Déclenchement ventilation depuis deux pièces distinctes

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
ChrisP
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 26 août 2015 18:23
Contact :

Déclenchement ventilation depuis deux pièces distinctes

Message par ChrisP »

Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide pour le circuit d'une ventilation que je suis en train de mettre en place.
Cette ventilation doit aspirer deux pièces, une salle de bain et un WC (avec des diamètres d'aspiration adaptés).

La ventilation est basée sur un extracteur s&p TD-160 N/T. (celui là: http://www.confort-electrique.fr/extrac ... -4779.html ). Cette ventilation dispose de 2 connexions de "puissance" (Neutre+ Phase) et d'une phase de commande temporisée.

Si j'ai bien compris le cablage, lorsque cette phase de commande est reliée à une phase, l'extracteur fonctionne. Lorsqu'elle n'est plus reliée à une phase, l'extracteur s'éteint à la fin de la temporisation, réglable de 5 à 30 minutes.

Avec un simple interrupteur de lumière, le câblage est simple: l'interrupteur est relié à la phase, la sortie de l'interrupteur va à la lumière qui est reliée au neutre. il suffit de relier la phase de commande de l'extracteur à la sortie de l'interrupteur.

Mon problème est que je veux déclencher la ventilation soit en allumant la lumière de la salle de bain ou soit en allumant la lumière des toilettes. En option, j'aimerais ajouter une sonde d'hygrométrie dans la salle de bain qui maintiendrait la ventilation jusqu'à un taux d'humidité satisfaisant.

En complément, le branchement de tout cela est dans un boitier électrique qui est dans une chambre. Je veux donc éviter tout élément électromécanique qui ferait du bruit au déclenchement. La sonde serait déportée dans la salle de bain.

Donc quels éléments me conseillez-vous pour effectuer ce double déclenchement et cette mesure d'hygrométrie ?
Quelle références sur conrad ou amazon (ou autre ...) correspondrait à ces éléments ? Et quel câblage serait le plus adapté.

Je pense n'avoir rien oublié.

D'avance merci pour votre aide.

Chris
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Déclenchement ventilation depuis deux pièces distinctes

Message par RFco »

Hello


Une solution pourrait etre de mettre des inters bipolaires dans ces deux pieces


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
ChrisP
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 26 août 2015 18:23
Contact :

Re: Déclenchement ventilation depuis deux pièces distinctes

Message par ChrisP »

Bonjour RFCo

merci pour le retour

Même si honnêtement, je ne vois pas vraiment comment un interrupteur bipolaire doit être cablé pour répondre à mon besoin. Peux-tu détailler un peu stp ?

Je dois préciser que l’interrupteur de la salle de bain est un interrupteur double (sur une boite murale simple). De plus, venant de finir cette pièce, je ne peux pas vraiment modifier le câblage. J'ai 3 fils qui vont à cette boite, un pour amener la phase, et un retour pour chacun qui repartent ensuite vers 2 plafonniers depuis la boite de branchement dans la chambre à coté.

Au début j'envisageais des relais, alimenté via le retour d’interrupteur (phase quand lumière allumée) ou un télérupteur électronique, capable d'accepter une entrée permanente via un interrupteur et non seulement une impulsion via un contacteur.
(Par exemple ça: http://www.conrad.fr/ce/fr/[Interdit]/1217 ... 0?ref=list )

La seule chose que je voyais pour l'instant, c'est d'avoir 2 boitiers de ce types, en parallèle sur la phase de commande de la VMC. Mais je ne suis pas sur de moi, notamment sur les limites de puissance admissibles.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Déclenchement ventilation depuis deux pièces distinctes

Message par Carminas »

Bonjour

L'idée est d'utiliser un pôle pour déclencher la lumière et l'autre pour déclencher l'extracteur

Autre idée ne pas asservir a la lumière et mettre dans chaque pièce un poussoir qui déclenche l'extracteur quand on en a besoin uniquement
Carminas
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Déclenchement ventilation depuis deux pièces distinctes

Message par RFco »

hello


plus simple peut être, adapter la solution Yokis...

voir schéma C3 : http://www.yokis.fr/domotique-eclairage ... irage.html


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Déclenchement ventilation depuis deux pièces distinctes

Message par Carminas »

Bonjour

J'ai illustré avec un schéma la solution de RFCO avec des interrupteurs bipolaires

Image

Mais si vous passez par une boite de dérivation pour regrouper les commandes, vous aurez au moins 4 fils :
- phase
- retour lampe 1
- retour lampe 2
- retour extracteur

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités