Schéma des liaisons à la terre ITN & ITS

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Avatar du membre
halimo
Assidu
Assidu
Messages : 136
Enregistré le : mar. 18 sept. 2018 23:54
Contact :

Schéma des liaisons à la terre ITN & ITS

Message par halimo »

Bonsoir Messieurs;

Je suis en train d'étudier les régimes du neutre, et j'aimerais bien avoir un bagage technique cohérents et correctes;

J'ai lu qu'il ne faut pas ou il est difficile de réaliser un régime du neutre ITN ou ITS dans un poste sur poteau en raison des risques d’amorçage en retour des limiteurs de surtension?

J'envisage qu'on peut avoir un amorçage entre les enroulements HT et BT; mais pourquoi le risque est seulement dans les régimes ITN ou ITS
alors qu'il y a aussi le ITR si le truc est en relation avec le limiteur surtension en outre je vois que les 6 types peuvent avoir le même risque?

Cordialement
Avatar du membre
Atex
De passage
De passage
Messages : 21
Enregistré le : sam. 22 juin 2019 16:49
Contact :

Re: Schéma des liaisons à la terre ITN & ITS

Message par Atex »

Bonsoir à tous.

Le document suivant ainsi que ses annexes fait le point sur les SLT.

Bonne lecture.

https://www.cjoint.com/c/IHAoN1LDHfq

Cordialement.
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: Schéma des liaisons à la terre ITN & ITS

Message par Emine »

Bonjour;
Merci Atex pour votre résumé
permettez moi de vous poser quelques questions:
Note 2 : il est possible dans une même installation de type TN de combiner les 2 schémas. Dans cette
configuration, le schéma TN-S doit être impérativement situé en aval du schéma TN-C.
1.Pour l'inverse est interdit c.a.d TN-S-C ?

2.Est ce que le régime TN-C ou TN-S est utilisable pour l'éclairage et les prises de courant ?

Dans certain guide technique
lorsque la section est y 6 mm2 cuivre ou 10 mm2 aluminium ou en présence de canalisations mobiles, séparer le neutre et le conducteur de protection (schéma TN-S),
C'est quoi une canalisation mobile ? et quel est le problème entre le régime TN-C et les canalisation mobile ?
Le conducteur PEN ne doit jamais être coupé
Si accidentellement il est coupé, toutes les masses en aval du PEN se trouvent portées à la tension simple sitôt qu’un appareil monophasé est
connecté au réseau. Les personnes touchant les masses d'utilisation sont en contact direct.
3.il y a toujours un contact direct entre la personne et la masse métallique quelque soit l'état de PEN coupé ou non coupé ? donc toujours il y a un risque ?

Cordialement.
Image
Avatar du membre
Atex
De passage
De passage
Messages : 21
Enregistré le : sam. 22 juin 2019 16:49
Contact :

Re: Schéma des liaisons à la terre ITN & ITS

Message par Atex »

Bonsoir à tous.

Pour donner une suite aux questions que vous vous posez voici un peu de lecture.
Très cordialement.
https://www.cjoint.com/c/IIjqwb4yPqq
Avatar du membre
halimo
Assidu
Assidu
Messages : 136
Enregistré le : mar. 18 sept. 2018 23:54
Contact :

Re: Schéma des liaisons à la terre ITN & ITS

Message par halimo »

Pour le point 3 :

Si le PEN est coupé et tu viens de toucher la masse :

vous, la terre et la masse du récepteur ne sont plus au même potentiel
Le courant va faire le retour vers la source " le transformateur" à travers votre corps et pas à travers le PEN qui est coupé "voila le risque" et cela sans défaut d'isolement "un cas normal".

Point 2

et c'est pour cela et afin d'éviter la coupure du neutre, on évite avoir un TNC "PEN" si la section du conducteur est inférieure ou égale à 6mm² Cu ou 10mm² Alu (section qui risque d’être coupé facilement ).

Cordialement
Avatar du membre
Atex
De passage
De passage
Messages : 21
Enregistré le : sam. 22 juin 2019 16:49
Contact :

Re: Schéma des liaisons à la terre ITN & ITS

Message par Atex »

Bonsoir à tous.

Complément de réponse.

https://www.cjoint.com/c/IIlqn4ZsyFI

Cordialement
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: Schéma des liaisons à la terre ITN & ITS

Message par Emine »

bonsoir
Merci halimo
Merci Atex , je viens juste de finir la lecture de votre magnifique document . pour votre complément de réponse je vais le lire et je reviens vers vous si nécessaire.

1. pour la question 5
il y a toujours un contact direct Note 5 entre la personne et la masse Note 6 métallique quelque
soit l'état de PEN coupé ou non coupé ? Donc toujours il y a un risque
j'ai essayé de faire le schéma ci-dessous , au point A il y a un nœud et d’après la loi des nœud une partie du courant va vers la source et l'autre va vers l’être humain quelque soit l'état de PEN coupé ou non, donc il y a toujours un risque !!!!!

Image

1. sur la page 2/9 vous m'avez demande de préciser la source documentaire concernant :
lorsque la section est y 6 mm2 cuivre ou 10 mm2 aluminium ou en présence de canalisations mobiles, séparer le neutre et le conducteur de protection (schémaTN-S),
la source c'est le guide Schneider 2010 page F24 voilà le lien

https://www.casimages.com/f.php?f=19091 ... 559042.pdf

2. Sur la page 4/9 je pense qu'il y a une erreur de frappe à la place de TN-S et PE vous avez mis TN-C et PEN

Image


3. Aussi il y a des erreur de frappe à la page 7/9 et 8/9 à la place de signe égale = vous avez mis non égale

Trés Cordialement

Image

Image
Avatar du membre
Atex
De passage
De passage
Messages : 21
Enregistré le : sam. 22 juin 2019 16:49
Contact :

Re: Schéma des liaisons à la terre ITN & ITS

Message par Atex »

Bonjour.
Très heureux de constater que ma prose est lue très attentivement. Cela fait plaisir, je n'ai pas travaillé pour rien. Comme je le dit par habitude : "Errare humanum est, perseverare diabolicum"
J'ai commis quelques erreurs ! que je vais m'empresser de corriger. Un rectificatif sera mis en ligne sur le site dès que possible.
Suite à vos commentaires, une nouvelle réponse s'impose, elle permettra d'apporter les éclaircissements qui s'imposent.
Merci de vos observations.

Je verrai avec mes correspondants habituels chez Schneider les divergences en ce qui concerne les sections des câbles (Page F24 du guide de l'installation 2010). il semble qu'il y est un désaccord avec la norme.

Merci de vos remarques.

Très cordialement.
Avatar du membre
halimo
Assidu
Assidu
Messages : 136
Enregistré le : mar. 18 sept. 2018 23:54
Contact :

Re: Schéma des liaisons à la terre ITN & ITS

Message par halimo »

Bonjour;

Les documents de Electron libre sont précieuses :)

On ce qui concerne la section du PEN :

La NF C 15-100 stipule :
543.4 Conducteurs PEN
543.4.1 Un conducteur PEN ne peut être utilisé que dans les installations fixes et, pour des
raisons mécaniques, doit avoir une section au moins égale à 10 mm2 en cuivre ou 16 mm2 en
aluminium.
La section du conducteur PEN répond aux conditions imposées en 524 pour le conducteur
neutre.

Question 5:
si j'ai bien compris ta question, je réponds comme suit :
Un défaut d'isolement en SLT TN est un court-circuit phase neutre (vue que la masse est mise au neutre) donc une coupure d'un DPCC "dispositif de protection contre les courts circuits" est immédiate


Cordialement
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: Schéma des liaisons à la terre ITN & ITS

Message par Emine »

Bonjour halimo

pour éclairer la question 5

Moi je parle lorsque l'installation fonctionne sans défaut d'isolement , le PEN est raccordé à la masse métallique (point A) ensuite il est raccordé au neutre , donc dans l’état normale quelle est la chose qui empêche le courant d'aller vers l’être humain ?

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités