Tension de pas & résistance de terre

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
Sonny-vaas
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 17:29
Contact :

Tension de pas & résistance de terre

Message par Sonny-vaas »

Bonjour

Je me suis inscrit sur ce forum, car je ne trouve pas toutes les réponses a mes questions.
Bn je veux juste savoir pourquoi exactement en calcul la tension de pas et de toucher lors de dimensionnement du réseau du terre.. !?
Est ce que nécessairement il fait avoir une résistance de terre inférieur a 1 !?
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Tension de pas & résistance de terre

Message par Mercure2 »

Bonjour

En resumée d'un document qui traite un peut le méme sujet , vous trouver ci joints quelques lignes dans le meme sujet


Parmi les perturbations éléctriques qui existant, les Élévations de Potentiel de Sol. Le sol naturel est un milieu conducteur de très grande taille. Il est souvent utilisé pour drainer des excès de charges électriques, ainsi comme un milieu d’échange de courant électrique entre des systèmes qui sont à des potentiels électriques différents. En particulier, dans le cas d’un court-circuit phase-terre dans une ligne à haute tension, une part important du courant de défaut s’écoule dans le sol, ce qui engendre une élévations de Potentiel de Sol
. Le sol, qui est composé de plusieurs matériaux différents, est le milieu par lequel les échanges électriques s’effectuent. Ses constituants ont des caractéristiques électriques variées, qui dépendent non seulement de leur composition moléculaire mais aussi, entre autres, de leur salinité et de leur teneur en eau.

La résistivité du sol est localement déterminée par la capacité du matériau qui le compose à conduire le courant électrique. La circulation des électrons se fait principalement par conduction électrolytique, et donc ce n’est pas la terre elle même qui conduit le courant mais bien les ions dissous dans l’eau présente dans les espaces interstitiels. La résistivité est normalement notée ρ, et son inverse, la conductivité, est généralement notée σ.
De ce fait, plusieurs paramètres jouent un rôle important dans la détermination de la valeur de la résistivité du sol. Quelques uns sont inhérents au matériau qui compose le sol, alors que d’autres dépendent des facteurs extérieurs, pouvant même changer au long des journées ou des saisons la résistivité du sol.(sechresse,gel etc)
La salinité la conduction électrique dans le sol se fait par l’intermédiaire des ions dissous dans l’eau qui y est présente. Cette dernière est, à son tour, stockée dans des interstices présentent dans les matériaux qui composent le sol. Les ions dissous dans l’eau proviennent de la dissociation des minéraux qui y sont présents. Plus il y a de minéraux dissous, plus il y a d’ions présents dans les interstices des matériaux et donc plus faible sera la valeur de la résistivité de terre

Une prise de terre est un élément conducteur directement en contact avec le sol et qui permet d’écouler du courant électrique, provenant d’une certaine source, vers la terre. La conséquence directe est l’établissement d’une zone d’EPS (Élévation de Potentiel de Sol) autour de la prise terre dès lors qu’elle est mise sous tension, et cela jusqu’à ce que la source d’énergie n’y soit plus connectée.
Dans la pratique, une prise de terre permet aussi de relier les conducteurs entre eux en les mettant en équipotentialité avec le sol. Pour la conception en amont d’une prise de terre, il est nécessaire de connaitre l’intensité du courant électrique qui pourra la traverser. Une optimisation de certaines caractéristiques de la prise de terre, comme sa composition, sa géométrie et sa taille, permet de contrôler l’écoulement de courant vers le sol et par conséquent les effets de l’EPS.
De façon plus globale, tout élément conducteur pouvant échanger des charges électriques avec le sol
Par sa définition, et en supposant une faible résistance de contact entre le conducteur qui la compose et le sol, une prise de terre est au même potentiel électrique que la portion de sol qui est directement en contact avec elle. Le potentiel décroit ensuite, en fonction de la propagation du courant dans les matériaux qui composent le sol.
La résistance de prise de terre, notée RT , est le paramètre à partir duquel on évalue la qualité de la prise de terre. Pour une certaine tension VT , l’intensité du courant électrique injecté dans le sol est donnée simplement par la relation
Lors de la conception des prises de terre, ses caractéristiques sont choisies de façon à permettre un écoulement optimal du courant. De ce fait, le paramètre RT doit être calculé en amont. De même, il est nécessaire de faire des mesures pour évaluer la résistivité du sol dans lequel la prise de terre est enterrée.
La tension de pas sur un point x donné, notée Vpas (x), est définie comme étant la différence de potentiel électrique en surface entre ce point x et un point situé à 1m de ce dernier. Elle peut s’écrire par l’équation suivante : Vpas (x) = V (x) − V (x − 1) (1.2.42) où V (x) est le potentiel électrique en surface au point x. Pour assurer l’unicité de la définition de la tension de pas, la direction x est choisie comme étant celle qui produit la tension de pas la plus élevée. La tension de pas est utilisée pour représenter la différence de potentiel électrique existante entre les deux jambes d’une personne qui marche sur le terrain avec un pas d’une longueur typique de 1m.– La tension de pas est la différence de potentiel sous les deux pieds d’une personne qui marche avec un pas de 1m de longueur
Le courant qui parcourt le corps de la personne est une fonction de la tension de pas et aussi de la résistance de son corps, de la résistance de l’équipement qui elle porte et de la résistance de contact avec le sol [57].
La tension de toucher, notée Vtoucher, est définie comme étant la différence de potentiel électrique entre un objet dépassant la surface du sol et un point en surface à 1 m à l’horizontal de cet objet. Cela représente la différence de potentiel entre la main d’une personne qui touche cet objet et le sol en dessous de ses pieds.
Figure 1.2.13 – La tension de toucher est la différence de potentiel entre un objet en dessus de la surface du sol et un point de la surface du sol situé à 1m de ce dernier. En fonction de la tension de toucher et des résistances du corps, de contact avec le sol et de l’équipement de la personne,

Crdls
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités