Transfo installé sur régime IT

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
zouzou52aa
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 08:43
Contact :

Transfo installé sur régime IT

Message par zouzou52aa »

Bonjour,

Je suis tombé sur un problème auquel j'aurai besoin d'un peu d'aide.

Je suis technicien sur des machines industrielles et jusqu'à présent, nos machines ont toujours été installé dans des entreprises qui ont un régime électrique en TN.
Or récemment, une de nos machine n'arrête pas de tomber en panne. Après un diagnostic rapide, je me suis rendu compte qu'il y avait énormément de courant de fuite dans le réseau électrique ce qui a pour conséquence de cramer les cartes d'interface de notre machine.
Après quelques questions il s'avère que leur installation est en IT. Nous avons, pour le coup, installé un transformateur pour sécuriser notre machine.

Ma question la voici: Nous sommes prêt à mettre ce transfo sur toutes nos machines mais y a-t-il une incidence si nous branchons nos machine sur un réseau NT avec ce transformateur?

Merci d'avance.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Transfo installé sur régime IT

Message par Candela »

Bonjour,
Aucun problème d'ordre général.
Le seul (petit) inconvénient pourrait être l'élévation du potentiel des masses lors d'un court-circuit important dans le circuit principal.
Les palliatifs sont une section suffisante du PE ou PEN et (plus efficace lorsque c'est possible) le raccordement direct de la terre du circuit derrière transfo au plus près de la source.
Ce risque n'est évidemment pas plus important derrière un transfo d'isolement que dans un réseau TN.
Il est également envisageable d'adopter (selon possibilité physique) le séparation de circuit, la TBTP ou S qui découplent totalement le circuit de commande de l'installation générale.

Cordialement
Avatar du membre
zouzou52aa
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 08:43
Contact :

Re: Transfo installé sur régime IT

Message par zouzou52aa »

Bonjour Candela,

Désolé de ne pas avoir donné de réponse plus rapidement.
Merci pour ces informations, ça va bien m'être utile sur les prochaines installations.
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités