Résidu de 60 V TERRE NEUTRE SUR IT

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
florian1980
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2016 20:44
Contact :

Résidu de 60 V TERRE NEUTRE SUR IT

Message par florian1980 »

Bonjour les amis ,
suite à un défaut récurent sur un climatiseur dans une salle informatique( plusieurs cartes électroniques remplacées ),nous avons constatés au multimètre une tension plus que importante ( 60 V) entre la masse de la clim et le neutre d'alimentation . Nous sommes sur un régime IT , donc normal que l'on est des défauts d'isolements entre la terre et le neutre . La tension me semble élevé

Ils nous faut régler le problème rapidement :

- Soit placer un tranfo d 'isolement pour alimenter en TT la clim ( créer un neutre et ne plus avoir ce problème )
- Soit rechercher le défaut d'isolement dans l'installation

Dites moi ce que vous en pensez ?
Je précise que le CPI indique 3000 Ohms , le seuil premier défaut ne s'allume pas , régime à neutre impédant des années 90 . Cette tension remonte bien jusqu'au transfo IT


Merci pour vos conseils :-) :-) :-)
Avatar du membre
josé garcia
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : dim. 7 août 2016 11:01
Localisation : Côtes d'armor
Contact :

Re: Résidu de 60 V TERRE NEUTRE SUR IT

Message par josé garcia »

Bonjour

C'est un problème récurent dans les installations réalisées en schéma IT avec neutre distribué, surtout lorsque le réseau est peu étendu.

Cette tension relativement élevée ente la terre et le neutre est la résultante d'un phénomène appelé "déplacement du point neutre" lorsque le neutre est isolé ou impédant de la terre et que l'isolement de l'installation faiblit. L'électronique ainsi que l'informatique n'apprécient pas trop cette tension entre la terre et le neutre.

Vous avez bien cerné le problème à mon avis.

Ce qui pourrait être fait:

1- comme vous l'avez écrit, vous pourriez isoler vos récepteurs sensibles du réseau amont via un transformateur d'isolement BT/BT en récréant au secondaire de celui-ci un SLT de type TN-S. L'emploi de DDR au secondaire garantirait alors la protection contact indirect.

2- Si il n' y en a pas, insérer une résistance en parallèle du limiteur de surtension sur la liaison neutre - terre (SP0) en sortie du transformateur HTA/BT.
Cette résistance devrait limiter le déplacement du point neutre. La valeur de la résistance se situe généralement entre 1000 et 1500 ohm, ceci afin de ne pas trop faire augmenter la tension présumée de contact lors d'un premier défaut d'isolement.

3- Dans la mesure ou votre CPI fonctionne correctement, si aucune alarme ne se met en marche à 3000 ohm, c'est que le seuil de réglage est fixé plus bas (à vérifier). 500 ohm est le seuil le plus bas conseillé. Il signale alors un vrai défaut d'isolement. Il n' y'a à priori rien de spécialement anormale sur ce dernier point.

La solution n°1 me semble la plus raisonnable dans la mesure ou elle ne nécessite pas la consignation du poste HTA alors que la solution n°2 oui.

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Résidu de 60 V TERRE NEUTRE SUR IT

Message par Candela »

Bonjour,
La solution n°2 permet de résoudre le problème dans le cas de réseaux courts.En effet, dans ce régime, l'isolement global (hors défaut) est constitué par la résistance d'isolement des câbles (~10 M [z_homs] /km à quoi s'ajoute leur impédance de fuite capacitive (~12,7 k [z_homs] /km et l'impédance des filtres d'entrée des systèmes comportant des redresseurs (notamment les postes informatiques dont le courant de fuite est de l'ordre de 3,5 mA/poste-PC+écran+imprimante-).

L'usage d'une impédance permet de limiter les oscillations de tension neutre-terre (en fait c'est l'ensemble du réseau qui varie, le potentiel du neutre n'étant que la conséquence aisément mesurable). J'ai vécu un expérience similaire, problème totalement résolu par la pose d'une impédance.
Mais il ne faut pas utiliser une résistance pure, car celle-ci serait détectée par le CPI comme un défaut supplémentaire de valeur assez élevée. C'est pourquoi on utilise une impédance -en fait un filtre passe-bas- dont la valeur est:
-1500 à 1700 [z_homs] en 50Hz
-très élevée en continu
-d'une valeur adaptée à la fréquence de recherche TBF: à l'époque du "4 hz", Delle-Alsthom donnait 30 000 [z_homs] sous cette fréquence, et actuellement Schneider indique 1 M [z_homs] à 2,5 Hz
Dans le cas de réseaux courts, la présence de cette impédance est (légèrement) contre-productive puisqu'elle a pour effet d'augmenter le courant de 1er défaut (250 mA pour un défaut franc).
Cordialement

Pour approfondir, voir le Cahier Technique Schneider n°178
Avatar du membre
josé garcia
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : dim. 7 août 2016 11:01
Localisation : Côtes d'armor
Contact :

Re: Résidu de 60 V TERRE NEUTRE SUR IT

Message par josé garcia »

Bonjour

Merci candela de ces rectifications. Il s'agit bien d'une impédance et non d'une résistance. Je suis allé trop vite au risque de faire faire une erreur.

Méa culpa

Cordialement
Avatar du membre
florian1980
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2016 20:44
Contact :

Re: Résidu de 60 V TERRE NEUTRE SUR IT

Message par florian1980 »

Super les gars que de bons conseils juste une précision je vous donne les données que j'ai relevé sur le terrain:

impedance IT : 820 OHMS avec CPI TR10 X INSTALLATION DE 1993

Mesure terre /neutre au cpi : 68 V
Mesure au transfo bt/bt ( on passe de TNS en régime IT 400V)
amont transfo Phase Terre 231VV
ph/ph 410V
aval utilisation IT phase /terre 173V I1:15,3A
Phase /neutre 235V I2:8,8A
Phase phase 410V I3:20,1A

je vais faire une recherche défaut pendant le passage de l'apave , le problème risque de revenir , j'ai lu que le neutre distribué en IT n'est pas forcément une bonne chose .Vous voyez j'ai la phase 3 plus chargée que les autres.
OK retenu pour le transfo d'isolement TNS .Le gars frigoriste m'a dis que la carte électronique supporte des variations de plus ou moins 5 v , donc je n'ai pas d'autre choix que de changer de régime de neutre .

Pour la recherche de défaut sur IT , j'ai pas d'appareils pour injecter un signal BF , avez vous entendu parler de la méthode des 3 voyants branché sur chaque phase et la terre .C'était utilisé au toutdébut avec le CPI.

Merci pour vos remarques super site ... On en apprend tous les jours sur les régimes de neutre :-D :-D :-D
Avatar du membre
josé garcia
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : dim. 7 août 2016 11:01
Localisation : Côtes d'armor
Contact :

Re: Résidu de 60 V TERRE NEUTRE SUR IT

Message par josé garcia »

Bonjour

Certaines choses ne sont pas claires:

1- Quel est le SLT de l'installation en amont du transformateur BT/BT: IT ou TN ?

2- Concernant le transformateur BT/BT : s'agit t'il d'un transformateur de séparation ou bien d'un autotransformateur ? Si il s'agit bien d'un transformateur de séparation:

1- Quel est le SLT en aval du transformateur BT/BT : IT ou TN ?
2- Si il s'agit d'un schéma IT, y'a t'il un CPI spécifique au secondaire du transformateur BT/BT (obligatoire dans ce cas) ou s'agit t'il du CPI TR10X indiqué sur votre message ?
3- L'impédance de 820 ohm est t'elle placée au secondaire du transformateur BT/BT ou en parallèle du limiteur de surtension de la liaison neutre-terre du transformateur HTA/BT ?

Si les récepteurs posant problèmes sont raccordés en aval d'un transformateur de séparation, le réseau amont ne devrait pas pouvoir perturber à ce point leur fonctionnement quelque soit le schéma de liaison à la terre amont.

Un petit schéma de votre installation serait le bienvenue et nous permettrait de mieux vous répondre.

Cordialement
Avatar du membre
florian1980
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2016 20:44
Contact :

Re: Résidu de 60 V TERRE NEUTRE SUR IT

Message par florian1980 »

Bonsoir en fait
j'ai un transfo BT BT En amont j'ai un schema de liaison TNS et en aval le réseau IT ou j'ai le problème des 68 V Mon CPI EST BIEN LE TR10X de Merlin Gérin il indique est isolement de 3000 OHMS . Mon impédance ZN est de 820 ohms ( maintenant c'est plus au alentour de 1500 Ohms ) c'est une veille installation.
Je pense que je vais essayer de rechercher ce défaut d isolement puis cablér un tranfo de séparation BT BT pour alimenter la clim en TNS pour plus avoir de problème sur les cartes électroniques ( problème sur le bus de communication )
Avatar du membre
florian1980
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2016 20:44
Contact :

Re: Résidu de 60 V TERRE NEUTRE SUR IT

Message par florian1980 »

j'ai oublier de préciser je lis 20 A dans le neutre du secondaire du transfo . Je suis sacrément déséquilibré ! . Pour le CPI tout va bien je suis au dessus de sa valeur de tolérance mais bon avoir autant d 'ampere dans le neutre je dois quand même trouver d ou proviens le défaut d'isolement sur le réseau it
Bonne soirée :-D
Avatar du membre
Elec3
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 22:20
Contact :

Re: Résidu de 60 V TERRE NEUTRE SUR IT

Message par Elec3 »

Bonjour , sur un transformateur au sol , alimenter par une ligne souterraine , j'ai entendu parler qu'il y aurait un raccord tanganciel ? Ma question et , ya t'il une mise a la terre qui par de ce fameux raccord tanganciel ?
Merci d'avance
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités