Horloge à 3 sorties.

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
marco380
Assidu
Assidu
Messages : 122
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 01:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Horloge à 3 sorties.

Message par marco380 »

Bonjour,

Je cherche à commander deux groupes de radiateurs, et un chauffe-eau.

L'idée est de faire fonctionner alternativement chacun des deux groupes de radiateurs pendant 1 heure, de 6h à 22h.
Soit donc: de 6h à 7h, groupe 1, de 7h à 8h, groupe 2, de 8h à 9 h, à nouveau groupe 1, et ainsi de suite jusqu'a 22h.

Pour ce faire, une simple horloge avec 2 contacts en sortie convient parfaitement.

Là où ça se corse, c'est que de 22h à 6h, je souhaite faire fonctionner un chauffe-eau.

L'idéal serait d'avoir une troisième sortie sur l'horloge, mais je n'en ai pas trouvé.

Il est possible de faire un montage avec une seconde horloge, mais il peut y avoir un décalage entre les 2 horloge, ce qui risque de conduire au fonctionnement simultané d'un groupe de radiateurs et du chauffe-eau, ce que je ne veux pas (risque de disjonction).

Que me conseillez-vous? J'ai fait un schéma, je tourne en rond...

A+
De la discussion jaillit la lumière.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Horloge à 3 sorties.

Message par Carminas »

Bonsoir

Cela me semble bien compliqué ce que vous faites là.
Vous n'aurez pas un confort agréable.
S'il s'agit d'un problème de surcharge, pourquoi ne pas envisager plutôt l'usage d'un délesteur

Vous pouvez néanmoins faire ce que vous envisagez, en mettant 2 contacteurs en parallèle sur le circuit du chauffe-eau et en les faisant piloter par chaque contact de l'horloge, mais c'est un peu usine à gaz
Carminas
marco380
Assidu
Assidu
Messages : 122
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 01:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Horloge à 3 sorties.

Message par marco380 »

Bonsoir Carminas,

Il est éventuellement possible de réduire les plages horaires d'une heure à seulement 30 minutes par exemple.

Il s'agit de chauffer une maison située sur deux étages, très bien isolée.
Pour chauffer 50 m2 par étage, deux radiateurs de 1500 Watts chacun, soit 3000 Watts, sont nécessaires.
Avec une température de -5 dehors j'obtiens 20° sans problème.

L'emploi d'un délesteur est envisageable, mais en cas de surcharge le chauffage risque d’être coupé un certain temps.
Je préfère donc gérer et "lisser" la puissance dédiée au chauffage avec une horloge plutôt que par un délesteur.

Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par "2 contacteurs en parallèle"?

A+
De la discussion jaillit la lumière.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Horloge à 3 sorties.

Message par Carminas »

Image

Je suis reparti d'un schéma existant pour vous faire comprendre le principe.

J'ai simplifier le schéma de l'horloge, mais l'idée est que le fil orange est la sortie du contact 1 et que le fil violet est la sortie du contact 2

@+
Carminas
marco380
Assidu
Assidu
Messages : 122
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 01:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Horloge à 3 sorties.

Message par marco380 »

Bonsoir Carminas,

Merci pour votre schéma.

Je me suis permis d'en dessiner un, que voici:

Image

Ce schéma correspond exactement à ce que je souhaite avoir en terme de commande.

J'ai regardé dans mon stock, et j'ai trouvé une horloge avec 2 canaux, c'est à dire qu' à elle seule, elle remplace les 2 figurant sur mon schéma.

Voici la notice de cette horloge:

http://www.schneider-electric.fr/docume ... er_ihp.pdf

Qu'en pensez-vous?

A+

P.S: quel logiciel utilisez-vous pour réaliser vos schémas de câblage? J'en suis encore au stylo feutre... ;-)
De la discussion jaillit la lumière.
marco380
Assidu
Assidu
Messages : 122
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 01:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Horloge à 3 sorties.

Message par marco380 »

Bonsoir,

J'ai mis en oeuvre ce "système", il semble fonctionner comme prévu.
J'ai pris soin de remplacer les radiateurs "grille-pain" actuels, par des radiateurs à inertie, de façon que la température reste quasi-constante malgré les coupures.
Ainsi, j'arrive à chauffer une maison avec un étage et un chauffe-eau avec une puissance limitée à 3KVA, du coup pas besoin de délesteur.

Amis pros, qu'en pensez-vous?

Tant que j'y suis, j'ai trouvé une horloge avec deux contacts commandés, donc avec un seul appareil je commande tout.
Pour l'anecdote, il s'agit d'une horloge "moderne" digitale, avec réserve de marche de trois ans.
Mais la pile interne était morte, donc à chaque coupure, il fallait tout reprogrammer.
J'ai donc démonté l'horloge, dessoudé la pile et en ai commandé une sur un site d'électronique, ressoudé le tout, et ça marche impeccable.

A+
De la discussion jaillit la lumière.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Horloge à 3 sorties.

Message par RFco »

bonsoir


Marco,

tu ne semble pas bien assimiler le mode de fonctionnement des radiateurs (encore moins s'ils sont à inertie)


Pour moi, tout comme pour l'ami Carminas, il FAUT passer par un gestionnaire, ton système est loin d'être révolutionnaire et n'apporte absolument rien en matière de confort, et désolé de le dire, c'est bien le contraire

Tu ne doit pas confondre inertie et accumulation


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
marco380
Assidu
Assidu
Messages : 122
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 01:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Horloge à 3 sorties.

Message par marco380 »

Bonjour RFco,

Effectivement, je suis bien conscient qu'il s'agit plus d'un "bricolage", même si d'un point de vue sécurité il n'y a pas de problème, que d'une solution vraiment rationnelle.
Je l'ai fait pour moi, mais jamais je ne me risquerais à proposer ce montage à une autre personne.

Vous évoquez un gestionnaire d'energie, vous qui avez de l'expérience, que me conseillez-vous par exemple? J'ai bien le "calibox" en tête, mais est-ce un bon gestionnaire?

A+
De la discussion jaillit la lumière.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Horloge à 3 sorties.

Message par RFco »

bonjour


Le calybox est de loin le gestionnaire que je voit le plus sur les chantiers, et celui que je pose.
Pas de soucis avec, simple d'utilisation, préférer quand même ceux à trois zones (mieux pour le délestage)

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
marco380
Assidu
Assidu
Messages : 122
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 01:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Horloge à 3 sorties.

Message par marco380 »

Merci Rfco,

Je n'ose vous demander quel modèle de calibox vous préconisez, cela dépend de l'utilisation me direz-vous, mais pour trois zones comme vous dites, quel est le mieux?
De la discussion jaillit la lumière.
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 105 invités