Tension de contact main-pied dans la salles de bain

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
aabdo02
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : mer. 12 déc. 2018 11:34
Contact :

Tension de contact main-pied dans la salles de bain

Message par aabdo02 »

Bonjour,

Les salles de bains et les salles d’eau doivent comporter une liaison équipotentielle locale.
Cette mesure protege contre l'elevation de tension de contact entre les masses accessibles.c'est a dire contre la tension de contact main-main.

Mais si un défaut à la terre apparaît, une tension de contact dangereuse peut apparaître entre les mains de l'homme touchant le conducteur et les pieds touchant le sol humide.C'est une tension main-pied.

Comment pouvez-vous être protégé contre la tension de contact main-pied?

Si la réponse est que la protection contre la tension de contact main-pied se fait via des DDR, alors je pense que les DDR seront également en mesure de fournir une protection contre la tension tactile main-main. Dans ce cas, pourquoi avons-nous besoin d'installer une liaison équipotentielle.
Modifié en dernier par aabdo02 le sam. 13 mars 2021 10:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Tension de contact main-pied dans la salles de bain

Message par flaschgordon »

Bonjour, petite remarque aabdo 02, ici tout message commence par "Bonjour" ( ou toutes autres formules de politesse) valable pour celui ou celle qui pose la question et ceux qui répondent.

Alors, voila commet je pense avoir compris "les choses"
Dans le cas par exemple d’une canalisation d’eau et d’une huisserie de porte (toutes deux métalliques), ces deux masses sont reliées à la terre mais pas au même endroit.
Par exemple l’arrivée d’eau dans le garage et l’huisserie à l’autre bout de la maison.
Dans ce cas il y a une résistance non nulle (celle de la terre) entre ces deux masses
Si un courant (qui vient d’on ne sait où) passe par la terre, la loi d’Ohm U = R x I s’applique et une tension de contact apparait donc entre ces deux masses.
Si une personne vient à toucher ces deux masses, le courant circulera au travers de cette personne entre le tuyau et l’huisserie, le DDRHS ne déclenchera pas puisque ce courant ne vient pas de l’installation.
Attendre d’autres avis
@+
Avatar du membre
aabdo02
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : mer. 12 déc. 2018 11:34
Contact :

Re: Tension de contact main-pied dans la salles de bain

Message par aabdo02 »

Bonjour flaschgordon,

Désolé,
Mon français n'est pas bon, J'étais donc occupé à essayer d'écrire ma question que j'ai oublié de dire bonjour.
Merci pour votre réponse.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Tension de contact main-pied dans la salles de bain

Message par Candela »

Bonjour,
Juste un complément à la réponse de flaschgordon:
-La LES permet de s'assurer que tous les éléments métalliques accessibles (dont , selon conditions du 701.415.2,certaines huisseries), tuyauteries etc sont raccordés. En effet, ces éléments ne sont pas habituellement reliés à la LEP.
-c'est une sécurité supplémentaire, facile à contrôler sur place, contre toute déconnexion (ou mauvaise connexion) pouvant affecter les circuits de terre des appareils classe 1
Cordialement
Avatar du membre
aabdo02
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : mer. 12 déc. 2018 11:34
Contact :

Re: Tension de contact main-pied dans la salles de bain

Message par aabdo02 »

Merci Candela.

Mais je ne comprends toujours pas Comment pouvons-nous être protégés contre la tension du contact main-pied?
Pourquoi il n'y a pas besoin de liaison équipotentielle au niveau du sol de la salle de bain.

une tension de contact dangereuse peut apparaître entre les mains touchant les conduits métalliques et le pied touchant le sol de la salle de bain.
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités