Régime du neutre et transformateur en parallèle

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
Cooper
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 17:54
Contact :

Régime du neutre et transformateur en parallèle

Message par Cooper »

Bonjour,

dans le cadre de la création d'un poste transformation de 2x630kVA en parallèle pour alimenter une unité industrielle je voulais savoir si l'implémentation du régime TN nécessitait une mise en oeuvre particulière par rapport à un poste classique (sans mise en parallèle). En effet, qu'elle sera le cheminement de la boucle de défaut ? Est ce que cela implique un réglage particulier au niveau des disjoncteurs généraux ? Merci par avance.
Avatar du membre
vincebzh56
Assidu
Assidu
Messages : 120
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 17:01
Contact :

Re: Régime du neutre et transformateur en parallèle

Message par vincebzh56 »

Bonjour,
en toute logique il faut realiser une note de calcul pour toute nouvelle installation électrique.
L organisme qui realise la vérification initiale des installations électriques va la réclamer.
En toute logique les sections de cables longueur et nature du cable seront identique au secondaire des transformateurs puisque j imagine vous alimentez un seul tgbt avec ses deux sources..les reglages magnetothermique des disjoncteurs seront ainsi simimaires.
Ces reglages sont calcules par le logiciel que vous utiliserez pour editer la note de calcul...
Si les caractéristiques des canalisations sont differentes, le logiciel indiquera les réglages propre a chacun... mais je conseille fortement de realiser les liaisons de la meme façon. Cordialement
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Régime du neutre et transformateur en parallèle

Message par Mercure2 »

bonjour

1)Est ce que vous avez respecter les condition de mise en // des deux transfo .
2)Est ce que l'armoire TGBT existant peut recevoir ;une extension de puissance 2x630 KVA ;en principe le TGBT éxistant est dimensionner pour un seul transfo,pour un ICC bien determiner.
la on aura deux ICC en parallele ;vous aurez encore à reprendre dans le calcul le dimensionnement du J/barre au niveau du TGBT ,en plus revoir les PDC des disjoncteurs transfo 1 et 2 ;les PDC des disjoncteurs départs utilisation, recalculer les ICC mini en bout de ligne pour les départ existant , en bref beaucoup de chose
à revoir pour cette extension de puissance .
est ce que le deuxieme transfo est placé dans le meme local .question de longueurs de cable de mise en //
En principe ,il faut reprendre la note de calcul .et faire valider cette note de calcul par (BET ou organisme pour la conformité,)
Cordialement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Avatar du membre
Cooper
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 17:54
Contact :

Re: Régime du neutre et transformateur en parallèle

Message par Cooper »

Bonjour,

merci pour vos réponses.

Une note de calcul sera établi, les liaisons BT seront identiques, les transfos également, les conditions de mise en parallèle seront respectés.
Le TGBT est situé dans le poste Transfo donc à proximité.
Mon interrogation portait plus sur la mise en oeuvre du schémas TN dans ce cadre. Les neutres de chaque transformateur doivent être mis en commun et raccordé par à la terre des masses par une barrette de coupure?
Par ailleurs, ayant vu essentiellement des schéma IT à neutre isolé lorsque les transformateurs sont en parallèle, je voulais être sûr de pouvoir réaliser un schéma TN.
Avatar du membre
vincebzh56
Assidu
Assidu
Messages : 120
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 17:01
Contact :

Re: Régime du neutre et transformateur en parallèle

Message par vincebzh56 »

Bonsoir oui les conducteurs PEN propres a chaque transformateurs seront raccordés sur la plage PEN du TGBT donc Schéma de liaison a la terre TNC...Les circuits issus du TGBT seront en TNC seul ce que vous créez en TNS auront un neutre.et pour cela il faudra pouvoir déconnecter le neutre de la plage PEN lorsqu il faudra réaliser des mesures d'isolement ....Ne pas mettre de barrette de coupure sur le PEN mais bien entre le PEN et le neutre...si au TGBT le TNS n est créé que pour l éclairage et la pc du local si le conducteurd neutre et le seul raccordé au PEN inutile de créer une barrette le fait de pouvoir débrancher le fil suffirait a mon avis .Cdt
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Emine et 16 invités