Disjoncteur testé IT

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
RAZZOUKI
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 11:23
Contact :

Disjoncteur testé IT

Message par RAZZOUKI »

Bonjour,
Je voudrais savoir s'il existe dans le marché un disjoncteur testé IT de pouvoir de coupure 75 kA sous 690 V, j'ai trouvé des disjoncteurs schneider mais je suis pas sur si le pouvoir de coupure assigné sur le dispositif est pour un défaut à terre ou entre phases?
Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Disjoncteur testé IT

Message par Candela »

Bonjour,
RAZZOUKI a écrit : ven. 16 mars 2018 11:24
je suis pas sur si le pouvoir de coupure assigné sur le dispositif est pour un défaut à terre ou entre phases?
Eh bien...les deux! comme il s'agit du courant de double défaut, il faut comprendre "double défaut phase-terre".
C'est pour cette raison que la coupure est plus difficile puisque l'on a la tension composée sur un seul pôle.
La C15-100 précise(commentaires du 533.3.1):
"En l'absence d'informations plus précises, on peut admettre que le pouvoir de coupure sur un seul pôle sous la tension entre phases des appareils tripolaires et tétrapolaires est au moins égal au pouvoir de coupure ultime triphasé sous une tension égale à [z_racine3] fois celle de la tension nominale du circuit triphasé."

Si cette valeur ne peut être retenue, le constructeur doit indique la valeur obtenue lors d'essais, sous sa responsabilité.

Cordialement
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: Disjoncteur testé IT

Message par nonolost »

Bonjour,

Petites interrogations à propos de ce sujet, notamment coupure d’un défaut double sous 1 pôle en IT:

Le cas le plus sévère semble être celui d’un défaut double entre phases, dont un seul pôle peut participer à la coupure sous 400V. En quoi est-ce problématique de couper sur un pôle avec une tension de 400V, le pôle en question aurait-il du mal à supporter cette tension?

Cdt,
Cordialement,
Nonolost 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Disjoncteur testé IT

Message par Candela »

Bonjour,
Plus la tension est élevée, plus le pouvoir de coupure diminue, mais lorsque deux pôle en série de mêmes caractéristiques participent à la coupure l'effet est inverse puisque l'on introduit deux tensions d'arc au lieu d'une seule.
Dans le cas de cours circuits bi ou tri il y a toujours deux pôles en série alors que dans le cas de défaut double c'est aléatoire: comme on doit considérer le cas le plus défavorable, il y a très souvent un pôle de calibre bien supérieur (qui de plus peut être retardé), ce qui l'empêche de participer (du moins efficacement) à la coupure. On se retrouve donc à couper sur un seul pôle d'où non coupure en attendant l'intervention du pôle de calibre supérieur. C'est le sens du 533.3.1.
Une non coupure est toujours un événement grave car cela entraîne souvent:
-endommagement ou destruction du pôle
-risque d'incendie
-ionisation de l'environnement et défaillances en cascade des disjoncteurs voisins.
Cordialement
-
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: Disjoncteur testé IT

Message par nonolost »

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse Candela.

La NF C15-100 dit justement que le PDC sous un pôle à prendre lors du choix de la protection doit être celui sous 690V (et non sous 400V).

Pourriez-vous svp me dire si le raisonnement suivant est bon:

Ex:
Disjoncteur tri+N (4P3D):
lors d'un Ik1 (ou défaut Ph-PE en TN), il n' y a qu'un pôle qui participe à la coupure. Ce pôle est soumis à la tension de 230V.
Lors d'un IK2, deux pôles en série participent à la coupure sous une tension de 400V (les 2 pôles se partagent la tension, soit 200V chacun).
Lors d'un IK3, le point neutre artificiel créé par le CC triphasé boulonné fait que la tension génératrice est de 230V
En résumé, ces pôles seront tout le temps soumis à une tension allant de 200 à 230V (soit la tension composée divisée par la racine de 3).

Lors d'un double défaut (entre phases), deux pôles participent à la coupure sous 400V mais peuvent avoir des caractéristiques très différentes (calibres différents). Pendant le processus de coupure, le pôle de calibre inférieur s'ouvre avant celui de calibre supérieur, ce qui conduit à une situation temporaire où l'un des deux supporte la pleine tension de 400V (phénomène que l'on ne retrouve pas dans les autres SLT) en attendant que le second s'ouvre à son tour.
Il n'y aurait donc que sur un réseau 400/690V que l'on retrouverait ce même phénomène en TN (Ik1 ou If) ? C'est pourquoi, il faut donc se référer au PDC d'un pôle sous 690V pour un double défaut en IT sur un réseau 230/400V.

Ai-je tout bien résumé :-) ?

PS: Je sors du contexte de l'IT mais auriez-vous une petite idée sur la façon dont se déroulent les essais en labo ? Est-ce qu'un Ik3 est forcément réalisé ou alors un Ik2 suffit-il puisque les PDC sont exprimés sous 415V (deux phases en CC) ?

Cordialement,
Cordialement,
Nonolost 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Disjoncteur testé IT

Message par Candela »

Bonjour,
Le raisonnement me convient, sauf le dernier alinea qui me semble un peu "tiré par les cheveux":
-En TN, la simultanéité de deux défauts doit être assez rare.
-dans cette hypothèse, chaque disjoncteur voit passer effectivement un "pseudo IK2", donc un peu supérieur à Ik1, ce qui le fait ouvrir: il y donc addition des deux tensions d'arc.
-ce beau schéma s'invalide si le disjoncteur du calibre le plus élevé est retardé. Ce cas de figure n'a pas retenu l'attention des rédacteurs de la norme...

Pour la question 2: J'ai à plusieurs reprises assisté à des essais en court-circuit (station affiliée à l'ASEFA*, pool de plusieurs stations européennes).Il s'agissait toujours de court-circuits triphasés boulonnés et je pense que les valeurs Ik2, Ik1, If étaient déduites par le calcul.
Je pense que les normes relatives à l'appareillage imposent la vérification du pouvoir de coupure dans les conditions les plus contraignantes.
Cordialement
*la station à laquelle je pouvais accéder appartenant à notre groupe, lorsqu'un essai concernait un matériel concurrent nous n'étions évidemment pas admis.
A une occasion, nous avons pu assister à l'essai, pour Alstom Traction, d'un disjoncteur 1500V de locomotive. Bien entendu l'équipe concernée avait donné son accord préalable (j'étais accompagné de clients...)
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: Disjoncteur testé IT

Message par nonolost »

Bonjour

Merci pour ces explications. Pour le dernier alinéa, je ne parlais pas de double défaut mais bien d’un seul défaut en TN (IK1 par exemple) sur un réseau 400/690V. J’essayais de comprendre pourquoi le normalisateur demandait de se référer au PDC sous 690V lors d’un double défaut en IT sous 400V... j’en ai déduit que ce choix provenait d’un essai IK1 sur un réseau 400/690 conduisant donc à soumettre 1 pôle à 400V sur défaut mono. Je ne sais pas si j’ai été explicite sur le sujet...

Cdt,
Cordialement,
Nonolost 8-)
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités