LES salle de bain

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
mortevielle
De passage
De passage
Messages : 87
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 11:57
Contact :

LES salle de bain

Message par mortevielle »

Bonjour,

Qu'elle est l'utilité d'une LES dans une salle de bain ?

Merci,
Avatar du membre
caydon
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 21:31
Localisation : Centre
Contact :

Re: LES salle de bain

Message par caydon »

Bonsoir,
Pour faire simple en cas de rupture entre la terre principale et la salle de bain toutes les liaisons de terre etant inter-connecté a ce niveau,
il n y a donc pas de différence de potentiel entre les masses au niveau de la salle de bain.


;-)
L'art et la manière...
Avatar du membre
mortevielle
De passage
De passage
Messages : 87
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 11:57
Contact :

Re: LES salle de bain

Message par mortevielle »

Bonsoir,

Normalement toutes les masses sont reliées par un PE à la terre. En cas de rupture du conducteur de terre la LES ne sert à rien au contraire elle mettra le potentiel dangereux sur toutes les masses sans qu'on ne soit protégé par la terre. En cas d'un rupture d'un PE ok on utilisera le PE à coté via la LES pour retourner à la terre.
C'est donc multiplier les chemins de retour à la terre

Merci
Avatar du membre
caydon
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 21:31
Localisation : Centre
Contact :

Re: LES salle de bain

Message par caydon »

Re,

Le but étant d écouler touts effets capacitif et courant induit au niveau des masses de la sdb qui pourrait être dangereuse lors du contact.
La norme donne une règle de raccordements clair qui évite l anarchie habituelle.

;-)
L'art et la manière...
Avatar du membre
mortevielle
De passage
De passage
Messages : 87
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 11:57
Contact :

Re: LES salle de bain

Message par mortevielle »

Bonjour,

Oui avec la LES les tension due à des variations de champ magnétique seront annulée par le bouclage. Comme le PE sur deux masses peut faire une boucle importante ok mais il faut être près d'une antenne émettrice ou autre. Pour les courants capacitif si c'est la capacité de la masse avec la terre ils seront augmentés car on met les capa en parallèle cependant ces courants sont quasi nul puisque les masses sont mises à la terre. Si une masse se charge les charges s'écouleront à la terre via a prise de terre et la capacité se déchargera. Si c'est les capacité des masses entre elle, comme elles sont toutes au meme potentiel via le PE, je ne vois pas le danger il n'y aura jamais un courant capacitif entre-elles ni de tension.
Pour mon avis, de quelle norme parlez vous ?

Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: LES salle de bain

Message par Candela »

Bonjour,
mortevielle a écrit : En cas d'un rupture d'un PE ok on utilisera le PE à coté via la LES pour retourner à la terre.
C'est donc multiplier les chemins de retour à la terre
Vous avez répondu vous-même à votre question ;-)
En plus cette LES assure qu'aucune tension dangereuse ne peut apparaître entre deux masses présentes dans un local où l'on souvent la peau nue et mouillée.
Cordialement
Avatar du membre
mortevielle
De passage
De passage
Messages : 87
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 11:57
Contact :

Re: LES salle de bain

Message par mortevielle »

Bonjour,

Cependant le danger de rupture de PE existe aussi si on est hors de la salle de bain, le risque de rupture du PE est le meme. Pourquoi cette disposition particulière pour la salle de bain ?
Car si il y a rupture du PE, les conséquences sont plus graves (BB2) ?
Je reste sceptique sur cette explication. En TN-S en cas de rupture du PE il y a danger de mort, on n'est en plus pas protégé par un différentiel pourtant il n'y a pas de mesure de sécurité supplémentaire.
Toucher une masse en defaut BB2 qui a perdu son PE en TT avec un diff de 30 mA me semble moins dangereux que de toucher une masse en defaut qui a perdu son PE en TN-S.
Avatar du membre
mortevielle
De passage
De passage
Messages : 87
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 11:57
Contact :

Re: LES salle de bain

Message par mortevielle »

Bonjour,

La LES a à mon sens, pour but original de se prémunir des tensions parasites qui peuvent arriver par les canalisations, gaines de chauffages, tout ce qui a un contact avec l'extérieur.
Ainsi on peut se retrouver avec une tension de 48 V via la canalisation de chauffage (defaut impedant, ...) sans que rien ne déclenche (l'alimentation ne passe pas par le diff de 40 mA) (encore qu'en théorie le diff de 300 mA doit declencher ceci jusqu'à 9 Volt si notre resistance de terre vaut 30 ohm On est meme protégé dans notre baignoire). La LES est sensée nous protégé de ceci. La ou le bat blesse c'est que si on ne raccorde pas les ferraillages du sol ca ne protège de rien au contraire ca augmente le risque.

drôle d'affaire que ceci,
Avatar du membre
mortevielle
De passage
De passage
Messages : 87
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 11:57
Contact :

Re: LES salle de bain

Message par mortevielle »

Bjr,

Pour ma part le seul cas vraiment utile que je vois point de vue de la sécurité est celui du double défaut impédant (sur des phases différentes et des masses simultanément accessibles)
voila c'est tout ce que je vois.
ou alors je suis à la masse

a+
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités