Régime IT : Cordon chauffant et DDR 30mA

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
Francky
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 8 juil. 2019 11:02
Contact :

Régime IT : Cordon chauffant et DDR 30mA

Message par Francky »

Bonjour à tous
Je fais appel à vos connaissances pour obtenir une aide au choix des protections à installer sur une armoire de traçage de tuyauterie.
Les installations de traçage dans notre industrie nécessitent un fonctionnement sans coupure.
Chaque armoires est pourvue d'un transformateur 380V tri/220V YN en tête de 12KVA dont le neutre n'est pas distribué.
Pour garantir un service sans coupure, l'idée était de créer un régime IT avec CPI et localisateur défaut (pour le confort).
Cependant le paragraphe 559.5.2.3 de la NFC 15-100 impose l'ajout de DDR 30mA en protection complémentaire.
Ce paragraphe est-il applicable en régime IT?
Comment éviter le déclenchement au premier défaut dans mon cas (si le DDR est obligatoire...)?
Merci beaucoup par avance pour toute aide apportée.
salutations :)
Avatar du membre
mrbapt
De passage
De passage
Messages : 22
Enregistré le : mer. 3 juil. 2019 14:58
Contact :

Re: Régime IT : Cordon chauffant et DDR 30mA

Message par mrbapt »

Sauf erreur de ma part, oui ce chapitre est aussi valable en régime IT.
Pour limiter le risque de disjonctions, il est possible d'installer des différentiels Asi.

Cependant, le régime IT est généralement déconseillé pour des cordons chauffant, à cause des courants de fuite justement.
Avatar du membre
Francky
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 8 juil. 2019 11:02
Contact :

Re: Régime IT : Cordon chauffant et DDR 30mA

Message par Francky »

Bonjour mrbapt,
Merci pour ta réponse,
Les DDR ASI sont une solution pour les déclenchements intempestifs mais ne garantissent pas un fonctionnement sans coupure au premier défaut?
Du coup, il n'y a pas de solution???
Je ne comprends pas que la norme soit aussi restrictive car dans mon cas les armoires concernées sont équipées de transformateur et le SLT est donc créé dans chaque armoire. Les installations sont donc de faible dimension avec des longueurs de câbles raisonnables ce qui limite à mon sens les couplages capacitifs pouvant générer des courants de fuites dangereux pour la sécurité des personnes...
Si vous avez d'autres éléments pouvant éclaircir et me permettre de mieux comprendre et donc choisir mon matériel je suis preneur...
Salutations
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités