appareils monophasé sur régime IT avec neutre non distribué.

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
guillaume94
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 5 janv. 2016 14:57
Contact :

appareils monophasé sur régime IT avec neutre non distribué.

Message par guillaume94 »

Bonjour,
Je suis technicien dans une petite société qui installe des systèmes de contrôle d'accès pour véhicules types barrières levantes, bornes escamotables...
Sur une installation que nous devons faire prochainement sur un site militaire, le régime de neutre utilisé est de type IT 230V avec neutre non distribué. Nous utilisons habituellement des composants prévus pour fonctionner sur un réseau monophasé (bobines d'électrovannes, cartes électroniques) aussi j'aimerai savoir quelle(s) serait la solution pour alimenter mon coffret électrique où se trouve ces composants ? une bobine d'électrovanne peut-elle se brancher directement en biphasé?
merci pour votre aide,
Guillaume
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: appareils monophasé sur régime IT avec neutre non distri

Message par Candela »

Bonjour,
Il n'y a absolument aucun inconvénient à utiliser du monophasé pris entre phases. En IT, cela évite les effets dus au déplacement de point neutre en cas de défaut.

Les bobines construites pour du 230v ne peuvent pas être soumises, pour ce motif, à des tensions supérieures.

Cordialement
Avatar du membre
guillaume94
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 5 janv. 2016 14:57
Contact :

Re: appareils monophasé sur régime IT avec neutre non distri

Message par guillaume94 »

Bonjour,
merci pour la réponse rapide. Une question cependant pour ma culture personnelle, pourquoi sur les documentations techniques de certains appareils trouve t-on les inscriptions "raccordement monophasé N-L1 et phase-phase L1-L2"?
bonne journée,

Guillaume
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: appareils monophasé sur régime IT avec neutre non distri

Message par Candela »

Bonjour,
guillaume94 a écrit : Une question cependant pour ma culture personnelle, pourquoi sur les documentations techniques de certains appareils trouve t-on les inscriptions "raccordement monophasé N-L1 et phase-phase L1-L2"?
C'est justement pour indiquer que l'alimentation peu être prise entre phase et neutre ou entre phases, à condition que la tension résultante soit la bonne. On trouve par exemple des appareils de cuisson couplables soit en 230V Ph-N, soit en 400 V L1-L2; évidemment, ce ne sont pas les mêmes bornes, ou bien il y a des barrettes à déplacer. L'intérêt est de ne pas "tirer" d'intensité trop importante sur une phase d'un réseau tri.

Plus d'infos sur le monophasé entre phases (#biphasé) [ur=viewtopic.php?f=18&t=9917l]ICI[/url].

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 8 invités