Mise a la terre du neutre??

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Avatar du membre
cocaelec
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 19 avr. 2016 15:17
Contact :

Re: Mise a la terre du neutre??

Message par cocaelec »

le concept de la douche électrique!

image
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Modifié en dernier par Candela le dim. 24 avr. 2016 15:15, modifié 2 fois.
Raison : Mise en forme de l'url
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Mise a la terre du neutre??

Message par Candela »

Bonjour,
C'est l'installation elle-même qui m'inquiète: voir des fils à nu dans une salle de bain, ce n'est vraiment pas rassurant!

Pour le SLT, après avoir étudié les documents sur le site de la CRE, il s'agit bien d'un régime TN-C ressemblant beaucoup au système Allemand.
Attention, les extraits que vous citez(§4.8) concernent les postes de transformation Moyenne Tension pour lesquels la terre des masses HT doit être séparée.
Pour les installations BT, c'est le § 4.1 qu'il faut retenir.
Ce sujet a déjà été évoqué ICI et vous troverez sans doute des information intéressantes.
Vous n'avez pas le choix du schéma: le conducteur qui arrive est un PEN et la mise à la terre locale n'a qu'une fonction, au demeurant essentielle, d'équipotentialité.
Mais comme vous le verrez vous avez tout loisir de passer en TN-S où vous le souhaitez: à partir d'une barre "PEN" vous faites partir un conducteur "PE" et un conducteur "N" qui doit alors être d'une couleur différente (bleu en France). Dès cet endroit, vous pouvez utiliser des différentiels.
Cependant, le schéma TN assure une très bonne protection contre les contacts indirects à la seule condition que le PE soit correctement distribué et raccordé. Il y a une notion de solidité (en France un PE non protégé doit avoir une section de 4mm² minimum) et de fiabilité des connexions.
De ce fait l'appareil de douche chauffante ne me semble pas particulièrement dangereux: comme un chauffe-eau, il comporte une enceinte métallique solidement mise à la terre (essentiel et même vital) et une résistance blindée intérieure. Il n'y a donc pas de risque de contact direct. En revanche, dans le reste de la salle d'eau, hum...
Car en TN "domestique", vu les distances courtes, le différentiel n'est vraiment utile que pour protéger contre les contacts directs: le courant passant vers la terre ou une masse UNIQUEMENT en passant par le corps.

Quand au parafoudre, il est possible de l'installer, mais le plus près possible de la liaison neutre-terre afin que son fil de terre soit très court. Cependant, il y a un hic: si vous mettez un différentiel en amont, il doit être sélectif ou retardé, sinon il déclenchera à chaque surtension.

Cordialement
Avatar du membre
cocaelec
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 19 avr. 2016 15:17
Contact :

Re: Mise a la terre du neutre??

Message par cocaelec »

Merci pour les infos !! Passage rapide ( je reviendrais après pour plus de détails ) mais c'est juste pour dire que cest l'installation d origine ça ... J'ai couper direct quand je suis arrivée ... J'enverrai des photos de l'installation fini !! J'avais jamais vu ca aussi , pas de terre et protéger par un C 50 , choquant!
Avatar du membre
cocaelec
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 19 avr. 2016 15:17
Contact :

Re: Mise a la terre du neutre??

Message par cocaelec »

Bonjour M.Candela et merci pour vos recherches(CRE) et votre aide.

Je pense opter pour la solution du PEN arrivant au niveau de mon tableau de distribution ( un peu comme le modèle allemand traité sur le forum )

- L'alimentation général sera protégé juste sur la phase en 10 carré (PH/PEN) 25 m de ligne.

- d'ici je ferais ma séparation PE/N avec une coupure sur le neutre pour les futurs mesures.

- J'ai un compteur d'eau dans la rue et sur des milliers de maisons même de personnes ayant de l’argent j'en est pas vu un seul raccordé a la terre , pourrait il avoir une raison autre que la tuyauterie en plastique cotes local ???
Je compte le mettre a la terre , quel section minimal vous me conseiller?

- Je compte mettre un DDR pour la douche /un pour le LL / et un pour quelques prises qui serviront pour l'ordi ect pour le reste je mettrai des prises SIDOS (diff) ou essayer de tirer une terre voir un pont TNC (au pire des cas...)

- la plupart de mes nouvelles alim (ph/N/Pe)sont en souple ! (on trouve rarement du rigide..) cela a t il une incidence quelconque sur l'installation? l'alim jusqu’à mon tableau sera en rigide ainsi que l'a LEP général (PEN,eau et un piquet de terre de 2m50... pas monPE de douche par exemple..

- Je n'aurait pas de coupure au niveau de mon piquet de terre connexion et câble directement au tableau au PEN 10 M , cela pose t il un soucis , quel sera sa section minimum? je sais qu'en france je passais en 16 a la coupure sur une instal classique TT

- ( elle est pas mal celle ci lol) je compte commander ma douche avec interrupteur classique a l’entrée puis contacteur pour ma douche avec voyant vert marche rouge off mais j'ai trouvé qu’un contacteur triphasé type indus 25A je peu le passer en mono en attendant d'en ramener un NN au niveau 1 pole / PH alim 2eme pole puis pont sorti jusqu'au 3eme pole / et branchement douche en 2-6?

- Pour mes test et mesures le testeur de boucle me serviras mais il m'en faut un autre ...je pense prendre le testeur kyo (on trouve cette marque ici... 2 poles avec terre de référence puis calcul pour valeur réel ,la pince me fait envie mais c'est terriblement cher lol


Merci , bonne journée a tous!
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Mise a la terre du neutre??

Message par Candela »

Bonjour,
cocaelec a écrit :
Je pense opter pour la solution du PEN arrivant au niveau de mon tableau de distribution ( un peu comme le modèle allemand traité sur le forum )

- L'alimentation général sera protégé juste sur la phase en 10 carré (PH/PEN) 25 m de ligne.

- d'ici je ferais ma séparation PE/N avec une coupure sur le neutre pour les futurs mesures.
Je ne vois pas d'objection....
cocaelec a écrit : - J'ai un compteur d'eau dans la rue et sur des milliers de maisons même de personnes ayant de l’argent j'en est pas vu un seul raccordé a la terre , pourrait il avoir une raison autre que la tuyauterie en plastique cotes local ???
Je compte le mettre a la terre , quel section minimal vous me conseiller?
La C15-100 impose la moitié de la section du conducteur de protection relié à une masse pour la liaison équipotentielle reliant cette masse à une structure métallique (544.2.3).
(en pratique, la moitié de la section du plus gros conducteur de phase des circuits de distribution dans votre cas)
Le minimum est 2,5 mm² Cu si le conducteur est protégé, 4 mm² dans le cas contraire
Dans notre pays, la mise à la terre des conduites d'eau est obligatoire. La seule dérogation concerne les bondes et robinets alimentés en PER.


cocaelec a écrit :
- Je compte mettre un DDR pour la douche /un pour le LL / et un pour quelques prises qui serviront pour l'ordi ect pour le reste je mettrai des prises SIDOS (diff) ou essayer de tirer une terre voir un pont TNC (au pire des cas...)
La seule règle (d'or ;-) ) est que la séparation PE/N doit être faite en amont du DDR.
cocaelec a écrit :
- la plupart de mes nouvelles alim (ph/N/Pe)sont en souple ! (on trouve rarement du rigide..) cela a t il une incidence quelconque sur l'installation? l'alim jusqu’à mon tableau sera en rigide ainsi que l'a LEP général (PEN,eau et un piquet de terre de 2m50... pas monPE de douche par exemple..
Les normes ne font pas de différence entre rigide, semi-rigide, souple. La seule obligation est que le rigide ne doit pas être "contraint" par le matériel raccordé ou toute autre influence externe.
cocaelec a écrit : - Je n'aurai pas de coupure au niveau de mon piquet de terre connexion et câble directement au tableau au PEN 10 M , cela pose t il un soucis , quel sera sa section minimum? je sais qu'en france je passais en 16 a la coupure sur une instal classique TT
La barette de coupure n'est pas une obligation:c'est une facilité pour permettre les mesures. Elle doit se situer près de la borne principale de terre.

Cordialement

PS la suite...un peu plus tard
Avatar du membre
cocaelec
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 19 avr. 2016 15:17
Contact :

Re: Mise a la terre du neutre??

Message par cocaelec »

Bonjour candela ,

Merci de ton appui ; effectivement les tuyeau sont en PER je pourrait peut être mettre ce compteur d eau à la terre si ma résistance est insuffisante ( supérieur à 10 ohms ... Ça serait pas un regime TNR a là final ici? ) voila il me reste à faire mes mesures ; vous croyez qu avec mon testeur de boucle je pourrait avoir la valeur de mon piquet T local ? en Mesurant PEN / piquet de terre / et PH de alim ?
Il faut que je fasse les calculs pour bien calibrer mes disjoncteurs vous connaissez un appli où méthode simplifie ( cest une petite installation )
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Mise a la terre du neutre??

Message par Candela »

Bonjour,
cocaelec a écrit : - ( elle est pas mal celle ci lol) je compte commander ma douche avec interrupteur classique a l’entrée puis contacteur pour ma douche avec voyant vert marche rouge off mais j'ai trouvé qu’un contacteur triphasé type indus 25A je peu le passer en mono en attendant d'en ramener un NN au niveau 1 pole / PH alim 2eme pole puis pont sorti jusqu'au 3eme pole / et branchement douche en 2-6?
Ce montage n'est nécessaire que s'il y a un relais thermique/différentiel (protection de moteur); sinon un contacteur tri peut sans inconvénient être utilisé en mono.
cocaelec a écrit : - Pour mes test et mesures le testeur de boucle me serviras mais il m'en faut un autre ...je pense prendre le testeur kyo (on trouve cette marque ici... 2 poles avec terre de référence puis calcul pour valeur réel ,la pince me fait envie mais c'est terriblement cher lol
Attention, en TN la boucle de défaut ne comprend pas la (les) prise de terre. Et pour la terre locale, la seule méthode valable dans ce cas est la mesure directe; la méthode "des trois piquets" (voir ICI p 5) est bien suffisante.
cocaelec a écrit :
Merci de ton appui ; effectivement les tuyeau sont en PER je pourrait peut être mettre ce compteur d eau à la terre si ma résistance est insuffisante ( supérieur à 10 ohms ... Ça serait pas un regime TNR a là final ici? ) voila il me reste à faire mes mesures ; vous croyez qu avec mon testeur de boucle je pourrait avoir la valeur de mon piquet T local ? en Mesurant PEN / piquet de terre / et PH de alim ?
Il faut que je fasse les calculs pour bien calibrer mes disjoncteurs vous connaissez un appli où méthode simplifie ( cest une petite installation )
Attention, le régime TNR s'applique à la HTA....
Obtenir <10[z_homs] ne doit pas être très difficile si le sol n'est pas rocailleux ou désertique. En dernier recours mettre une câblette (5-10 m devraient suffire, à ajuster) au bas de la couche de terre végétale sous une plate-bande.
Pour une installation domestique, avec des longueurs limitées, les valeurs de la C5-100 partie 10 doivent suffire (le test de la boucle de défaut doit permettre de confirmer que Uo/Zs <Ia courant de fonctionnement du dispositif de protection).
Donc 16 A pour 1,5², 20 pour 2,5, 25 pour 4, 32 pour 6....

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités