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Mix régimes TT et IT

Posté : mar. 18 févr. 2020 20:01
par 4rhum
Nous équipons un véhicule.

Jusqu'à présent, j'avais affaire à des véhicules qui étaient branchés à une prise identifiée 10/16A type TT dans un hangar. Un transfo d'isolement dans le véhicule a une patte du secondaire raccordée à la carrosserie (pour actionner le différentiel, au cas ou...).

Ce nouveau véhicule doit lui travailler en "campagne", donc avec des points de raccordements inconnus. Nous étions partis sur le même principe pour des raccordements chez l'habitant, sur une borne de marché... ou sur un groupe !

Sauf que nous venons d'apprendre qu'un autre intervenant était équipé de groupes mobiles triphasés (sur porteur), en régime IT :(

Les transfos utilisés disposent d'un primaire 230/400V et d'un secondaire 230V. Ils sont munis d'un écran.

N'ayant plus de "neutre" est-il possible de se brancher entre deux phases ?

Sinon comment faire face à des alimentations différentes [thinking]

Merci.

Re: Mix régimes TT et IT

Posté : ven. 21 févr. 2020 11:54
par Candela
Bonjour,
Du point de vue de l'alimentation du véhicule, cela n'a aucune importance: neutre ou pas, 230 v restent ...230v!
Mais cette liaison doit être protégée, et dans ce cas une séparation de circuit n'est pas envisageable. Il faut donc relier un des conducteurs* à la terre (via une impédance si l'IT est choisi, ce qui d'ailleurs ne semble pas être un choix judicieux : inutile et coûteux) et choisir un SLT
Que le groupe soit en schéma IT ne pose aucun problème puisque l'entrée dans le véhicule se fait par un transfo d'isolement.
Cordialement

*lorsque le neutre n'est pas présent ou pas accessible, la norme impose la mise à la terre d'un conducteur de phase ( 411.4.1, -.5.1, -.6.1). Et dans le cas d'une unité mobile, la "mise à la masse" c.a.d. par le biais de la liaison équipotentielle