Bonjour à tous,
J'ai un touret à meuler tout neuf, jamais utilisé, qui refuse de tourner quant on le branche. Le moteur grogne, mais ne tourne pas, même si on essaye de le lancer à la main. Il n'y a pas de blocage mécanique et ça tourne tout à fait librement. (Et non, il n'est plus sous garantie !)
Il est en 220 V mono, avec un condensateur permanent de 2,5 µF. J'ai testé celui-ci d'après les excellents articles de LaBobine et il a l'air bon.
Maintenant, je ne sais plus quoi faire... Si quelqu'un avait une idée à me proposer, je lui en serais bien reconnaissant.
Merci.
Moteur de touret
- ferservadou
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Re: Moteur de touret
Bonsoir,
Pour comprendre il faudrait faire des mesures de continuité sur les 3 ou 4 fils qui sortent du stator.
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Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: Moteur de touret
Cher Monsieur Labobine,
Je vous prie d'excuser mon "temps de réponse", mais j'étais en déplacement.
Votre remarque était - évidemment - pleine de bon sens et j'aurais dû y penser tout seul... D'autant que les mesures que vous m'avez conseillées m'ont apporté directement la réponse
- Entre les 2 fils d'alimentation (noir & rouge), j'ai 83,3 Ohms et
- entre les 2 fils du condensateur (bleu et rouge), j'ai... l'infini !
Les autres mesures montrent que les 2 fils rouges sont reliés au même point et confirment que le fil bleu n'est relié à rien.
Mon idée première d'incriminer le condensateur n'était donc pas si bête, sauf que ce n'était pas lui le coupable, mais son fil de raccordement.
Je vais donc aller démonter un peu plus loin pour voir si par hasard j'apercevrais la possibilité de ressouder ce maudit fil, mais je n'y crois pas beaucoup...
Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème, sur un moteur tout neuf ? Avez-vous des suggestions à me proposer avant que je ne benne le tout (à mon vif regret) ?
Je vous remercie par avance de votre aide.
Je vous prie d'excuser mon "temps de réponse", mais j'étais en déplacement.
Votre remarque était - évidemment - pleine de bon sens et j'aurais dû y penser tout seul... D'autant que les mesures que vous m'avez conseillées m'ont apporté directement la réponse
- Entre les 2 fils d'alimentation (noir & rouge), j'ai 83,3 Ohms et
- entre les 2 fils du condensateur (bleu et rouge), j'ai... l'infini !
Les autres mesures montrent que les 2 fils rouges sont reliés au même point et confirment que le fil bleu n'est relié à rien.
Mon idée première d'incriminer le condensateur n'était donc pas si bête, sauf que ce n'était pas lui le coupable, mais son fil de raccordement.
Je vais donc aller démonter un peu plus loin pour voir si par hasard j'apercevrais la possibilité de ressouder ce maudit fil, mais je n'y crois pas beaucoup...
Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème, sur un moteur tout neuf ? Avez-vous des suggestions à me proposer avant que je ne benne le tout (à mon vif regret) ?
Je vous remercie par avance de votre aide.
- Labobine
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Re: Moteur de touret
Bonsoir,
Foutu pour foutu vous ne risquez rien de "démantibuler" l'engin. Recherchez au niveau des connexions.
N'ayant jamais vendu de matériel neuf cela ne m'est jamais arrivé ou du moins je ne m'en souviens plus.
Foutu pour foutu vous ne risquez rien de "démantibuler" l'engin. Recherchez au niveau des connexions.
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Amicalement.
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- ferservadou
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Re: Moteur de touret
Oui, c'est bien le mot ! J'ai bien découvert le petit fil, qui a dû être cassé au montage du moteur, mais pour retrouver où il se raccordait... Surtout que le tout est soigneusement verniLabobine a écrit :Foutu pour foutu [...]
Merci quand même de votre aide !!
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Re: Moteur de touret
Bonjour,
J'aurais été très curieux de vous donner mon avis en voyant la photo du chignon des enroulementso
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Amicalement.
Labobine
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