Quels disjoncteurs pour machines à bois ?

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
macbast
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : ven. 28 août 2015 22:36
Contact :

Quels disjoncteurs pour machines à bois ?

Message par macbast »

Bonjour,
Après m'être renseigné pour une passage de mon tableau en tri, (voir ici) je viens vous demander quels types de disjoncteur mettre pour des machines à bois.
Je suis sur le point d'acheter une Rabot/Dégau en 350 de large de 5,5cv et une toupie/scie aussi en 5,5cv. (le tout en tri!)

Faut il un disjoncteur tri courbe D ou C et quelle intensité ? Je crois que le courant d'appel est assez élevé pour la R/D, ou pour la toupie si un gros outil est monté dessus. Les machines ne fonctionneront jamais ensembles.

Un aspi de 2cv doit compléter de tout mais je ne sais pas encore s'il fonctionnera en tri ou en mono.

Merci
Avatar du membre
matoche88
De passage
De passage
Messages : 86
Enregistré le : dim. 10 mars 2013 12:14
Contact :

Re: Quels disjoncteurs pour machines à bois ?

Message par matoche88 »

Bonjour ,

Pour commencer :
- pouvez vous nous communiquer l'intensité nominale de vos machines si c'est possible ??
- possèdent-elles plusieurs moteurs ou un moteur principal ??

Avec les données que vous avez communiquées les intensités de vos diverses machines correspondraient environ à cela (pour mes calculs j'ai pris un cos phi de 0,8 et 1cv=736W)

-Rabot : Ptotale=4,05KW In=7,2A
-Toupie : idem
-Aspirateur : Ptotale=1,5KW In=2,7A pour du triphasé

Je vous conseille d'installer un disjoncteur par machine.Vous pouvez installer un disjoncteur courbe D ou C sachant que le courant d'appel est présent juste au démarrage (personnellement je mettrais du courbe C) pour vos départs en association avec un relais thermique avec une plage de calibre correspondant à l'intensité nominale de vos moteurs qui serait placé sur vos machines .

Cordialement
Avatar du membre
macbast
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : ven. 28 août 2015 22:36
Contact :

Re: Quels disjoncteurs pour machines à bois ?

Message par macbast »

Bonsoir et merci pour vos conseils.
Première bonne nouvelle, les machines sont dans le garage. [supercontent]
matoche88 a écrit :- pouvez vous nous communiquer l'intensité nominale de vos machines si c'est possible ??
C'est à dire ??? Est-ce que c'est ce qui se trouve sur la plaque "électrique" de la machine ? Si oui, je relèverai cela demain.
matoche88 a écrit :- possèdent-elles plusieurs moteurs ou un moteur principal ??
La Rabot/ Dégau n'a qu'un seul moteur, et la Toupie/scie Deux. Mais ils ne peuvent pas fonctionner ensemble. Un entraineur est branché sur la Toupie/scie. Je ne connais pas sa puissance.
L'aspi est en mono.

Mon atelier étant petit, les machines devront être déplacées pour les utiliser. Je pense donc ne mettre qu'une seule prise sur laquelle je brancherai tantôt l'une, tantôt l'autre.
Enfin, je crois que les machines intègrent déjà un magnéto/thermique.
Les machines n'ont pas de neutres, cela change t il quelque chose au niveau des disjoncteurs ?
Et enfin, dans ma boite, on m'a conseiller de mettre un(e) vigi en // du disjoncteur tetra. Est ce nécessaire, sachant que tout partira du même tableau.

Je vous avoue que plus j'avance, plus je nage... A la recherche du matériel, je m'embrouille dans les multiples sortes, références, caractéristiques,... :cry:

Merci
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Quels disjoncteurs pour machines à bois ?

Message par Carminas »

Bonsoir

Je ne répond qu'à une partie de vos questions.

Les machines n'ont pas de neutre, donc pour faire référence à notre discussion précédente, vous prenez un disjoncteur tri (finalement pas besoin de tetra) associé à une prise tri 3P+T (pas besoin d'une 3P+N+T)

Vous pourriez effectivement dédier un 30mA à ce disjoncteur.
Mais s'agissant d'un usage perso et vu que vous n'avez que 4 petits circuits mono à ajouter, un interrupteur différentiel tetra pour l'ensemble comme nous l'avions évoqué me semble suffisant et moins onéreux.

Donc on est quasiment dans la configuration que je vous avez donnée. Reste à voir s'il faut un courbe D ou pas en fonction des caractéristiques de vos machines.

@+
Carminas
Avatar du membre
macbast
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : ven. 28 août 2015 22:36
Contact :

Re: Quels disjoncteurs pour machines à bois ?

Message par macbast »

Merci beaucoup... :-D
Avatar du membre
macbast
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : ven. 28 août 2015 22:36
Contact :

Re: Quels disjoncteurs pour machines à bois ?

Message par macbast »

Voici les plaques "signalétiques" des machines.
1- La Rabot/dégau
Image

2- La toupie/scie
Image

3- L'entraineur
Image
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités