usine est seulement protégée par le differentiel de tête, soit 1A.
Le rapport de l'APAVE demande le changement d'une bonne partie des départs machines (pouvoirs de coupure insuffisants) sans pour autant obliger l'installation de DDR (autre que le 1A
de tête)
Je precise aussi que j'ai, dans le TGBT, un transfo 400/220V tri 100 VA pour les vieilles machines et une batterie de condensateurs (pour le courant réactif) que je pense être défectueuse

merci d'avance pour vos reflexions
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: défaut d'isolement, déclenchement en parallèle...

Message par pericles »

Bonjour, peut-être le problème est-il similaire au forum du 21/03/08

Le lien viewtopic.php?f=39&t=799&st=0&sk=t&sd=a

Défaut d’isolement, courant de fuite et effet de « sympathie »
http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... UEN114.pdf

http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... OCOMEC.pdf

cordialement

edit :10h50
un guide généraliste http://www.electrical-installation.schn ... trique.htm
Avatar du membre
granvillais
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : sam. 4 juil. 2009 07:14
Localisation : France/basse normandie/manche
Contact :

Re: défaut d'isolement, déclenchement en parallèle...

Message par granvillais »

Bon, c'est un peu ce que je craignais, c'est vicieux...

En effet, seuls les circuits capacitifs sautent: les commandes numériques (variateurs donc capacités) et le général PC bureaux (au moins 20 postes) , ainsi que le serveur (l'onduleur neuf n'a d'ailleurs pas survécu)
Les circuits d'éclairages par fluo ont tenu (circuits RLC à peu prés équilibrés)

Pour les bureaux, d'apres ce que j'ai lu (grace aux liens precedents, merci), avec un DDR normal, il faut se limiter à 4 postes informatiques...(ou passer au DDR si, mais avec 20 postes, pas de miracle à attendre, enfin je pense???)

Je suis assez tenté par remplacer le DDR "général PC bureaux" (4 poles 32A 30mA) par un 500mA (ou 300) et, en aval, 5 départs mono 16A 30mA (histoire d'avoir la sélectivité amperemetrique et DDR)

Le hic, c'est que l'armoire est pleine et que la coupure est impossible, le serveur comporte les programmes des commandes numériques (qui tournent en 4/8)

L'armoire des bureaux a à peine trois ans, mais, à mon avis, pensée par un non-électricien: aucune sélectivité, la machine à café branchée avec le serveur et le chauffe-eau...

Reste les machines à commande numerique à équiper de DDR si

Si je me trompe quelquepart, merci de me contredire...
Je ne voudrais pas me planter, l'usine tourne à plein régime, j'ai d'autres chats à fouetter !


En ce qui concerne la batterie de condensateurs, je me plante peut-être...
Une fois le disjoncteur des condos tombé, si les condos étaient bon, je devrais bien avoir une tension sous le disjoncteur?
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: défaut d'isolement, déclenchement en parallèle...

Message par Max78 »

Bonjour,

Tout d'abord merci, pour ce problème très interessant et très technique ! Dommage que se soit à vos dépends :(
granvillais a écrit :En ce qui concerne la batterie de condensateurs, je me plante peut-être...
Une fois le disjoncteur des condos tombé, si les condos étaient bon, je devrais bien avoir une tension sous le disjoncteur?
Oui, durant un certains temps uniquement qui dépend de la capacité de vos condensateurs. Mais au moins pendant 30 secondes après la coupure du disjoncteur généralement. Toute façon, ouvrez là, des condensateurs claqués, ça se voit très vite .. :-D

Dans votre problème, il y a quand même quelque chose qui me chagrine et que je comprends pas très bien.
Votre batterie de condensateurs est toujours fonctionnelle ?

Car si vous avez un problème d'harmoniques, votre batterie de condensateurs si elle est "classique" (pas équipé de filtre ou de condensateurs renforcés) elle aurait dû claquer :(

Pour revenir à ce que vous avez dit, en effet, sur les serveurs, ordinateurs, on place des différentiels SI ou HPI car les alimentations à découpage présentes sur les PC entrainent régulièrement des courants de fuite qui perturbe les différentiels classique. Autre petit détail, les PC, serveurs et, en général, tous les matériels informatiques ont une intensité au démarrage très importante. Il n'est donc pas rare de voir des courbes D en disjoncteur en plus d'un vigi SI ou HPI. 20 postes ça fait quand même beaucoup .. 10 peuvent encore passer et ce n'est même pas sur.

Essayer également, dans la mesure du possible de bien séparé les circuits en fonction de leur nature (un serveur et chauffe-eau c'est plus que moyen :( )

Enfin, si votre batterie de condensateur est morte, n'oubliez pas lorsque vous la remplacerez d'en prendre une avec un filtre si vraiment il y a beaucoup d'harmoniques ou au moins avec des condensateurs renforcés (à faire calculer).

En espérant avoir répondu à vos interrogations,

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Niquecouec
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2009 19:44
Contact :

Re: défaut d'isolement, déclenchement en parallèle...

Message par Niquecouec »

Bonsoir,

Ce qui m'inquiéte,c'est cette tension de 15 Volts entre neutre et terre. Celà me parait trés élévé.

Quel tarif avez vous?
Si votre contrat enregistre le réactif et que votre batterie de condensateurs à peut étre des faiblesses cela devrait transparaitre sur le relevé du consommations, avec à la clé des pénalités si il ya dépassements en réactif.
D'autre problémes peuvent survenir, des problémes spécifiques à l'aérien
Si vous avez un poste MT BT ( liaison du neutre, équilibrage des phases)
Pollution réseau de toute nature.

Enfin à défaut de ne pas perturber le fonctionnement du site,c'est de mettre un enregistreur I,U COS, aux bornes aval du premier moyen de coupure. En général celà donne des indications trés précieuses sur les solutions que l'ont peut apportées.

J'espére avoir répondu à vos attentes.

Bonne soirée.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: défaut d'isolement, déclenchement en parallèle...

Message par Candela »

Bonsoir,
Pour les condensateurs:
Si ce sont des modèles secs récents (multiples tubes polyamide de couleur noire), ils sont munis de fusibles internes. Donc les éléments se déconnectent au fur et à mesure de leur "mort", sans aucune manifestation externe. Pour contrôler, il suffit de faire une mesure de courant et de comparer à l'intensité nominale qui devrait figurer sur la plaque*. Il n'est pas rare que l'on trouve 30, 50% de moins...
Il est vrai que les séries des années 80 (qui avaient l'aspect de 'blocs" moulés avaient plutôt tendance à prendre feu en présence d'harmoniques!
La résistance de décharge ramène la tension aux bornes <50v en 1 mn après coupure amont.

Ex 10 kVAr I = 10000/400 [z_racine3] = 14,43 A
Avatar du membre
granvillais
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : sam. 4 juil. 2009 07:14
Localisation : France/basse normandie/manche
Contact :

Re: défaut d'isolement, déclenchement en parallèle...

Message par granvillais »

Bonsoir,
J'ai fait faire différents devis pour les vigis à changer, la direction tranchera...
D'emblée, je suis certain qu'ils choisiront, pour l'armoire des bureaux, un vigi 30 mA SI en tête plutôt que de séparer les départs (pour des raisons évidentes d'économies)

Je me retrouve donc avec le chauffe-eau, la machine à café... sur le même vigi que les bureaux et le serveur, allez leur faire comprendre que ça ne résouds en rien le problème...

La batterie de condensateurs, ça attendra, apparement, il y'a des années qu'elle est HS...
Si j'arrive à mettre la main sur une facture EDF, je suis certain que ce problème sera vite de nouveau d'actualité!

Bref, les entreprises familiales c'est pas toujours plus réactif...

Merci encore à tous.
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: défaut d'isolement, déclenchement en parallèle...

Message par Didier62 »

bonsoir
granvillais a écrit :Je me retrouve donc avec le chauffe-eau, la machine à café... sur le même vigi que les bureaux et le serveur, allez leur faire comprendre que ça ne résouds en rien le problème...
en tant que professionnel de l'électricité ,vous avez un role de conseiller.
Quand la cafetière fera tomber le serveur,la perte de données informatiques coutera plus cher que la pose de quelques vigis supplémentaires....parlez en à votre direction,faites des écrits,à partir de ce moment là on pourra plus vous faire de reproches ;-)
bon courage.
Avatar du membre
granvillais
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : sam. 4 juil. 2009 07:14
Localisation : France/basse normandie/manche
Contact :

Re: défaut d'isolement, déclenchement en parallèle...

Message par granvillais »

le pire, c'est que c'est déjà arrivé...
le groupe de froid du distributeur de boisson en défaut et c'est tout l'informatique qui s'est retrouvé coupé 3 fois la même journée...
En plus, bonjour le cinéma pour trouver le circuit en défaut quand rien n'est sélectif...

Je vais bien-sûr me couvrir. Mais de toute façon, tout ce qui touche à la sécurité, je ne lacherai pas !
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: défaut d'isolement, déclenchement en parallèle...

Message par Max78 »

Bonjour,
granvillais a écrit :Bref, les entreprises familiales c'est pas toujours plus réactif...
Je vous rassure, les grandes entreprises ne sont pas mieux .. Lorsqu'il faut débourser de l'argent pour le parent pauvre du bâtiment: La maintenance, ça grince toujours des dents et le temps que les décisionnaires prennent une décision ...
On a le temps de partir un peu en vacances 8-)

Oui, vous avez raison, faites des écrits car ça aura vite fait de vous retombez dessus en cas de problèmes !

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 31 invités