Disjoncteur Merlin Gerin DPN U 15 A

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
marco380
Assidu
Assidu
Messages : 122
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 01:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Disjoncteur Merlin Gerin DPN U 15 A

Message par marco380 »

Bonjour,

Peut-on utiliser des disjonteurs Uni+N Merlin gerin DPN 15 A coourbe "U" , en installation domestique?

Et quelle est la raison de ce calibre, plutôt que 16 ampères?

A+
De la discussion jaillit la lumière.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Disjoncteur Merlin Gerin DPN U 15 A

Message par RFco »

Salut Marco


Aucun soucis en domestique, 15A, c'était il y a quelques années (pas trop neuf ton truc)


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
marco380
Assidu
Assidu
Messages : 122
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 01:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Disjoncteur Merlin Gerin DPN U 15 A

Message par marco380 »

Salut RFco, merci pour ta réponse.

Effectivement ce sont des disjoncteurs un peu anciens, mais encore en bon état. Et puis c'est du Merlin Gerin, donc marque de qualité! ;-)

Mais ce ne me dit toujours pas pourquoi on est passé en 16A après 15A, idem pour les disjoncteurs de 32 A au lieu de 30 A tout rond. Remarque valable pour les fusibles également.
Ah, je suis pénible à vouloir savoir ce genre de détail ^^.

A+
De la discussion jaillit la lumière.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Disjoncteur Merlin Gerin DPN U 15 A

Message par RFco »

re

je n'ai pas la réponse, je n'en ai jamais posé (je n'ai que 23 ans de métier)


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
marco380
Assidu
Assidu
Messages : 122
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 01:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Disjoncteur Merlin Gerin DPN U 15 A

Message par marco380 »

"Que" 23 ans de métier? C'est déjà pas mal quand même!

Concernant ce changement de calibre par les fabricants, c'est à dire passer de 15 à 16 A et de 30 à 32 A, je me suis dit que peut être, en cas de surcharge sur un circuit calibré à 16A, c'est le disjoncteur ErDF réglé à 15 A qui déclencherait plutôt que la protection. D'où économie d'une cartouche fusible.
Idem pour les protections en 32A, c'est le Db ErDF qui déclenche s'il est réglé à 30A plutôt que la cartouche fusible de 32 A qui fond, en cas de surcharge...
Je parle d'un temps où économiser un fusible valait encore le coup... Bon je me raconte peut être des histoires...
De la discussion jaillit la lumière.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Disjoncteur Merlin Gerin DPN U 15 A

Message par Candela »

Bonjour,
Les calibres des appareils électriques sont normalisés et choisis dans la série de Renard Ra 10 qui donne les 10 - 12 - 16 - 20 - 25 - 32 - 40 - 50 - 63 bien connus (chaque terme résulte de la multiplication du précédent par 1,25, avec arrondi).

Cela n'a absolument rien à voir avec la sélectivité: Un disjoncteur 16 A déclenchera toujours avant le fusible de même calibre dans le cas d'une surcharge (à moins que le fusible ait été endommagé par des "début de fusion" par exemple lors de démarrages ou blocages de machines, ce qui est fréquent).

Il est vrai qu'à une certaine époque MG avait pris le parti, pour une raison que je ne connais pas, de remplacer la série géométrique par une série arithmétique croissant de 5 en 5, puis de 10 en 10 . Donc 10-15-20 -25- 30- 40- 50- 60.... C'est curieux, car contraire à la norme ISO de 1952.
Cela faisait-il suite à une demande d'EDF? Mais les concurrents n'ont à ma connaissance pas suivi.

Ainsi dans mon pavillon où j'ai installé un chauffage électrique en 1983, Edf m'a posé un DB Gardy 30-40-50-60 A si je me souviens bien. Aucun problème tant que j'ai eu un abonnement 60, mais quand j'ai, bien plus tard, demandé 45 A, l'agent Erdf a visiblement eu un souci, puis après quelques instants de réflexion, sans rien me dire il a réglé à 50 A (il ne savait pas bien sûr que j'étais "du métier"!).
Voilà un début d'explication, si quelqu'un connaît le fin mot de l'histoire, je suis preneur :lol:
Et après quelques années, Schneider est revenu à la "série de Renard"...

Cordialement
marco380
Assidu
Assidu
Messages : 122
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 01:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Disjoncteur Merlin Gerin DPN U 15 A

Message par marco380 »

Bonsoir Candela, j'avoue n'avoir jamais entendu parler de la série de Renard...

Effectivement, l'hypothèse que j'avais avancée était pour le moins farfelue...

J'ai appris quelque chose, comme on dit(comme souvent ici).

Merci d'avoir la gentillesse et la patience de me répondre et d'expliquer.

A bientôt.
De la discussion jaillit la lumière.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Disjoncteur Merlin Gerin DPN U 15 A

Message par RFco »

bonjour


Pericles a rédigé un mémo au sujet des séries renard : http://entraidelec.com/getfile.php?att_ ... Renard.pdf



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités