Armoire automate en régime IT

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
baggybag
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 21:22
Contact :

Armoire automate en régime IT

Message par baggybag »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum :-D , je suis jeune diplômé d'un BTS CRSA.

Je travaille pour une PME qui est en régime IT 400V tri et je dois installer une armoire contenant un automate...
J'ai peur pour l'électronique :shock:

J'ai entendu dire que je devais passer par un transformateur d'isolement afin de changer de régime de neutre...est-ce la bonne solution?
Et si oui, comment m'y prendre pour le faire correctement ?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Armoire automate en régime IT

Message par Candela »

Bonjour,
Votre question m'amène à une réponse à deux niveaux:
1-Quel est le risque et peut-on y pallier?
Au contraire de l'informatique, les automates sont de appareils conçus pour les milieux industriels et sont moins sensibles que les ordinateurs aux surtensions et perturbations. Mais d'autre part le régime IT est par nature sujet à l'élévation du potentiel du neutre qui est la conséquence "naturelle" d'un défaut. La sensibilité sera plus ou moins grande selon l'étendue du réseau et, ce qui peut sembler paradoxal, son niveau d'isolement. Si le réseau est peut étendu et en bon état, il est indispensable de prévoir une impédance entre neutre et terre...afin que le neutre soit isolé "juste ce qu'il faut" ;-) .
Si mes propos ne vous convainquent pas, (re)lisez le 411.6.1 de la C15-100 et sa note.
2-mise en place d'un transfo d'isolement
C'est une opération qui ne présente aucun problème en soi mais nécessite une réalisation soignée. Il faut autant que possible éviter les contacts ou la simple proximité entre les conducteurs en aval de l'automate et le réseau général. Ce n'est pas forcément facile en ce qui concerne les circuits des entrées/sorties puisque ces connexions sont reliées à des capteurs et actionneurs situés sur les machines et dans les armoires, donc à proximité des câbles d'énergie.
Le SLT en aval est à recréer, exactement comme pour le transfo principal.
Le point le plus important est l'alimentation des E/S. En effet les automates sont alimentés en 12 ou 24V et les E/S sous cette tension sont souvent auto-alimentées, et donc isolées du réseau. Ce n'est pas le cas des E/S 230V, et c'est là qu'un transfo d'isolement ou de séparation de circuit prend tout son sens.
Etude assez complète dans le Cahier Technique 177 de Schneider.
Cordialement
Avatar du membre
baggybag
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 21:22
Contact :

Re: Armoire automate en régime IT

Message par baggybag »

Bonjour Candela,

Merci pour votre réponse fournie et pleine de bon sens.
Le premier niveaux de votre réponse m'interpelle...est-ce bien nécessaire dans mon cas et quel est le risque?

En effet, mon automate ainsi que toutes mes Entrées/sorties sont alimentées/pilotées en 24 volt dc.
Je passe du 400V triphasé à du 230 monophasé via un transformateur puis je passe du 230 ac au 24 dc via une alimentation.

Donc finalement, ai-je un risque à connecter tous ces éléments (transfo.,automate 24v, cartes E/S 24v et alim.) à la terre du réseau entreprise??

Bien cordialement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Armoire automate en régime IT

Message par Candela »

Bonsoir,
baggybag a écrit :
Donc finalement, ai-je un risque à connecter tous ces éléments (transfo.,automate 24v, cartes E/S 24v et alim.) à la terre du réseau entreprise??
Vous êtes déjà bien découplé du réseau, et surtout vous ne risquez pas de surtension puisque votre transfo est alimenté en 400V.
Le risque de se connecter au réseau de terre général est faible et vous le réduirez encore (si c'est possible) en connectant ces éléments directement à la prise de terre principale ou au plus près de celle-ci. Mais c'est du perfectionnisme en IT...

Cordialement
Avatar du membre
baggybag
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 21:22
Contact :

Re: Armoire automate en régime IT

Message par baggybag »

Bonjour Candela,

Merci pour votre réponse, me voila rassuré!
Bien à vous.
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités