Regime de neutre d'une istallation photovltaique en site isolé

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
tepochtli8
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : lun. 4 sept. 2017 21:30
Contact :

Regime de neutre d'une istallation photovltaique en site isolé

Message par tepochtli8 »

Bonjour a tous,
J'aimerais effectuer la mise a la terre d'une installation photovoltaïque en site isolé en Espagne (Extremadura)...
En effet l'installateur ne l'as pas fait, mais n'ayant pas l'habitude de ce type d'installation j'ai quelques questions sans réponse...
Pour résumer il s'agit d'une installation de petite envergure avec une tension coté CC de 24V. Les panneaux sont montés sur pylône...

J'ai un Onduleur chargeur qui contient un transformateur toroïdal, Steca XPC 2200-24 : (qui permet de transformer le 24Vcc en 230Vac 50 Hz)
http://www.steca.com/index.php?Steca-XPC-fr

Un groupe électrogène vient a la rescousse en cas de mauvais temps et pour les appareil trop énergivore...

Le GE est donc raccordé sur l'entrée input de l'onduleur qui permet un délestage de la consommation, ainsi que la charge des batteries.

Actuellement, aucun régime de neutre, car aucune mise a la terre n'est présente...

Voici le schéma interne de l'onduleur :
Image

Si je ne me trompe pas, le fait de connecter simplement toutes les terres aux masses coté production et consommation me placerai sous un régime IT.
Ce qui n'est pas adapté, voir interdit (il me semble) pour ce type d'installation...
Dans ce contexte, sur le schéma présenté plus haut, un pont interne peut être mis en place afin de connecter le neutre après le transformateur a la terre. Dans ce cas, en connectant les masses de l'installation a la terre sauf erreur de ma part je suis en regime TT, ou s'agit-il quand meme d'un TN-S??
Puis-je relier l'ensemble sur le même piquet de terre, (masses des panneaux photovoltaïques compris) ou serait-il préférable d'avoir deux piquets de terre??

Dans ce contexte lorsque que le groupe électrogène se met en route, que l'onduleur détecte une tension et une fréquence correcte(plus ou moins), l'ensemble des consommateurs est dérivé vers l'entré input (GE) de l'onduleur, et par conséquent le pond terre neutre devient inopérant.
Dans ce cas il faudrait que je relie le Neutre du GE a la terre afin de conserver le régime de neutre.
Mais serait-il possible d’effectuer cette connexion (Terre Neutre) avant la protection différentielle (sortie de l'onduleur afin de conserver le régime de neutre dans tous les cas de fonctionnement, sans intervenir sur le GE)...

Une petite question en plus pour ma culture générale, a quoi servent les condensateurs Phase/terre et Neutre/terre dans le schéma de l'onduleur??

Merci pour votre aide...
Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités