Mise à la terre neutre transfo BT/HT photovoltaique

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
nicoko
Assidu
Assidu
Messages : 105
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 22:08
Contact :

Mise à la terre neutre transfo BT/HT photovoltaique

Message par nicoko »

Bonjour

encore une question technique concernant la mise à la terre du neutre.

Sur l'installation d'une usine, (autre usine que l'autre sujet), l'installation qui alimente
cette usine est le schéma iT. avec 2 transformateurs HT/BT.

Récemment sur le réseau, une installation solaire a été ajouté, installation qui a son propre transformateur BT/HT.

La terre des masses de l'usine est de type fond de fouille, et ayant une valeur inférieur à 1 ohm.
la terre des neutres des transfo est relié à cette même terre (avec des limiteurs de surtensions entre la terre et le neutre).

Le bureau d'étude a demandé d'avoir une terre séparé pour le neutre du transfo solaire. le problème maintenant
c'est que d'apres leur schéma on est dans un régime de neutre qui n'est pas dans la norme vu que les masses HT et BT du photovoltaique sont commune
et terre du neutre à part. Apres mesure sur la terre du neutre, à l'époque on avait 60 ohms, donc si on prenait les valeurs du shcéma se rapprochant de
notre terre des masses le "TTS" on serait pas bon, il nous faudrait 4 ohms. donc tres loin de la valeur

La société d'électricité, 6 mois apres ces mesures, avait donc relié les masses HT / BT à la terre du neutre afin d'obtenir un schéma TNR pour le transfo photovoltaique.
Apres connexion faite entre les deux masses, il y a eu des tensions de pres de 1000 Volts entre masse et phase. ils ont donc déconnecté cette liaison.
à la suite de cela, le bureau de controle a fait une mesure de boucle de défaut apres cette déconnexion et avait une valeur de plus de 500 ohms. alors que quelques moins plus tot ils avaient mesuré 60,
en faisant cette même mesure entre terre des masses et le neutre donc.

Depuis cette mesure et cette séparation des masses, je ne sais pas ce qu'il s'est passé et qui a bidouillé quoi, mais la prise de terre du neutre vaut 20 ohms, (ils ont amélioré leur installation de terre),
et la résistance de boucle de défaut en se mettant sur la terre des masses est de 20 ohms.

L'electricien de l'installation solaire me soutient que l'installation solaire doit absolument avoir sa propre terre sinon il y a conflit avec l'installation de l'usine qui est en iT.

J'ai longuement cherché, mais je n'ai rien trouvé sur le sujet, notamment si dans un réseau industriel on doit avoir des terres séparé. Il y a un cahier technique
schneider mais je ne retrouve pas mon cas.

voici un schéma de l'installation solaire.

https://www.dropbox.com/s/sp02fukg4ien7 ... e.jpg?dl=0


Donc ma question est de savoir si on peut relier le neutre du solaire à la terre de l'usine?

et si vous avez une idée un déséquilibre qu'il y avait eu, et pourquoi il est apparu quand on a relier 2 terres entre elles?

S'il est possible de les relier, faut il retirer la patte d'oie qui a été installé ou peut on la laisser?

Merci d'avance

Nicolas
Avatar du membre
nicoko
Assidu
Assidu
Messages : 105
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 22:08
Contact :

Re: Mise à la terre neutre transfo BT/HT photovoltaique

Message par nicoko »

Bonjour

personne n'aurait une petite idée de ce qui aurait pu se passé? et si on peut interconnecter les masses?
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Mise à la terre neutre transfo BT/HT photovoltaique

Message par philippe68 »

Bonjour

votre raisonnement est correct
lorsque les prises de terre des masses HT et des masses BT sont interconnectées, il faut y relier la prise de terre du neutre. (Schéma TNR ou ITR)

Il n'y a normalement aucune incidence , chaque réseau secondaire de transformateur étant indépendant.

Une explication à votre phénomène
- des courants sur le neutre dus à l'installation solaire (installation déséquilibrée par les onduleurs) qui ont provoqués une différence de potentiel entre neutre et terre (et donc forcément entre phase et terre)
une mauvaise valeur de la prise de terre de neutre favorisant cette montée en potentiel.

Je doute de la pertinence de réalisation d'une prise de terre séparée pour le neutre. Pour avoir deux prises de terre séparées il faut que les prises de terre soient distantes d'au moins 8m (y compris les conducteurs de liaison jusqu'au poste)
Réalisation généralement difficile sur un site industriel sauf si le poste est implanté en limite de propriété.

je vous conseil de vous rapprocher du bureau d'étude qui à conçu l'installation pour résoudre vos problèmes.

Cordialement
Avatar du membre
nicoko
Assidu
Assidu
Messages : 105
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 22:08
Contact :

Re: Mise à la terre neutre transfo BT/HT photovoltaique

Message par nicoko »

Bonjour et merci de votre réponse.

j'ai fait un schéma équivalent de l'usine. Il y a donc le transfo solaire que l'on voudrait câblé en TNR et les installations de l'usine en ITR.

Est il possible qu'en réalisant ce schéma, on ait des problemes dû au régime ITR de l'usine? des tensions déséquilibrés notamment ou déclenchements éventuelles de DDR?

Ci dessous le schéma, locaux séparés pour chacun des transfos.

Image

là où j'ai une crainte c'est que les électriciens nous disent avoir eu une élévation des tensions lors de cette liaison. et qu'apres déconnexion et raccordement sur une autre terre
pour le neutre il n'y avait plus ce soucis....

Cordialement
Avatar du membre
mortevielle
De passage
De passage
Messages : 87
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 11:57
Contact :

Mise à la terre neutre transfo BT/HT photovoltaique

Message par mortevielle »

Bonjour,

Un phénomène qui pourrait se produire est que la capacité terre phase change avec l’interconnexion des masses et aussi les courants vagabonds, mais on parle de quelques volts pour l'IT.
Est ce qu'il n'y avait pas un défaut sur le transfo BT/HT ?
Quelle est la valeur maximale de différence de tension entre le neutre du transfo et la masse la plus éloignée pour le TN-C lorsqu'il n'y a pas d’interconnexion ?


Merci,
Avatar du membre
nicoko
Assidu
Assidu
Messages : 105
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 22:08
Contact :

Re: Mise à la terre neutre transfo BT/HT photovoltaique

Message par nicoko »

Bonjour

suite à l'interconnexion des masses du poste TNR et du poste ITR, il n'y a eu aucune incidence. la dernière fois il y avait surement eu un soucis sur le réseau
qui a été résolu depuis.

Merci pour les renseignements.
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités