Controleur Permanent d'isolement

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Controleur Permanent d'isolement et détecteur de défaut

Message par Candela »

Bonjour,
FMELEC a écrit : Est ce quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre un Contrôleur Permanent d'Isolement (CPI) et un détecteur de défaut.
En principe, le terme "détecteur de défaut" est réservé aux appareils qui, sur un réseau MT constitué de nombreux tronçons de câble séparés par des interrupteurs, sert à indiquer lesquels ont vu un défaut et ne l'ont pas vu.
Vous voulez sans doute parler des "appareils de recherche de défauts" utilisables dur réseaux BT schéma IT ?
Un CPI injecte soit un courant continu, soit un courant basse fréquence (2,4, 10Hz) en un point du réseau normalement situé près de la source . Il mesure le courant qui s'établit et en déduit l'isolement global du réseau.
Si le courant injecté est alternatif (basse fréquence), il est possible de "lire" le courant passant en un endroit à l'aide d'un tore de mesure et ainsi de savoir si un défaut se situe en aval du point de mesure.
Il existe des appareils à poste fixe, avec commutateurs manuels ou automatiques, qui permettent de connaître le départ qui est en défaut (seuls les départs équipés de tores permettent cette mesure). Mais on utilise le plus souvent, en complément ou à la place, des appareils portatifs ressemblant à des pinces ampèremétriques (en général plus grosses, car la précision requise demande une masse de fer et un bobinage plus encombrants afin de mesurer des mA). Ces appareils permettent de suivre les câbles et d'identifier où se trouve le défaut.
Tout va bien lorsqu'il y a un "gros" défaut émergeant de l'isolement globalement bon. Mais il y a souvent une multitude de "petits " défauts se mêlant à d'autres "fuites" (par exemple capacitives, surtout en 10 Hz et si les câbles sont longs) qui font que l'o n'y voit guère plus clair: difficile de distinguer un départ "long" mais sain d'un départ "court" mais avec un défaut faible...
Avatar du membre
FMELEC
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : lun. 3 août 2009 21:51
Contact :

Re: Controleur Permanent d'isolement

Message par FMELEC »

Salut Candela,
Je parles d'un produit de Merlin Gerin utilisé en BT régime IT et appelé détecteur de défaut (XD 308 C), est ce qu'il assure la fonctioin d'un CPI?
Merci d'avance
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Controleur Permanent d'isolement

Message par GAS »

Bonjour,
FMELEC a écrit :...Je parles d'un produit de Merlin Gerin utilisé en BT régime IT et appelé détecteur de défaut (XD 308 C), est ce qu'il assure la fonctioin d'un CPI?
Un élément de réponse ici:http://vigilohm.schneider-electric.be/M ... 08C_FR.pdf
Cordialement
GAS
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Controleur Permanent d'isolement

Message par Candela »

Bonjour,
Nous sommes bien dans le schéma que j'évoquais:
-le XD 308 "lit"le courant BF passant dans un câble au moyen de tores fixes
-il doit être placé en aval d'un CPI XM 300C (ou éventuellement XML308/316) et relié avec (obligatoire?) par bus

Le XD 308 n'est donc pas un CPI. A noter que les XML combinent les deux fonctions.
Je pense qu'il serai préférable de parler de localisateur de défauts pour cet appareil...

En résumé, seuls les XM 300C et XML 308/316 sont des CPI contenant une source d'injection BF.

Cordialement.
Avatar du membre
FMELEC
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : lun. 3 août 2009 21:51
Contact :

Re: Controleur Permanent d'isolement

Message par FMELEC »

Merci Candela.
Meilleures salutations
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités