Pour un hopital TN ou TNS

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Avatar du membre
Mckallowey
De passage
De passage
Messages : 65
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 20:54
Contact :

Re: Pour un hopital TN ou TNS

Message par Mckallowey »

frekdz a écrit : lun. 18 juin 2018 11:58
Mckallowey a écrit : lun. 18 juin 2018 11:27 Bonjour,

J'ai un peu de mal à comprendre ...

Le TN est un schéma de liaison à la terre de manière générale et le TNS résulte d'un TN avec le neutre séparé du PE.

Il faut être plus précis. Mais je pense que vous voulez parler de TNC.
Si c'est le cas, on ne peut pas mettre de TNC en aval du TNS, c'est interdit. Le contraire est cependant possible.

Cdlt
bonjour;
oui effectivement le schéma de départ est TN-C; je passe au TN-S pour les circuits terminaux (éclairage; prises de courant et les faible force motrice.
je sais que cette configurations est faisable; mais je veux savoir si elle s applique au hôpitaux.
crdl
Oui on peut l'appliquer aux hopitaux.
Ok, après comme je vous dit, il est interdit d'utiliser du TNC en aval du TNS. Et ça c'est partout, pas que dans les hôpitaux.
Pour info, si vous utilisez du TNC, pas de traversée dans des locaux ou emplacement à risques d'incendie ou d'explosion.
Avatar du membre
mrbapt
De passage
De passage
Messages : 22
Enregistré le : mer. 3 juil. 2019 14:58
Contact :

Re: Pour un hopital TN ou TNS

Message par mrbapt »

Bonjour,

je me permet de remonter ce topic car je pense qu'il est important de rappeler la norme suite à la discussion ci-dessus ( pour les futurs comme moi qui la lirons après avoir trouvé le lien sur google ..).

Donc, la NF C15-211 dit :
312.2 Types de schémas de liaison à la terre
L'utilisation du schéma TN-C n'est pas autorisée dans des LOCAUX A USAGE MEDICAL et dans les bâtiments à usage médical en aval du TGBT.
Dans le cas où le TGBT est alimenté par des SOURCES DE REMPLACEMENT, à partir de groupes électrogènes, le schéma TN-S est recommandé au niveau des arrivées.
Donc, en premier lieu, un hôpital étant forcément un bâtiment à usage médical, le régime TN-C est interdit en aval du TGBT ( pas d'alimentations d'armoires etc etc en TN-C ).
En second lieu, comme dans 100% des cas le TGBT est alimenté par des sources de remplacement à partir de groupes élecrtogènes, il est dans 100% des cas recommandé par la norme d'utiliser du TN-S en amont du TGBT.
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités